Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés
Depuis le dimanche 20 juillet et jusqu'à fin août, la voie Corato est piétonnisée. Pour la ville de Grenoble, cela n'entraîne pas de difficultés de circulation. Ce n'est pas l'avis des automobilistes habitués à emprunter cette route.
La voie est libre
Pour la 2ème année consécutive, la voie Corato , dite "voie sur berge", est entièrement piétonnisée et accessible aux mobilités douces. Selon le communiqué de presse de la ville de Grenoble, il s'agit ainsi de "permettre à chacun et chacune de flâner et profiter de la fraîcheur des bords de l'Isère". Le texte ajoute que pour éviter les fortes chaleurs de l'après-midi, la promenade du matin ou de la soirée est à privilégier. Enfin "la piétonisation de la voie n'entraîne pas de difficultés de circulation".
Mais pas pour tout le monde
Dans les faits, cette affirmation mérite d'être nuancée...En cette période où les habituels bouchons aux portes de Grenoble sont normalement moindres en raison des congés, les automobilistes qui continuent d'emprunter leur véhicule tous les jours sont un peu décontenancés, le mot est faible. La circulation se reporte forcément ailleurs, et ça bouchonne aux heures de sortie de bureau, ou d'arrivée, suivant la direction d'où l'on vient.
Mathias un habitant du Pays Voironnais qui travaille près de la place de Verdun à Grenoble, estime qu'il perd chaque soir en rentrant une demi-heure par rapport à son trajet habituel. Comme il a pu le constater, et en témoigne photos à l'appui (photos 1et 2 , l'accès derrière le musée pour passer le pont de Chartreuse et le quai Xavier Jouvin, est complètement saturé dès 17h30. Delphine vient chaque matin du Grésivaudan et a aussi pu constater que les automobilistes préféraient éviter de passer par le centre ville de Grenoble, d'où une file d'attente importante pour contourner le trajet en passant par la Rocade (voir photo 3): "Quand la voie sur berge était fermée il y a un peu plus d'un an et demie en raison des inondations, on a subi pendant des semaines les bouchons". Samia rajoute "C'est très sympa de permettre aux piétons de profiter des bords de l'Isère (c'est même déjà possible de l'autre côté avec les aménagements adéquats), à condition peut-être de prévoir le plan de circulation qui aille avec. A Grenoble, chaque fois qu'un axe ferme, c'est toute l'agglo qui se retrouve bouchée !"
Reste à espérer que les vacanciers du mois d'août permettront de libérer un peu le trafic !
Fil info
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.
Nouvel exploit des Brûleurs de Loups

Après leur victoire vendredi à Bremerhaven, les hockeyeurs grenoblois se sont une nouvelle fois imposés ce dimanche en Allemagne, sur la glace de Berlin cette fois. Une victoire 5-4 en prolongations qui laisse Grenoble en course pour jouer une qualification historique pour le deuxième tour de la Ligue des Champions de hockey sur glace lors des deux dernières rencontres en octobre.
Coup d'envoi de la saison de hand féminin
L'équipe féminine du Handball Club Echirolles Eybens promue cette saison en Nationale 1 débute son championnat ce samedi 6 septembre en recevant l'équipe d'Annecy à 19h au gymnase Roger Journet à Eybens.