Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés
Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés
Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés
25/07/2025 - 14:07

Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés

Depuis le dimanche 20 juillet et jusqu'à fin août, la voie Corato est piétonnisée. Pour la ville de Grenoble, cela n'entraîne pas de difficultés de circulation. Ce n'est pas l'avis des automobilistes habitués à emprunter cette route.

La voie est libre 

Pour la 2ème année consécutive, la voie Corato , dite "voie sur berge", est entièrement piétonnisée et accessible aux mobilités douces. Selon le communiqué de presse de la ville de Grenoble, il s'agit ainsi de "permettre à chacun et chacune de flâner et profiter de la fraîcheur des bords de l'Isère". Le texte ajoute que pour éviter les fortes chaleurs de l'après-midi, la promenade du matin ou de la soirée est à privilégier. Enfin "la piétonisation de la voie n'entraîne pas de difficultés de circulation". 

Mais pas pour tout le monde

Dans les faits, cette affirmation mérite d'être nuancée...En cette période où les habituels bouchons aux portes de Grenoble sont normalement moindres en raison des congés, les automobilistes qui continuent d'emprunter leur véhicule tous les jours sont un peu décontenancés, le mot est faible. La circulation se reporte forcément ailleurs, et ça bouchonne aux heures de sortie de bureau, ou d'arrivée, suivant la direction d'où l'on vient.

Mathias un habitant du Pays Voironnais qui travaille près de la place de Verdun à Grenoble, estime qu'il perd chaque soir en rentrant une demi-heure par rapport à son trajet habituel. Comme il a pu le constater, et en témoigne photos à l'appui (photos 1et 2 , l'accès derrière le musée pour passer le pont de Chartreuse et le quai Xavier Jouvin, est complètement saturé dès 17h30. Delphine vient chaque matin du Grésivaudan et a aussi pu constater que les automobilistes préféraient éviter de passer par le centre ville de Grenoble, d'où une file d'attente importante pour contourner le trajet en passant par la Rocade (voir photo 3):  "Quand la voie sur berge était fermée il y a un peu plus d'un an et demie en raison des inondations, on a subi pendant des semaines les bouchons". Samia rajoute "C'est très sympa de permettre aux piétons de profiter des bords de l'Isère (c'est même déjà possible de l'autre côté avec les aménagements adéquats), à condition peut-être de prévoir le plan de circulation qui aille avec. A Grenoble, chaque fois qu'un axe ferme, c'est toute l'agglo qui se retrouve bouchée !"

Reste à espérer que les vacanciers du mois d'août permettront de libérer un peu le trafic ! 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...