Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé
02/07/2025 - 07:00

Grésivaudan : le projet de plus grande centrale solaire flottante de France est lancé

EDF Renouvelables a officiellement lancé les travaux de la plus grande centrale solaire flottante de France au Cheylas, dans la vallée Grésivaudan. Ce projet d'envergure, prévu pour être mis en service à l'été 2027, pourra alimenter en électricité 28 000 personnes.

Un projet innovant sur un site existant
La centrale sera composée de 70 000 panneaux solaires installés sur un bassin déjà exploité depuis 1979 par la branche hydro d'EDF via une STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage). Selon Sofiane Boukebbous, Directeur Développement chez EDF Renouvelables, cette cérémonie de pose du premier panneau marque "le passage à la phase chantier qui va débuter par la consultation des entreprises." Jean-Dominique Peillex, Directeur d'EDF Hydro Jura Maurienne, précise que "l'objectif partagé est que la construction soit totalement transparente pour le fonctionnement de la STEP". Le bassin présente des contraintes particulières avec des variations de niveau pouvant atteindre 8 mètres selon le fonctionnement de la centrale hydroélectrique.

Un soutien unanime des élus locaux
Le projet a obtenu toutes les autorisations nécessaires en 2024 après des concertations avec les élus locaux. Henri Baile, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, salue "une approche vertueuse qui optimise une surface existante en termes industriels". Roger Cohard, maire du Cheylas (2400 habitants), confirme que le projet "nous a semblé très intéressant et en adéquation avec notre volonté communale de favoriser la transition énergétique". La commune voisine de Sainte-Marie-d'Alloix (500 habitants) est également concernée, possédant un tiers du bassin.

Les travaux lourds démarreront début 2026 pour une mise en service prévue en 2027, faisant de cette installation un symbole de la transition énergétique dans le Grésivaudan.

 

Découvrez en images les coulisses du projet dans notre JT du lundi 30 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.