Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : Une trentaine de squelettes sous l’Esplanade
17/12/2025 - 16:36

Grenoble : Une trentaine de squelettes sous l’Esplanade

Lieu de fêtes, de promenades et bientôt de détente, l’Esplanade de Grenoble cache aussi une histoire beaucoup plus sombre. Invité de l’émission "Le +", l’archéologue Nicolas Minvielle-Larousse (INRAP) révèle la découverte rare d’un gibet du XVIᵉ siècle, vestige d’une justice spectaculaire et infamante, enfoui sous le parking actuel.

Quand l’Esplanade était "hors les murs"

Ancien parking, aujourd’hui associée à la fête foraine et aux grands rassemblements, et en passe de devenir aussi un espace vert, l’Esplanade était, au XVIᵉ siècle, un lieu à l’écart de la ville.  « On est à l’extérieur de Grenoble, sur une berge inondable de l’Isère, dans un espace marginal », explique Nicolas Minvielle-Larousse. C’est précisément ce caractère périphérique qui en faisait un emplacement idéal pour un équipement judiciaire redouté : le gibet.

Une découverte inattendue sous le parking

Avant le réaménagement du site, des fouilles archéologiques préventives sont menées en 2023 et 2024. « Le diagnostic a été positif et une fouille a été prescrite par l’État », rappelle l’archéologue. Très vite, les chercheurs mettent au jour un édifice énigmatique et, surtout, de nombreux squelettes. « Dans certaines fosses, on compte de deux à huit corps », précise-t-il.

L’organisation des inhumations intrigue les archéologues. Les corps sont enterrés ensemble, sans soin particulier. « Ce ne sont pas des sépultures ordinaires », souligne Nicolas Minvielle-Larousse. Datés du XVIᵉ siècle grâce au radiocarbone, ces restes humains posent une question centrale : quel type de lieu pouvait justifier une telle gestion des morts ?

Le gibet, outil de justice et de mise en scène

Les recherches en archives départementales permettent de trancher. « Nous avons retrouvé des comptes de construction de 1544 et un plan de charpente correspondant presque exactement aux vestiges découverts », explique l’archéologue. Il s’agit du gibet du port de la Roche, destiné à exposer les corps des condamnés après leur exécution.  Ils sont ainsi pendus sur la structure. « Le gibet sert à montrer la peine. C’est une justice exemplaire, visible de tous ». Placée à l’entrée nord de Grenoble, à proximité de l’Isère et des axes de circulation, la structure ne pouvait être ignorée.

Une peine qui se prolonge après la mort

Sur ce gibet, les corps pouvaient rester exposés longtemps. « On pouvait laisser un condamné accroché plusieurs mois, parfois plusieurs années », précise Nicolas Minvielle-Larousse. Une fois retirés, ils n’étaient pas enterrés en terre chrétienne.
« La peine infamante continue après la mort, avec une inhumation au pied du gibet ». Les archives mentionnent plusieurs condamnés passés par ce lieu. « On connaît notamment Benoît Croyet et Charles Dupuis-Montbrun, exécutés dans le contexte des guerres de Religion », indique l’archéologue.

⤵️ Retrouvez l'intégralité de cette interview dans l'émission "Le +" 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h08

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.

15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...