Grenoble végétalise ses cours d’écoles
La Ville de Grenoble transforme en profondeur les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Une révolution verte qui mêle végétalisation, adaptation au changement climatique, bien-être des enfants, mais aussi créativité et apprentissage par l'expérience. Des espaces scolaires devenus de véritables laboratoires à ciel ouvert.
Déjà plusieurs cours ont changé de visage – Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier – et d’autres sont dans les starting-blocks cet été : Nicolas Chorier, Sidi Brahim, Les Genêts. En tout, ce sont des espaces du quotidien, fréquentés jusqu’à trois heures par jour par les enfants, qui se métamorphosent.
Au-delà d’un simple embellissement, l’objectif est clair : refroidir la ville, désimperméabiliser les sols et lutter contre les îlots de chaleur. En parallèle, le programme "Place(s) aux enfants" transforme les parvis des écoles en zones piétonnes accueillantes et sécurisées.
Comment transforme-t-on une cour d’école ?
On plante des arbres, on dessine du relief, on installe des jardins, on joue avec les textures de sols. Le tout dans l’optique de proposer des espaces variés : calmes, actifs, d’expérimentation, d’exploration… De quoi encourager le jeu libre, la coopération, et même l’enseignement en plein air.
Ces nouveaux aménagements offrent aussi un contact direct avec la nature, précieux lors des chaleurs estivales. Chaque projet est co-construit avec les élèves, les enseignants et les agents municipaux, lors d’ateliers de concertation. Une méthode participative qui renforce l’appropriation des lieux par les enfants.
Ecole Jean Racine : une forêt dans la cour
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse cofinance les travaux, notamment pour la désimperméabilisation des sols. Chaque cour nécessite 18 à 24 mois de travail : études, ateliers, esquisses, chantier (souvent en été et automne), plantations hivernales, mobilier au printemps. À l’école élémentaire Jean Racine, c’est le thème de la forêt qui a inspiré la transformation. 3 250 m² sont réaménagés, avec 37 arbres plantés et 40 % de surface perméable. Une classe en plein air, des jeux d’équilibre, des bancs, une cabane, tout est pensé pour varier les ambiances. Les allées principales sont en stabilisé renforcé, des noues récupèrent les eaux pluviales.
Un chantier ambitieux et collaboratif
L’été marque le début de la phase 2 : 620 m² supplémentaires, 13 arbres, du mobilier, et du marquage au sol. Côté maternelle, un jardinet, des espaces ludiques pour les tout-petits et des arceaux pour vélos et trottinettes ont été installés. Le projet a mobilisé la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’agence Toutenvert pour les travaux, et l’Atelier Pop Corn pour la concertation. Le budget global atteint 407 300 € HT, avec un soutien de 185 742 € de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Fil info
Marseille créé la surprise à Grenoble
Ce vendredi soir, les Spartiates de Marseille se sont imposés face aux Brûleurs de Loups après la séance de tirs aux buts (3-2) lors de la septième journée de Ligue Magnus. C'est la première fois de leur histoire que les Provençaux l'emportent à à la patinoire Polesud.
FCG : les joueurs ont joué et ont perdu
Après avoir menacés de faire grève, les joueurs du FCG étaient bien sur la pelouse du stade des Alpes ce vendredi soir pour affronter Provence Rugby. Les Grenoblois se sont inclinés d'un point (24-23). Une défaite qui ne va pas arranger la crise interne que vit le club depuis quelques jours.
Encore un triplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires au sein du peloton professionnel. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint sur les trois premières étapes du tour de Croatie portant son total de succès depuis le début de la saison à 13, soit quatre victoires de moins seulement que l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Le salon Studyrama samedi à Alpexpo
Avec plus de 500 formations allant du Bac à Bac+5, le salon Studyrama qui se tient ce samedi 4 octobre à Alpexpo propose d'échanger directement avec les représentants des écoles et de participer à 8 conférences thématiques. Des experts seront présents pour accompagner les lycéens dans la découverte de toutes les formations existantes dans la région.
Jean-Marc Généreux à Echirolles
Jury un peu extravagant de l'émission "Danse avec les stars", le canadien Jean-Marc Généreux animera un stage ouvert à tous ce samedi à la salle des fêtes d'Echirolles à l'invitation de l'école Idéale Danse. Au programme tango et jive à partir de 15h (35 euros).