Grenoble : une grosse rafale ravage le parc Bachelard
Comme annoncée, la tempête Benjamin s’est abattue sur l'agglomération grenobloise dans la matinée de ce jeudi 23 octobre, générant des rafales de vent particulièrement violentes qui ont ravagé le parc Bachelard
Un parc complètement défiguré
L’un des principaux espaces verts de la ville de Grenoble, le parc Bachelard, a été sévèrement impacté. Plusieurs dizaines d’arbres ont été déracinés. Fort heureusement, il n'y a pas eu de blessé dans ce site très fréquenté par les sportifs notamment. Le parc risque par contre de porter longtemps les stigmates de cette tempête. Les services techniques ont entamé des travaux de sécurisation.
Les bulles et le FCG à l'arrêt
A quelques centaines de mètres du parc Bachelard, sur les terrains du stade Lesdiguières, les joueurs du FCG Rugby, qui préparaient leur match de demain face à Carcassonne, ont du stopper l'entraînement devenu trop dangereux en raison des conditions météorologiques. Le téléphérique de la Bastille a été mis également à l'arrêt.
Pas de blessé cette fois-ci
En août 2010, un violent coup de vent avait tourné au drame dans le parc Mistral à Grenoble. Un arbre était tombé sur une aire de jeu situé à proximité de l'anneau de vitesse. Un enfant installé dans une poussette s'en était sorti par miracle mais sa maman avait été tuée sur le coup. Ce jeudi, la municipalité avait pris ses précautions en fermant tous ses parcs. En fin de journée, la préfecture de l’Isère appelait encore à la prudence, rappelant que d’autres rafales pouvaient se produire dans les prochaines heures.
Photos : Lucile Dailly
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



