Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
02/07/2025 - 07:00

Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé

EDF Renouvelables a officiellement lancé les travaux de la plus grande centrale solaire flottante de France au Cheylas, dans la vallée Grésivaudan. Ce projet d'envergure, prévu pour être mis en service à l'été 2027, pourra alimenter en électricité 28 000 personnes.

Un projet innovant sur un site existant
La centrale sera composée de 70 000 panneaux solaires installés sur un bassin déjà exploité depuis 1979 par la branche hydro d'EDF via une STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage). Selon Sofiane Boukebbous, Directeur Développement chez EDF Renouvelables, cette cérémonie de pose du premier panneau marque "le passage à la phase chantier qui va débuter par la consultation des entreprises." Jean-Dominique Peillex, Directeur d'EDF Hydro Jura Maurienne, précise que "l'objectif partagé est que la construction soit totalement transparente pour le fonctionnement de la STEP". Le bassin présente des contraintes particulières avec des variations de niveau pouvant atteindre 8 mètres selon le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.

Un soutien unanime des élus locaux
Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires en 2024 après des concertations avec les élus locaux. Henri Baile, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, salue "une approche vertueuse qui optimise une surface existante en termes industriels". Roger Cohard, maire du Cheylas (2400 habitants), confirme que le projet "nous a semblé très intéressant et en adéquation avec notre volonté communale de favoriser la transition énergétique". La commune voisine de Sainte-Marie-d'Alloix (500 habitants) est également concernée, possédant un tiers du bassin.

Les travaux lourds démarreront début 2026 pour une mise en service prévue en 2027, faisant de cette installation un symbole de la transition énergétique dans le Grésivaudan.

 

Découvrez en images les coulisses du projet dans notre JT du lundi 30 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?