Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
Grenoble végétalise ses cours d’écoles
04/07/2025 - 17:32

Grenoble végétalise ses cours d’écoles

La Ville de Grenoble transforme en profondeur les cours de ses écoles maternelles et élémentaires. Une révolution verte qui mêle végétalisation, adaptation au changement climatique, bien-être des enfants, mais aussi créativité et apprentissage par l'expérience. Des espaces scolaires devenus de véritables laboratoires à ciel ouvert.

Déjà plusieurs cours ont changé de visage – Clémenceau, Diderot, Christophe Turc, Joseph Vallier – et d’autres sont dans les starting-blocks cet été : Nicolas Chorier, Sidi Brahim, Les Genêts. En tout, ce sont des espaces du quotidien, fréquentés jusqu’à trois heures par jour par les enfants, qui se métamorphosent. 

Au-delà d’un simple embellissement, l’objectif est clair : refroidir la ville, désimperméabiliser les sols et lutter contre les îlots de chaleur. En parallèle, le programme "Place(s) aux enfants" transforme les parvis des écoles en zones piétonnes accueillantes et sécurisées.

Comment transforme-t-on une cour d’école ?
On plante des arbres, on dessine du relief, on installe des jardins, on joue avec les textures de sols. Le tout dans l’optique de proposer des espaces variés : calmes, actifs, d’expérimentation, d’exploration… De quoi encourager le jeu libre, la coopération, et même l’enseignement en plein air.

Ces nouveaux aménagements offrent aussi un contact direct avec la nature, précieux lors des chaleurs estivales. Chaque projet est co-construit avec les élèves, les enseignants et les agents municipaux, lors d’ateliers de concertation. Une méthode participative qui renforce l’appropriation des lieux par les enfants.

Ecole Jean Racine : une forêt dans la cour
L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse cofinance les travaux, notamment pour la désimperméabilisation des sols. Chaque cour nécessite 18 à 24 mois de travail : études, ateliers, esquisses, chantier (souvent en été et automne), plantations hivernales, mobilier au printemps. À l’école élémentaire Jean Racine, c’est le thème de la forêt qui a inspiré la transformation. 3 250 m² sont réaménagés, avec 37 arbres plantés et 40 % de surface perméable. Une classe en plein air, des jeux d’équilibre, des bancs, une cabane, tout est pensé pour varier les ambiances. Les allées principales sont en stabilisé renforcé, des noues récupèrent les eaux pluviales.

Un chantier ambitieux et collaboratif
L’été marque le début de la phase 2 : 620 m² supplémentaires, 13 arbres, du mobilier, et du marquage au sol. Côté maternelle, un jardinet, des espaces ludiques pour les tout-petits et des arceaux pour vélos et trottinettes ont été installés. Le projet a mobilisé la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, l’agence Toutenvert pour les travaux, et l’Atelier Pop Corn pour la concertation. Le budget global atteint 407 300 € HT, avec un soutien de 185 742 € de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h31

L'Arpenteur fête ses 30 ans

L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.

2 juillet

Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups

L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.

2 juillet

Un film en préparation sur Alexandre Giroud

Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.

2 juillet

Chamrousse en fête ce week-end

Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions… 

1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.