Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : une collecte de protections périodiques
30/09/2025 - 18:20

Grenoble : une collecte de protections périodiques

Le Planning Familial de l’Isère lance en octobre une nouvelle collecte de protections menstruelles à Grenoble. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Ville, de la Métropole et de l’État, visant à lutter contre la précarité menstruelle.

Un phénomène qui touche une large partie de la population : selon une enquête OpinionWay (janvier 2025), 42 % des femmes en Europe disent avoir connu une situation de précarité menstruelle au cours des douze derniers mois. En France, elles seraient près de 4 millions. Le coût des protections est estimé entre 4 500 et 23 000 € sur une vie.

Du 1er au 31 octobre, des bornes de collecte sont installées dans plusieurs lieux publics de Grenoble : Hôtel de Ville, maisons des habitants, bibliothèques, maison de la vie associative… Les dons (serviettes, tampons, cups, culottes menstruelles) seront redistribués aux personnes dans le besoin. Une carte interactive est disponible sur le-tamis.info.

Une exposition consacrée à la précarité menstruelle est également présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville, et une rencontre inaugurale est prévue le 1er octobre devant les locaux du Planning Familial (30 boulevard Gambetta). Une cagnotte en ligne permet aussi de contribuer financièrement.

Parallèlement, la Ville de Grenoble poursuit ses actions : neuf distributeurs gratuits de protections périodiques sont déjà installés dans différents lieux culturels et associatifs. Depuis janvier 2024, une autorisation d’absence est également accordée aux agentes souffrant de règles douloureuses.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?