Grenoble : un violent incendie dans le quartier Hoche fait 12 blessés
Un important incendie s’est déclaré ce samedi en début d'après-midi à Grenoble, dans le quartier Hoche. Le feu, parti d’un appartement situé au rez-de-chaussée — appartenant à un rabbin officiant dans une synagogue grenobloise — a rapidement embrasé l’ensemble de l’immeuble. Des dizaines d’habitants ont dû être évacués, et 12 personnes intervenant sur le sinistre ont été légèrement blessées : huit pompiers, trois policiers municipaux et un habitant.
Selon plusieurs témoins, au moins trois explosions ont été entendues, dont une particulièrement violente. Ces déflagrations, causées par des bonbonnes de gaz présentes dans les logements, sont à l’origine des blessures subies par les secours. L'appartement était vide au moment où l'incendie s'est déclaré. Le propriétaire a déposé plainte dans la journée ce qui peut faire penser à une origine criminelle même si pour l'instant le parquet ne privilégie aucune piste. Une enquête a évidemment été ouverte.
77 pompiers mobilisés pour maîtriser les flammes
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS 38) a déployé un dispositif exceptionnel, avec 77 pompiers mobilisés pour lutter contre les flammes et secourir les victimes. Les huit pompiers blessés ont été transportés dans des hôpitaux grenoblois, et leurs nouvelles sont heureusement rassurantes.
Un gymnase ouvert pour accueillir les sinistrés
En tout, 15 appartements ont été jugés inhabitables. La Ville de Grenoble a donc dû organiser une prise en charge d’urgence pour les personnes touchées. Plusieurs dizaines d’habitants sont concernés. " Certains pourront être hébergés chez des proches, d’autres auront besoin d’un accompagnement spécifique ", a expliqué Alan Confesson, adjoint au maire, présent sur place. Le gymnase Hoche a été ouvert pour accueillir les sinistrés dans l’attente de solutions durables. Quatre familles devront être relogées. Le maire, Eric Piolle, a tenu tout particulièrement à souligner la bravoure des 3 policiers municipaux qui ont permis l’évacuation des habitants avant même l’arrivée des pompiers.
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains sexposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



