Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal
04/10/2025 - 11:20

Grenoble : une scène digne d'un western devant le tribunal

Le samedi 1er octobre 2022, Grenoble a été le théâtre d’une scène digne d'un western devant le bar Le Galopin, place Saint-Bruno. Ce matin-là, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans l’établissement au milieu des nombreux passants. Les assaillants ont menacé les clients et le personnel en pointant sur eux des armes à feu, avant de repartir sans obtenir ce qu’ils étaient venus chercher - peut-être le fils de la gérante connu pour être un délinquant notoire. Dans la rue, ils avaient tiré en l’air et proféraient des menaces à haute voix contre le quartier. Une scène filmé par un habitant (vidéo en fin d'article).

Course poursuite dans les rues de Grenoble

Poursuivie par un équipage de la brigade anti-criminalité, l'Audi Q8 des malfaiteurs avait été interceptée dans le quartier de la Villeneuve après une collision avec un autre véhicule. Les suspects avaient réussi à prendre la fuite à pied sauf Imadeddine Bensoucha, blessé après un échange de tirs avec la police. Dans la voiture, les enquêteurs avaient découvert deux fusils d’assaut, un fusil à pompe, un gilet pare-balles et un gyrophare.

De 4 à 8 ans de prison pour les assaillants

Les trois protagonistes identifiés dans cette affaire (ils étaient à priori quatre sur place) ont été jugés au tribunal correctionnel de Grenoble cette semaine. Imadeddine Bensoucha, 37 ans, et Zacaria Hodari-Moussa, 30 ans, suspecté d'avoir fourni les armes, ont été condamnés respectivement à cinq et quatre ans de prison, tandis que Khamar Lemsieh, 43 ans, confondu par son ADN, est condamné à huit ans mais n'était pas présent à l'audience. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt. Tous ont été reconnus coupables d’avoir participé à cette attaque, liée à une guerre de territoire autour de la place Saint-Bruno, zone de trafics de stupéfiants très lucrative.

Légitime défense retenue pour les policiers

L’affaire a également confirmé la légitime défense des policiers, confrontés aux assaillants armés lors de la fuite. La reconstitution et les expertises balistiques ont corroboré la version des forces de l’ordre. L’enquête a mis en lumière la violence et la défiance envers l’autorité qui règnent dans certains quartiers de Grenoble, illustrant le niveau élevé de criminalité que subit la ville.

 

⤵️ Extrait du JT de TéléGrenoble du 3/10/22 avec la vidéo de l'attaque et les photos des assaillants

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?