Grenoble : une collecte de protections périodiques
Le Planning Familial de l’Isère lance en octobre une nouvelle collecte de protections menstruelles à Grenoble. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets de la Ville, de la Métropole et de l’État, visant à lutter contre la précarité menstruelle.
Un phénomène qui touche une large partie de la population : selon une enquête OpinionWay (janvier 2025), 42 % des femmes en Europe disent avoir connu une situation de précarité menstruelle au cours des douze derniers mois. En France, elles seraient près de 4 millions. Le coût des protections est estimé entre 4 500 et 23 000 € sur une vie.
Du 1er au 31 octobre, des bornes de collecte sont installées dans plusieurs lieux publics de Grenoble : Hôtel de Ville, maisons des habitants, bibliothèques, maison de la vie associative… Les dons (serviettes, tampons, cups, culottes menstruelles) seront redistribués aux personnes dans le besoin. Une carte interactive est disponible sur le-tamis.info.
Une exposition consacrée à la précarité menstruelle est également présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville, et une rencontre inaugurale est prévue le 1er octobre devant les locaux du Planning Familial (30 boulevard Gambetta). Une cagnotte en ligne permet aussi de contribuer financièrement.
Parallèlement, la Ville de Grenoble poursuit ses actions : neuf distributeurs gratuits de protections périodiques sont déjà installés dans différents lieux culturels et associatifs. Depuis janvier 2024, une autorisation d’absence est également accordée aux agentes souffrant de règles douloureuses.
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.