Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Une suspicion de contamination du lac de la Villeneuve
28/06/2025 - 20:00

Grenoble : Une suspicion de contamination du lac de la Villeneuve

Ce samedi 28 juin, des éléments laissent présumer une contamination du bassin du parc Jean Verlhac à la Villeneuve par des cyanobactéries. Ces bactéries qui se développent dans l'eau par forte chaleur peuvent provoquer des irritations cutanées, des troubles digestifs ou nerveux et également des intoxications, parfois mortelles, chez les chiens.

Bien que ce bassin soit normalement interdit à la baignade, il est très fréquenté par les habitants du quartier notamment en période de canicule. La Ville de Grenoble tient à rappeler cette interdiction, en raison des risques sanitaires potentiels, tant pour les personnes que pour les animaux. Des dispositifs de signalisation renforcés ont été déployés ce jour autour du lac afin de dissuader toute tentative de baignade.

Dans un souci de prévention et de transparence, la Ville a saisi la Préfecture de l’Isère ainsi que l’Agence Régionale de Santé (ARS), estimant que le principe de précaution doit s’appliquer en pareille situation. La ville va également complétement vidanger le lac pour un nettoyage complet.

Consciente que les épisodes de forte chaleur deviendront de plus en plus fréquents, la Ville poursuit activement son projet de lac aménagé et baignable dans le parc Jean Verlhac afin d’offrir un espace de fraîcheur à la fois durable, encadré, sûr et gratuit pour toutes et tous en ville. Un projet qui est contesté par une partie des habitants qui redoute que ce lac devienne moins accessible qu'aujourd'hui mais qui a reçu un avis favorable en mars dernier après l'enquête publique.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?