Grenoble : une trottinette électrique prend feu, 150 habitants évacués en urgence
Panique mercredi soir dans le quartier Mistral, à Grenoble. Vers 21h30, un incendie s’est déclaré au 8ᵉ étage d’un immeuble de 17 étages, au 72 avenue Rhin-et-Danube. En cause : la batterie d’une trottinette électrique qui aurait explosé, déclenchant un feu violent dans l’appartement où elle était entreposée.
L’occupant a tenté de maîtriser les flammes avant l’arrivée des secours. Malgré ses efforts, le logement a été lourdement endommagé par les flammes et les fumées épaisses.
Par précaution, les pompiers ont évacué l’ensemble de l’immeuble, soit environ 150 personnes. Deux victimes, un enfant de 8 ans et une femme âgée incommodés par les fumées, ont été transportés au CHU Grenoble-Alpes pour des examens.
Le sinistre a également paralysé la circulation : l’avenue Rhin-et-Danube a été coupée et les lignes de transports en commun temporairement déviées.
Après ventilation des lieux, la plupart des résidents ont pu regagner leur domicile dans la soirée, à l’exception de l’occupant de l’appartement sinistré, relogé chez des proches.
Cet incident relance les inquiétudes autour des risques liés aux batteries de trottinettes électriques en milieu clos.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



