Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble : VOI remplace Dott, 2600 vélos et trottinettes rouges dès mardi
01/07/2025 - 10:30

Grenoble : VOI remplace Dott, 2600 vélos et trottinettes rouges dès mardi

Depuis ce mardi matin, la métropole grenobloise arbore un nouveau paysage de mobilité partagée. Les vélos et trottinettes électriques de l'opérateur Dott, facilement reconnaissables à leur couleur bleue, ont été remplacés dans la nuit de lundi à mardi par la flotte entièrement rouge de VOI, le nouvel opérateur suédois sélectionné par le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag).

Un contrat de quatre ans avec des innovations
Cette transition marque le début d'un partenariat de quatre ans entre VOI et le territoire. L'opérateur suédois a déployé un total de 2 600 véhicules électriques - 1 300 vélos et autant de trottinettes - répartis sur 17 communes de la métropole grenobloise.

Une particularité notable de cette nouvelle offre réside dans l'adaptation aux spécificités locales : certains vélos seront équipés cet hiver de porte-skis, une première dans le secteur de la mobilité partagée qui témoigne de la volonté de s'adapter aux pratiques sportives de montagne caractéristiques de le métropole grenobloise.

Une procédure judiciaire rejetée
Au-delà du simple changement d'opérateur, cette transition s'accompagne d'un volet emploi non négligeable. VOI a installé un atelier à Pont-de-Claix qui emploiera 40 personnes, contribuant ainsi au développement économique local.

Le changement d'opérateur ne s'est pas fait sans contestation. L'entreprise sortante Dott avait saisi le tribunal administratif de Grenoble, estimant que la procédure de sélection menée par le Smmag n'était pas conforme. Cependant, vendredi dernier, le tribunal administratif a rejeté cette requête, validant ainsi définitivement le choix de VOI.

Cette décision judiciaire rapide a donc permis à la transition de s'opérer dans les délais prévus, offrant aux usagers grenoblois une continuité de service avec leur nouvel opérateur de mobilité partagée désormais en place.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h17

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.

12h36

Top Gun va atterir au Versoud

Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.

30 juin

Voiron ville la plus chaude de l'Isère

Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine. 

27 juin

La France renverse le Brésil au stade des Alpes

La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours. 

27 juin

Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture

Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.