Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
04/07/2025 - 17:32

Grenoble végétalise ses cours d’écoles

La Ville de Grenoble transforme en profondeur les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Une révolution verte qui mêle végétalisation, adaptation au changement climatique, bien-être des enfants, mais aussi créativité et apprentissage par l'expérience. Des espaces scolaires devenus de véritables laboratoires à ciel ouvert.

Déjà plusieurs cours ont changé de visage – Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier – et d’autres sont dans les starting-blocks cet été : Nicolas Chorier, Sidi Brahim, Les Genêts. En tout, ce sont des espaces du quotidien, fréquentés jusqu’à trois heures par jour par les enfants, qui se métamorphosent. 

Au-delà d’un simple embellissement, l’objectif est clair : refroidir la ville, désimperméabiliser les sols et lutter contre les îlots de chaleur. En parallèle, le programme "Place(s) aux enfants" transforme les parvis des écoles en zones piétonnes accueillantes et sécurisées.

Comment transforme-t-on une cour d’école ?
On plante des arbres, on dessine du relief, on installe des jardins, on joue avec les textures de sols. Le tout dans l’optique de proposer des espaces variés : calmes, actifs, d’expérimentation, d’exploration… De quoi encourager le jeu libre, la coopération, et même l’enseignement en plein air.

Ces nouveaux aménagements offrent aussi un contact direct avec la nature, précieux lors des chaleurs estivales. Chaque projet est co-construit avec les élèves, les enseignants et les agents municipaux, lors d’ateliers de concertation. Une méthode participative qui renforce l’appropriation des lieux par les enfants.

Ecole Jean Racine : une forêt dans la cour
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse cofinance les travaux, notamment pour la désimperméabilisation des sols. Chaque cour nécessite 18 à 24 mois de travail : études, ateliers, esquisses, chantier (souvent en été et automne), plantations hivernales, mobilier au printemps. À l’école élémentaire Jean Racine, c’est le thème de la forêt qui a inspiré la transformation. 3 250 m² sont réaménagés, avec 37 arbres plantés et 40 % de surface perméable. Une classe en plein air, des jeux d’équilibre, des bancs, une cabane, tout est pensé pour varier les ambiances. Les allées principales sont en stabilisé renforcé, des noues récupèrent les eaux pluviales.

Un chantier ambitieux et collaboratif
L’été marque le début de la phase 2 : 620 m² supplémentaires, 13 arbres, du mobilier, et du marquage au sol. Côté maternelle, un jardinet, des espaces ludiques pour les tout-petits et des arceaux pour vélos et trottinettes ont été installés. Le projet a mobilisé la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’agence Toutenvert pour les travaux, et l’Atelier Pop Corn pour la concertation. Le budget global atteint 407 300 € HT, avec un soutien de 185 742 € de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades