Grenoble : un violent incendie dans le quartier Hoche, 12 blessés
Un important incendie s’est déclaré ce samedi en début d'après-midi à Grenoble, dans le quartier Hoche. Le feu, parti d’un appartement situé au rez-de-chaussée — appartenant à un rabbin officiant dans une synagogue grenobloise — a rapidement embrasé l’ensemble de l’immeuble. Des dizaines d’habitants ont dû être évacués, et 12 personnes intervenant sur le sinistre ont été légèrement blessées : huit pompiers, trois policiers municipaux et un habitant.
Selon plusieurs témoins, au moins trois explosions ont été entendues, dont une particulièrement violente. Ces déflagrations, causées par des bonbonnes de gaz présentes dans les logements, sont à l’origine des blessures subies par les secours. L'appartement était vide au moment où l'incendie s'est déclaré. Le propriétaire a déposé plainte dans la journée ce qui peut faire penser à une origine criminelle même si pour l'instant le parquet ne privilégie aucune piste. Une enquête a évidemment été ouverte.
77 pompiers mobilisés pour maîtriser les flammes
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS 38) a déployé un dispositif exceptionnel, avec 77 pompiers mobilisés pour lutter contre les flammes et secourir les victimes. Les huit pompiers blessés ont été transportés dans des hôpitaux grenoblois, et leurs nouvelles sont heureusement rassurantes.
Un gymnase ouvert pour accueillir les sinistrés
En tout, 15 appartements ont été jugés inhabitables. La Ville de Grenoble a donc dû organiser une prise en charge d’urgence pour les personnes touchées. Plusieurs dizaines d’habitants sont concernés. " Certains pourront être hébergés chez des proches, d’autres auront besoin d’un accompagnement spécifique ", a expliqué Alan Confesson, adjoint au maire, présent sur place. Le gymnase Hoche a été ouvert pour accueillir les sinistrés dans l’attente de solutions durables.
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.