Hector Berlioz : dans l’intimité d’un génie romantique à la Côte-Saint-André
Hector Berlioz, compositeur et chef d'orchestre du XIXe siècle, a marqué la musique classique et le romantisme européen. Sa maison natale, située dans le centre-ville de la Côte-Saint-André, est aujourd'hui un musée qui retrace l’histoire de l’artiste et de son œuvre.
En vous baladant à la Côte-Saint-André vous aurez sûrement le loisir de passer à côté de la maison natale d’Hector Berlioz. Située au 69 de la rue de la République, la maison est discrète et s’intègre parfaitement aux bâtiments voisins. Mais une fois à l'intérieur, la maison se transforme. Parquet, mobilier d’époque et fresque murale, tout est fait pour se plonger au cœur du XIXe siècle. Classé monument historique en 1942, ce lieu est aujourd’hui l’un des onze musées départementaux de l’Isère. Il offre une plongée dans les premières années de l’artiste ainsi que dans ses passions et ses œuvres.
Une collection unique dans la maison d’Hector Berlioz.
C’est dans cette maison que le compositeur a vu le jour et vécu ses 18 premières années, avant de partir à Paris pour y forger une carrière musicale brillante. Restée dans la famille jusqu’à la fin du XIXe siècle, la maison a ensuite brièvement servi de commerce, avant qu’une mécène admiratrice n’offre les fonds nécessaires à son rachat et à sa transformation en musée. L'inauguration a lieu en 1935, sous l’impulsion de l’association des amis de Berlioz.
Le musée conserve des objets d’époque, des souvenirs personnels d’Hector et de sa famille, et même des objets donnés par ses descendants. Parmi les trésors : un piano Erard acheté par Marie Recio, épouse du compositeur, qui figure également sur une toile de Blanchard peinte en 1865. On y retrouve aussi le fameux fauteuil de velours vert sur lequel Berlioz est représenté.
Une enfance studieuse et fondatrice
La chambre d’enfance d’Hector, conservée dans son décor d’origine, évoque les premières années de l’artiste. Privé d’école en 1811 après la fermeture du séminaire par Napoléon, c’est son père qui l’éduque. Il lui enseigne le latin, et le jeune garçon découvre Virgile, qui influencera plus tard son œuvre “l'œuvre de Virgile va le marquer profondément puisqu'à la fin de sa vie, il va composer un opéra gigantesque qui dure 4h30 : Les Troyens” souligne Antoine Troncy le directeur du musée. Ses premiers pas musicaux se font avec un flageolet, puis une guitare, avant qu’il ne devienne double bachelier, rareté à l’époque.
Le cœur battant du romantisme
Amoureux impénitent, Hector Berlioz tombe d’abord sous le charme d’une jeune fille à Meylan, puis plus tard à Paris, de l’actrice Harriet Smithson, muse de sa Symphonie Fantastique. Entre passions déçues et mariages difficiles, Berlioz puise dans ses blessures pour composer. Marie Recio, sa maîtresse devenue épouse, inspire Les Nuits d'été. Et Estelle, son amour de jeunesse retrouvé, devient l’âme de ses mémoires, publiés en 1865.
Mort d’un génie, naissance d’un mythe
Son parcours est jalonné de voyages à travers l'Europe, où son talent est largement reconnu, notamment dans les cours royales étrangères, bien plus qu’en France où il ne connaîtra jamais le succès de son vivant.
Hector Berlioz meurt le 8 mars 1869, usé par la maladie. Mais l'œuvre survit, flamboyante. Le tableau "L’Anniversaire" de Fantin-Latour, conservé au musée de Grenoble, lui rend hommage. On y voit Clio (muse de l’Histoire) et Euterpe (muse de la Musique), accompagnées de personnages de ses œuvres comme Marguerite, Didon, Juliette, ou encore un ange de L’Enfance du Christ.
L’œuvre de Berlioz a traversé les siècles, comme le rappelle le directeur du musée : “Tout de suite après sa mort, son œuvre va être jouée à travers le monde, de l'Amérique à la Russie, de la Russie à l'Angleterre. Partout en Europe, son génie va être célébré. Et c'est ainsi que peu à peu, avec le temps, Hector Berlioz, qui manquait de reconnaissance auprès de ses pairs, va devenir l'illustre musicien romantique que l'on connaît.”
Aujourd’hui, chaque été, depuis 1994, à La Côte-Saint-André, sa ville natale, les mélomanes et les passionnés se retrouvent pour vivre la musique autrement, lors du Festival Berlioz. Un rendez-vous où l’héritage du compositeur romantique reprend vie.
Visite Guidée du musée Berlioz de la Côte-Saint-André
La vie d'Hector Berlioz racontée en vidéo
Fil info
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.