Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
01/07/2025 - 09:52

Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André

Hector Berlioz, compositeur et chef d'orchestre du XIXe siècle, a marqué la musique classique et le romantisme européen. Sa maison natale, située dans le centre-ville de la Côte-Saint-André, est aujourd'hui un musée qui retrace l’histoire de l’artiste et de son œuvre.

En vous baladant à la Côte-Saint-André vous aurez sûrement le loisir de passer à côté de la maison natale d’Hector Berlioz. Située au 69 de la rue de la République, la maison est discrète et s’intègre parfaitement aux bâtiments voisins. Mais une fois à l'intérieur, la maison se transforme. Parquet, mobilier d’époque et fresque murale, tout est fait pour se plonger au cœur du XIXe siècle. Classé monument historique en 1942, ce lieu est aujourd’hui l’un des onze musées départementaux de l’Isère. Il offre une plongée dans les premières années de l’artiste ainsi que dans ses passions et ses œuvres.

Une collection unique dans la maison d’Hector Berlioz.
C’est dans cette maison que le compositeur a vu le jour et vécu ses 18 premières années, avant de partir à Paris pour y forger une carrière musicale brillante. Restée dans la famille jusqu’à la fin du XIXe siècle, la maison a ensuite brièvement servi de commerce, avant qu’une mécène admiratrice n’offre les fonds nécessaires à son rachat et à sa transformation en musée. L'inauguration a lieu en 1935, sous l’impulsion de l’association des amis de Berlioz.

Le musée conserve des objets d’époque, des souvenirs personnels d’Hector et de sa famille, et même des objets donnés par ses descendants. Parmi les trésors : un piano Erard acheté par Marie Recio, épouse du compositeur, qui figure également sur une toile de Blanchard peinte en 1865. On y retrouve aussi le fameux fauteuil de velours vert sur lequel Berlioz est représenté.

Une enfance studieuse et fondatrice
La chambre d’enfance d’Hector, conservée dans son décor d’origine, évoque les premières années de l’artiste. Privé d’école en 1811 après la fermeture du séminaire par Napoléon, c’est son père qui l’éduque. Il lui enseigne le latin, et le jeune garçon découvre Virgile, qui influencera plus tard son œuvre “l'œuvre de Virgile va le marquer profondément puisqu'à la fin de sa vie, il va composer un opéra gigantesque qui dure 4h30 : Les Troyens” souligne Antoine Troncy le directeur du musée. Ses premiers pas musicaux se font avec un flageolet, puis une guitare, avant qu’il ne devienne double bachelier, rareté à l’époque.

Le cœur battant du romantisme
Amoureux impénitent, Hector Berlioz tombe d’abord sous le charme d’une jeune fille à Meylan, puis plus tard à Paris, de l’actrice Harriet Smithson, muse de sa Symphonie Fantastique. Entre passions déçues et mariages difficiles, Berlioz puise dans ses blessures pour composer. Marie Recio, sa maîtresse devenue épouse, inspire Les Nuits d'été. Et Estelle, son amour de jeunesse retrouvé, devient l’âme de ses mémoires, publiés en 1865. 

Mort d’un génie, naissance d’un mythe
Son parcours est jalonné de voyages à travers l'Europe, où son talent est largement reconnu, notamment dans les cours royales étrangères, bien plus qu’en France où il ne connaîtra jamais le succès de son vivant.
Hector Berlioz meurt le 8 mars 1869, usé par la maladie. Mais l'œuvre survit, flamboyante. Le tableau "L’Anniversaire" de Fantin-Latour, conservé au musée de Grenoble, lui rend hommage. On y voit Clio (muse de l’Histoire) et Euterpe (muse de la Musique), accompagnées de personnages de ses œuvres comme Marguerite, Didon, Juliette, ou encore un ange de L’Enfance du Christ.

L’œuvre de Berlioz a traversé les siècles, comme le rappelle le directeur du musée : “Tout de suite après sa mort, son œuvre va être jouée à travers le monde, de l'Amérique à la Russie, de la Russie à l'Angleterre. Partout en Europe, son génie va être célébré. Et c'est ainsi que peu à peu, avec le temps, Hector Berlioz, qui manquait de reconnaissance auprès de ses pairs, va devenir l'illustre musicien romantique que l'on connaît.

Aujourd’hui, chaque été, depuis 1994, à La Côte-Saint-André, sa ville natale, les mélomanes et les passionnés se retrouvent pour vivre la musique autrement, lors du Festival Berlioz. Un rendez-vous où l’héritage du compositeur romantique reprend vie.

 

Visite Guidée du musée Berlioz de la Côte-Saint-André

 

La vie d'Hector Berlioz racontée en vidéo 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h07

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.

30 décembre

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.