Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
01/07/2025 - 09:52

Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André

Hector Berlioz, compositeur et chef d'orchestre du XIXe siècle, a marqué la musique classique et le romantisme européen. Sa maison natale, située dans le centre-ville de la Côte-Saint-André, est aujourd'hui un musée qui retrace l’histoire de l’artiste et de son œuvre.

En vous baladant à la Côte-Saint-André vous aurez sûrement le loisir de passer à côté de la maison natale d’Hector Berlioz. Située au 69 de la rue de la République, la maison est discrète et s’intègre parfaitement aux bâtiments voisins. Mais une fois à l'intérieur, la maison se transforme. Parquet, mobilier d’époque et fresque murale, tout est fait pour se plonger au cœur du XIXe siècle. Classé monument historique en 1942, ce lieu est aujourd’hui l’un des onze musées départementaux de l’Isère. Il offre une plongée dans les premières années de l’artiste ainsi que dans ses passions et ses œuvres.

Une collection unique dans la maison d’Hector Berlioz.
C’est dans cette maison que le compositeur a vu le jour et vécu ses 18 premières années, avant de partir à Paris pour y forger une carrière musicale brillante. Restée dans la famille jusqu’à la fin du XIXe siècle, la maison a ensuite brièvement servi de commerce, avant qu’une mécène admiratrice n’offre les fonds nécessaires à son rachat et à sa transformation en musée. L'inauguration a lieu en 1935, sous l’impulsion de l’association des amis de Berlioz.

Le musée conserve des objets d’époque, des souvenirs personnels d’Hector et de sa famille, et même des objets donnés par ses descendants. Parmi les trésors : un piano Erard acheté par Marie Recio, épouse du compositeur, qui figure également sur une toile de Blanchard peinte en 1865. On y retrouve aussi le fameux fauteuil de velours vert sur lequel Berlioz est représenté.

Une enfance studieuse et fondatrice
La chambre d’enfance d’Hector, conservée dans son décor d’origine, évoque les premières années de l’artiste. Privé d’école en 1811 après la fermeture du séminaire par Napoléon, c’est son père qui l’éduque. Il lui enseigne le latin, et le jeune garçon découvre Virgile, qui influencera plus tard son œuvre “l'œuvre de Virgile va le marquer profondément puisqu'à la fin de sa vie, il va composer un opéra gigantesque qui dure 4h30 : Les Troyens” souligne Antoine Troncy le directeur du musée. Ses premiers pas musicaux se font avec un flageolet, puis une guitare, avant qu’il ne devienne double bachelier, rareté à l’époque.

Le cœur battant du romantisme
Amoureux impénitent, Hector Berlioz tombe d’abord sous le charme d’une jeune fille à Meylan, puis plus tard à Paris, de l’actrice Harriet Smithson, muse de sa Symphonie Fantastique. Entre passions déçues et mariages difficiles, Berlioz puise dans ses blessures pour composer. Marie Recio, sa maîtresse devenue épouse, inspire Les Nuits d'été. Et Estelle, son amour de jeunesse retrouvé, devient l’âme de ses mémoires, publiés en 1865. 

Mort d’un génie, naissance d’un mythe
Son parcours est jalonné de voyages à travers l'Europe, où son talent est largement reconnu, notamment dans les cours royales étrangères, bien plus qu’en France où il ne connaîtra jamais le succès de son vivant.
Hector Berlioz meurt le 8 mars 1869, usé par la maladie. Mais l'œuvre survit, flamboyante. Le tableau "L’Anniversaire" de Fantin-Latour, conservé au musée de Grenoble, lui rend hommage. On y voit Clio (muse de l’Histoire) et Euterpe (muse de la Musique), accompagnées de personnages de ses œuvres comme Marguerite, Didon, Juliette, ou encore un ange de L’Enfance du Christ.

L’œuvre de Berlioz a traversé les siècles, comme le rappelle le directeur du musée : “Tout de suite après sa mort, son œuvre va être jouée à travers le monde, de l'Amérique à la Russie, de la Russie à l'Angleterre. Partout en Europe, son génie va être célébré. Et c'est ainsi que peu à peu, avec le temps, Hector Berlioz, qui manquait de reconnaissance auprès de ses pairs, va devenir l'illustre musicien romantique que l'on connaît.

Aujourd’hui, chaque été, depuis 1994, à La Côte-Saint-André, sa ville natale, les mélomanes et les passionnés se retrouvent pour vivre la musique autrement, lors du Festival Berlioz. Un rendez-vous où l’héritage du compositeur romantique reprend vie.

 

Visite Guidée du musée Berlioz de la Côte-Saint-André

 

La vie d'Hector Berlioz racontée en vidéo 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

 

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.