Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
04/10/2025 - 11:20

Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal

Le samedi 1er octobre 2022, Grenoble a été le théâtre d’une scène digne d'un western devant le bar Le Galopin, place Saint-Bruno. Ce matin-là, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’établissement au milieu des nombreux passants. Les assaillants ont menacé les clients et le personnel en pointant sur eux des armes à feu, avant de repartir sans obtenir ce qu’ils étaient venus chercher - peut-être le fils de la gérante connu pour être un délinquant notoire. Dans la rue, ils avaient tiré en l’air et proféraient des menaces à haute voix contre le quartier. Une scène filmé par un habitant (vidéo en fin d'article).

Course poursuite dans les rues de Grenoble

Poursuivie par un équipage de la brigade anti-criminalité, l'Audi Q8 des malfaiteurs avait été interceptée dans le quartier de la Villeneuve après une collision avec un autre véhicule. Les suspects avaient réussi à prendre la fuite à pied sauf Imadeddine Bensoucha, blessé après un échange de tirs avec la police. Dans la voiture, les enquêteurs avaient découvert deux fusils d’assaut, un fusil à pompe, un gilet pare-balles et un gyrophare.

De 4 à 8 ans de prison pour les assaillants

Les trois protagonistes identifiés dans cette affaire (ils étaient à priori quatre sur place) ont été jugés au tribunal correctionnel de Grenoble cette semaine. Imadeddine Bensoucha, 37 ans, et Zacaria Hodari-Moussa, 30 ans, suspecté d'avoir fourni les armes, ont été condamnés respectivement à cinq et quatre ans de prison, tandis que Khamar Lemsieh, 43 ans, confondu par son ADN, est condamné à huit ans mais n'était pas présent à l'audience. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Tous ont été reconnus coupables d’avoir participé à cette attaque, liée à une guerre de territoire autour de la place Saint-Bruno, zone de trafics de stupéfiants très lucrative.

Légitime défense retenue pour les policiers

L’affaire a également confirmé la légitime défense des policiers, confrontés aux assaillants armés lors de la fuite. La reconstitution et les expertises balistiques ont corroboré la version des forces de l’ordre. L’enquête a mis en lumière la violence et la défiance envers l’autorité qui règnent dans certains quartiers de Grenoble, illustrant le niveau élevé de criminalité que subit la ville.

 

⤵️ Extrait du JT de TéléGrenoble du 3/10/22 avec la vidéo de l'attaque et les photos des assaillants

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.