Grenoble végétalise ses cours d’écoles
La Ville de Grenoble transforme en profondeur les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Une révolution verte qui mêle végétalisation, adaptation au changement climatique, bien-être des enfants, mais aussi créativité et apprentissage par l'expérience. Des espaces scolaires devenus de véritables laboratoires à ciel ouvert.
Déjà plusieurs cours ont changé de visage – Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier – et d’autres sont dans les starting-blocks cet été : Nicolas Chorier, Sidi Brahim, Les Genêts. En tout, ce sont des espaces du quotidien, fréquentés jusqu’à trois heures par jour par les enfants, qui se métamorphosent.
Au-delà d’un simple embellissement, l’objectif est clair : refroidir la ville, désimperméabiliser les sols et lutter contre les îlots de chaleur. En parallèle, le programme "Place(s) aux enfants" transforme les parvis des écoles en zones piétonnes accueillantes et sécurisées.
Comment transforme-t-on une cour d’école ?
On plante des arbres, on dessine du relief, on installe des jardins, on joue avec les textures de sols. Le tout dans l’optique de proposer des espaces variés : calmes, actifs, d’expérimentation, d’exploration… De quoi encourager le jeu libre, la coopération, et même l’enseignement en plein air.
Ces nouveaux aménagements offrent aussi un contact direct avec la nature, précieux lors des chaleurs estivales. Chaque projet est co-construit avec les élèves, les enseignants et les agents municipaux, lors d’ateliers de concertation. Une méthode participative qui renforce l’appropriation des lieux par les enfants.
Ecole Jean Racine : une forêt dans la cour
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse cofinance les travaux, notamment pour la désimperméabilisation des sols. Chaque cour nécessite 18 à 24 mois de travail : études, ateliers, esquisses, chantier (souvent en été et automne), plantations hivernales, mobilier au printemps. À l’école élémentaire Jean Racine, c’est le thème de la forêt qui a inspiré la transformation. 3 250 m² sont réaménagés, avec 37 arbres plantés et 40 % de surface perméable. Une classe en plein air, des jeux d’équilibre, des bancs, une cabane, tout est pensé pour varier les ambiances. Les allées principales sont en stabilisé renforcé, des noues récupèrent les eaux pluviales.
Un chantier ambitieux et collaboratif
L’été marque le début de la phase 2 : 620 m² supplémentaires, 13 arbres, du mobilier, et du marquage au sol. Côté maternelle, un jardinet, des espaces ludiques pour les tout-petits et des arceaux pour vélos et trottinettes ont été installés. Le projet a mobilisé la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’agence Toutenvert pour les travaux, et l’Atelier Pop Corn pour la concertation. Le budget global atteint 407 300 € HT, avec un soutien de 185 742 € de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



