Grenoble végétalise ses cours d’écoles
La Ville de Grenoble transforme en profondeur les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Une révolution verte qui mêle végétalisation, adaptation au changement climatique, bien-être des enfants, mais aussi créativité et apprentissage par l'expérience. Des espaces scolaires devenus de véritables laboratoires à ciel ouvert.
Déjà plusieurs cours ont changé de visage – Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier – et d’autres sont dans les starting-blocks cet été : Nicolas Chorier, Sidi Brahim, Les Genêts. En tout, ce sont des espaces du quotidien, fréquentés jusqu’à trois heures par jour par les enfants, qui se métamorphosent.
Au-delà d’un simple embellissement, l’objectif est clair : refroidir la ville, désimperméabiliser les sols et lutter contre les îlots de chaleur. En parallèle, le programme "Place(s) aux enfants" transforme les parvis des écoles en zones piétonnes accueillantes et sécurisées.
Comment transforme-t-on une cour d’école ?
On plante des arbres, on dessine du relief, on installe des jardins, on joue avec les textures de sols. Le tout dans l’optique de proposer des espaces variés : calmes, actifs, d’expérimentation, d’exploration… De quoi encourager le jeu libre, la coopération, et même l’enseignement en plein air.
Ces nouveaux aménagements offrent aussi un contact direct avec la nature, précieux lors des chaleurs estivales. Chaque projet est co-construit avec les élèves, les enseignants et les agents municipaux, lors d’ateliers de concertation. Une méthode participative qui renforce l’appropriation des lieux par les enfants.
Ecole Jean Racine : une forêt dans la cour
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse cofinance les travaux, notamment pour la désimperméabilisation des sols. Chaque cour nécessite 18 à 24 mois de travail : études, ateliers, esquisses, chantier (souvent en été et automne), plantations hivernales, mobilier au printemps. À l’école élémentaire Jean Racine, c’est le thème de la forêt qui a inspiré la transformation. 3 250 m² sont réaménagés, avec 37 arbres plantés et 40 % de surface perméable. Une classe en plein air, des jeux d’équilibre, des bancs, une cabane, tout est pensé pour varier les ambiances. Les allées principales sont en stabilisé renforcé, des noues récupèrent les eaux pluviales.
Un chantier ambitieux et collaboratif
L’été marque le début de la phase 2 : 620 m² supplémentaires, 13 arbres, du mobilier, et du marquage au sol. Côté maternelle, un jardinet, des espaces ludiques pour les tout-petits et des arceaux pour vélos et trottinettes ont été installés. Le projet a mobilisé la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’agence Toutenvert pour les travaux, et l’Atelier Pop Corn pour la concertation. Le budget global atteint 407 300 € HT, avec un soutien de 185 742 € de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



