Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
EDF Renouvelables a officiellement lancé les travaux de la plus grande centrale solaire flottante de France au Cheylas, dans la vallée Grésivaudan. Ce projet d'envergure, prévu pour être mis en service à l'été 2027, pourra alimenter en électricité 28 000 personnes.
Un projet innovant sur un site existant
La centrale sera composée de 70 000 panneaux solaires installés sur un bassin déjà exploité depuis 1979 par la branche hydro d'EDF via une STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage). Selon Sofiane Boukebbous, Directeur Développement chez EDF Renouvelables, cette cérémonie de pose du premier panneau marque "le passage à la phase chantier qui va débuter par la consultation des entreprises." Jean-Dominique Peillex, Directeur d'EDF Hydro Jura Maurienne, précise que "l'objectif partagé est que la construction soit totalement transparente pour le fonctionnement de la STEP". Le bassin présente des contraintes particulières avec des variations de niveau pouvant atteindre 8 mètres selon le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.
Un soutien unanime des élus locaux
Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires en 2024 après des concertations avec les élus locaux. Henri Baile, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, salue "une approche vertueuse qui optimise une surface existante en termes industriels". Roger Cohard, maire du Cheylas (2400 habitants), confirme que le projet "nous a semblé très intéressant et en adéquation avec notre volonté communale de favoriser la transition énergétique". La commune voisine de Sainte-Marie-d'Alloix (500 habitants) est également concernée, possédant un tiers du bassin.
Les travaux lourds démarreront début 2026 pour une mise en service prévue en 2027, faisant de cette installation un symbole de la transition énergétique dans le Grésivaudan.
Découvrez en images les coulisses du projet dans notre JT du lundi 30 juin.
Fil info
L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.