Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
04/10/2025 - 11:20

Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal

Le samedi 1er octobre 2022, Grenoble a été le théâtre d’une scène digne d'un western devant le bar Le Galopin, place Saint-Bruno. Ce matin-là, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’établissement au milieu des nombreux passants. Les assaillants ont menacé les clients et le personnel en pointant sur eux des armes à feu, avant de repartir sans obtenir ce qu’ils étaient venus chercher - peut-être le fils de la gérante connu pour être un délinquant notoire. Dans la rue, ils avaient tiré en l’air et proféraient des menaces à haute voix contre le quartier. Une scène filmé par un habitant (vidéo en fin d'article).

Course poursuite dans les rues de Grenoble

Poursuivie par un équipage de la brigade anti-criminalité, l'Audi Q8 des malfaiteurs avait été interceptée dans le quartier de la Villeneuve après une collision avec un autre véhicule. Les suspects avaient réussi à prendre la fuite à pied sauf Imadeddine Bensoucha, blessé après un échange de tirs avec la police. Dans la voiture, les enquêteurs avaient découvert deux fusils d’assaut, un fusil à pompe, un gilet pare-balles et un gyrophare.

De 4 à 8 ans de prison pour les assaillants

Les trois protagonistes identifiés dans cette affaire (ils étaient à priori quatre sur place) ont été jugés au tribunal correctionnel de Grenoble cette semaine. Imadeddine Bensoucha, 37 ans, et Zacaria Hodari-Moussa, 30 ans, suspecté d'avoir fourni les armes, ont été condamnés respectivement à cinq et quatre ans de prison, tandis que Khamar Lemsieh, 43 ans, confondu par son ADN, est condamné à huit ans mais n'était pas présent à l'audience. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Tous ont été reconnus coupables d’avoir participé à cette attaque, liée à une guerre de territoire autour de la place Saint-Bruno, zone de trafics de stupéfiants très lucrative.

Légitime défense retenue pour les policiers

L’affaire a également confirmé la légitime défense des policiers, confrontés aux assaillants armés lors de la fuite. La reconstitution et les expertises balistiques ont corroboré la version des forces de l’ordre. L’enquête a mis en lumière la violence et la défiance envers l’autorité qui règnent dans certains quartiers de Grenoble, illustrant le niveau élevé de criminalité que subit la ville.

 

⤵️ Extrait du JT de TéléGrenoble du 3/10/22 avec la vidéo de l'attaque et les photos des assaillants

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h13

Première sur son parquet pour Voiron

Battues la semaine dernière à Nice pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, les basketteuses du PVBC retrouvent leur public ce samedi en recevant Saint-Amand à 20h30 au gymnase Henri Chauttard à Voiron

10h03

La ligne Grenoble-Valence perturbée

A cause de travaux effectués au niveau de la gare de Saint-Marcellin, la ligne SNCF entre Grenoble et Valence est coupée à partir de Moirans tout le week-end. Des dessertes par autocar sont mises en place.

00h15

Hockey : Marseille créé la surprise à Grenoble

Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.

3 octobre

FCG : les joueurs ont joué et ont perdu

Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.

3 octobre

Encore un triplé pour Paul Magnier

Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.