Grenoble : VOI remplace Dott, 2600 vélos et trottinettes rouges dès mardi
Depuis ce mardi matin, la métropole grenobloise arbore un nouveau paysage de mobilité partagée. Les vélos et trottinettes électriques de l'opérateur Dott, facilement reconnaissables à leur couleur bleue, ont été remplacés dans la nuit de lundi à mardi par la flotte entièrement rouge de VOI, le nouvel opérateur suédois sélectionné par le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag).
Un contrat de quatre ans avec des innovations
Cette transition marque le début d'un partenariat de quatre ans entre VOI et le territoire. L'opérateur suédois a déployé un total de 2 600 véhicules électriques - 1 300 vélos et autant de trottinettes - répartis sur 17 communes de la métropole grenobloise.
Une particularité notable de cette nouvelle offre réside dans l'adaptation aux spécificités locales : certains vélos seront équipés cet hiver de porte-skis, une première dans le secteur de la mobilité partagée qui témoigne de la volonté de s'adapter aux pratiques sportives de montagne caractéristiques de le métropole grenobloise.
Une procédure judiciaire rejetée
Au-delà du simple changement d'opérateur, cette transition s'accompagne d'un volet emploi non négligeable. VOI a installé un atelier à Pont-de-Claix qui emploiera 40 personnes, contribuant ainsi au développement économique local.
Le changement d'opérateur ne s'est pas fait sans contestation. L'entreprise sortante Dott avait saisi le tribunal administratif de Grenoble, estimant que la procédure de sélection menée par le Smmag n'était pas conforme. Cependant, vendredi dernier, le tribunal administratif a rejeté cette requête, validant ainsi définitivement le choix de VOI.
Cette décision judiciaire rapide a donc permis à la transition de s'opérer dans les délais prévus, offrant aux usagers grenoblois une continuité de service avec leur nouvel opérateur de mobilité partagée désormais en place.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



