Grenoble: Voie Corato piétonnisée... et bouchons constatés
Depuis le dimanche 20 juillet et jusqu'à fin août, la voie Corato est piétonnisée. Pour la ville de Grenoble, cela n'entraîne pas de difficultés de circulation. Ce n'est pas l'avis des automobilistes habitués à emprunter cette route.
La voie est libre
Pour la 2ème année consécutive, la voie Corato , dite "voie sur berge", est entièrement piétonnisée et accessible aux mobilités douces. Selon le communiqué de presse de la ville de Grenoble, il s'agit ainsi de "permettre à chacun et chacune de flâner et profiter de la fraîcheur des bords de l'Isère". Le texte ajoute que pour éviter les fortes chaleurs de l'après-midi, la promenade du matin ou de la soirée est à privilégier. Enfin "la piétonisation de la voie n'entraîne pas de difficultés de circulation".
Mais pas pour tout le monde
Dans les faits, cette affirmation mérite d'être nuancée...En cette période où les habituels bouchons aux portes de Grenoble sont normalement moindres en raison des congés, les automobilistes qui continuent d'emprunter leur véhicule tous les jours sont un peu décontenancés, le mot est faible. La circulation se reporte forcément ailleurs, et ça bouchonne aux heures de sortie de bureau, ou d'arrivée, suivant la direction d'où l'on vient.
Mathias un habitant du Pays Voironnais qui travaille près de la place de Verdun à Grenoble, estime qu'il perd chaque soir en rentrant une demi-heure par rapport à son trajet habituel. Comme il a pu le constater, et en témoigne photos à l'appui (photos 1et 2 , l'accès derrière le musée pour passer le pont de Chartreuse et le quai Xavier Jouvin, est complètement saturé dès 17h30. Delphine vient chaque matin du Grésivaudan et a aussi pu constater que les automobilistes préféraient éviter de passer par le centre ville de Grenoble, d'où une file d'attente importante pour contourner le trajet en passant par la Rocade (voir photo 3): "Quand la voie sur berge était fermée il y a un peu plus d'un an et demie en raison des inondations, on a subi pendant des semaines les bouchons". Samia rajoute "C'est très sympa de permettre aux piétons de profiter des bords de l'Isère (c'est même déjà possible de l'autre côté avec les aménagements adéquats), à condition peut-être de prévoir le plan de circulation qui aille avec. A Grenoble, chaque fois qu'un axe ferme, c'est toute l'agglo qui se retrouve bouchée !"
Reste à espérer que les vacanciers du mois d'août permettront de libérer un peu le trafic !
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



