Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz, compositeur et chef d'orchestre du XIXe siècle, a marqué la musique classique et le romantisme européen. Sa maison natale, située dans le centre-ville de la Côte-Saint-André, est aujourd'hui un musée qui retrace l’histoire de l’artiste et de son œuvre.
En vous baladant à la Côte-Saint-André vous aurez sûrement le loisir de passer à côté de la maison natale d’Hector Berlioz. Située au 69 de la rue de la République, la maison est discrète et s’intègre parfaitement aux bâtiments voisins. Mais une fois à l'intérieur, la maison se transforme. Parquet, mobilier d’époque et fresque murale, tout est fait pour se plonger au cœur du XIXe siècle. Classé monument historique en 1942, ce lieu est aujourd’hui l’un des onze musées départementaux de l’Isère. Il offre une plongée dans les premières années de l’artiste ainsi que dans ses passions et ses œuvres.
Une collection unique dans la maison d’Hector Berlioz.
C’est dans cette maison que le compositeur a vu le jour et vécu ses 18 premières années, avant de partir à Paris pour y forger une carrière musicale brillante. Restée dans la famille jusqu’à la fin du XIXe siècle, la maison a ensuite brièvement servi de commerce, avant qu’une mécène admiratrice n’offre les fonds nécessaires à son rachat et à sa transformation en musée. L'inauguration a lieu en 1935, sous l’impulsion de l’association des amis de Berlioz.
Le musée conserve des objets d’époque, des souvenirs personnels d’Hector et de sa famille, et même des objets donnés par ses descendants. Parmi les trésors : un piano Erard acheté par Marie Recio, épouse du compositeur, qui figure également sur une toile de Blanchard peinte en 1865. On y retrouve aussi le fameux fauteuil de velours vert sur lequel Berlioz est représenté.
Une enfance studieuse et fondatrice
La chambre d’enfance d’Hector, conservée dans son décor d’origine, évoque les premières années de l’artiste. Privé d’école en 1811 après la fermeture du séminaire par Napoléon, c’est son père qui l’éduque. Il lui enseigne le latin, et le jeune garçon découvre Virgile, qui influencera plus tard son œuvre “l'œuvre de Virgile va le marquer profondément puisqu'à la fin de sa vie, il va composer un opéra gigantesque qui dure 4h30 : Les Troyens” souligne Antoine Troncy le directeur du musée. Ses premiers pas musicaux se font avec un flageolet, puis une guitare, avant qu’il ne devienne double bachelier, rareté à l’époque.
Le cœur battant du romantisme
Amoureux impénitent, Hector Berlioz tombe d’abord sous le charme d’une jeune fille à Meylan, puis plus tard à Paris, de l’actrice Harriet Smithson, muse de sa Symphonie Fantastique. Entre passions déçues et mariages difficiles, Berlioz puise dans ses blessures pour composer. Marie Recio, sa maîtresse devenue épouse, inspire Les Nuits d'été. Et Estelle, son amour de jeunesse retrouvé, devient l’âme de ses mémoires, publiés en 1865.
Mort d’un génie, naissance d’un mythe
Son parcours est jalonné de voyages à travers l'Europe, où son talent est largement reconnu, notamment dans les cours royales étrangères, bien plus qu’en France où il ne connaîtra jamais le succès de son vivant.
Hector Berlioz meurt le 8 mars 1869, usé par la maladie. Mais l'œuvre survit, flamboyante. Le tableau "L’Anniversaire" de Fantin-Latour, conservé au musée de Grenoble, lui rend hommage. On y voit Clio (muse de l’Histoire) et Euterpe (muse de la Musique), accompagnées de personnages de ses œuvres comme Marguerite, Didon, Juliette, ou encore un ange de L’Enfance du Christ.
L’œuvre de Berlioz a traversé les siècles, comme le rappelle le directeur du musée : “Tout de suite après sa mort, son œuvre va être jouée à travers le monde, de l'Amérique à la Russie, de la Russie à l'Angleterre. Partout en Europe, son génie va être célébré. Et c'est ainsi que peu à peu, avec le temps, Hector Berlioz, qui manquait de reconnaissance auprès de ses pairs, va devenir l'illustre musicien romantique que l'on connaît.”
Aujourd’hui, chaque été, depuis 1994, à La Côte-Saint-André, sa ville natale, les mélomanes et les passionnés se retrouvent pour vivre la musique autrement, lors du Festival Berlioz. Un rendez-vous où l’héritage du compositeur romantique reprend vie.
Visite Guidée du musée Berlioz de la Côte-Saint-André
La vie d'Hector Berlioz racontée en vidéo
Fil info
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.
Concert gratuit dimanche à La Bastille
Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.