Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
EDF Renouvelables a officiellement lancé les travaux de la plus grande centrale solaire flottante de France au Cheylas, dans la vallée Grésivaudan. Ce projet d'envergure, prévu pour être mis en service à l'été 2027, pourra alimenter en électricité 28 000 personnes.
Un projet innovant sur un site existant
La centrale sera composée de 70 000 panneaux solaires installés sur un bassin déjà exploité depuis 1979 par la branche hydro d'EDF via une STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage). Selon Sofiane Boukebbous, Directeur Développement chez EDF Renouvelables, cette cérémonie de pose du premier panneau marque "le passage à la phase chantier qui va débuter par la consultation des entreprises." Jean-Dominique Peillex, Directeur d'EDF Hydro Jura Maurienne, précise que "l'objectif partagé est que la construction soit totalement transparente pour le fonctionnement de la STEP". Le bassin présente des contraintes particulières avec des variations de niveau pouvant atteindre 8 mètres selon le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.
Un soutien unanime des élus locaux
Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires en 2024 après des concertations avec les élus locaux. Henri Baile, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, salue "une approche vertueuse qui optimise une surface existante en termes industriels". Roger Cohard, maire du Cheylas (2400 habitants), confirme que le projet "nous a semblé très intéressant et en adéquation avec notre volonté communale de favoriser la transition énergétique". La commune voisine de Sainte-Marie-d'Alloix (500 habitants) est également concernée, possédant un tiers du bassin.
Les travaux lourds démarreront début 2026 pour une mise en service prévue en 2027, faisant de cette installation un symbole de la transition énergétique dans le Grésivaudan.
Découvrez en images les coulisses du projet dans notre JT du lundi 30 juin.
Fil info
Tram A perturbé
Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.
Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts
Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.