Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : un violent incendie dans le quartier Hoche fait 12 blessés
05/07/2025 - 16:00

Grenoble : un violent incendie dans le quartier Hoche fait 12 blessés

Un important incendie s’est déclaré ce samedi en début d'après-midi à Grenoble, dans le quartier Hoche. Le feu, parti d’un appartement situé au rez-de-chaussée — appartenant à un rabbin officiant dans une synagogue grenobloise — a rapidement embrasé l’ensemble de l’immeuble. Des dizaines d’habitants ont dû être évacués, et 12 personnes intervenant sur le sinistre ont été légèrement blessées : huit pompiers, trois policiers municipaux et un habitant.

Selon plusieurs témoins, au moins trois explosions ont été entendues, dont une particulièrement violente. Ces déflagrations, causées par des bonbonnes de gaz présentes dans les logements, sont à l’origine des blessures subies par les secours. L'appartement était vide au moment où l'incendie s'est déclaré. Le propriétaire a déposé plainte dans la journée ce qui peut faire penser à une origine criminelle même si pour l'instant le parquet ne privilégie aucune piste. Une enquête a évidemment été ouverte.

77 pompiers mobilisés pour maîtriser les flammes

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS 38) a déployé un dispositif exceptionnel, avec 77 pompiers mobilisés pour lutter contre les flammes et secourir les victimes. Les huit pompiers blessés ont été transportés dans des hôpitaux grenoblois, et leurs nouvelles sont heureusement rassurantes. 

Un gymnase ouvert pour accueillir les sinistrés

En tout, 15 appartements ont été jugés inhabitables. La Ville de Grenoble a donc dû organiser une prise en charge d’urgence pour les personnes touchées. Plusieurs dizaines d’habitants sont concernés. " Certains pourront être hébergés chez des proches, d’autres auront besoin d’un accompagnement spécifique ", a expliqué Alan Confesson, adjoint au maire, présent sur place. Le gymnase Hoche a été ouvert pour accueillir les sinistrés dans l’attente de solutions durables. Quatre familles devront être relogées. Le maire, Eric Piolle, a tenu tout particulièrement à souligner la bravoure des 3 policiers municipaux qui ont permis l’évacuation des habitants avant même l’arrivée des pompiers.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.