Grenoble : Une suspicion de contamination du lac de la Villeneuve
Ce samedi 28 juin, des éléments laissent présumer une contamination du bassin du parc Jean Verlhac à la Villeneuve par des cyanobactéries. Ces bactéries qui se développent dans l'eau par forte chaleur peuvent provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux et également des intoxications, parfois mortelles, chez les chiens.
Bien que ce bassin soit normalement interdit à la baignade, il est très fréquenté par les habitants du quartier notamment en période de canicule. La Ville de Grenoble tient à rappeler cette interdiction, en raison des risques sanitaires potentiels, tant pour les personnes que pour les animaux. Des dispositifs de signalisation renforcés ont été déployés ce jour autour du lac afin de dissuader toute tentative de baignade.
Dans un souci de prévention et de transparence, la Ville a saisi la Préfecture de l’Isère ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS), estimant que le principe de précaution doit s’appliquer en pareille situation. La ville va également complétement vidanger le lac pour un nettoyage complet.
Consciente que les épisodes de forte chaleur deviendront de plus en plus fréquents, la Ville poursuit activement son projet de lac aménagé et baignable dans le parc Jean Verlhac afin d’offrir un espace de fraîcheur à la fois durable, encadré, sûr et gratuit pour toutes et tous en ville. Un projet qui est contesté par une partie des habitants qui redoute que ce lac devienne moins accessible qu'aujourd'hui mais qui a reçu un avis favorable en mars dernier après l'enquête publique.
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.