Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Herbeys passe à l'électrique : la Métropole poursuit son maillage du territoire
02/07/2025 - 06:12

Herbeys passe à l'électrique : la Métropole poursuit son maillage du territoire

La commune d’Herbeys, située au sud de l'agglomération grenobloise, a inauguré ce mardi 1er juillet sa première borne de recharge pour véhicules électriques. Installée en plein cœur du village, sur le parking face à la mairie, cette borne à charge lente (7 kW) comprend deux points de recharge. Elle vient renforcer un réseau métropolitain en plein essor, alors que Grenoble Alpes Métropole entend équiper chaque commune d’au moins une borne d’ici fin 2025.

Avec ses 1 400 habitants, Herbeys illustre la volonté métropolitaine de garantir une équité territoriale en matière de mobilité électrique. « Les zones peu denses ou rurales étant délaissées par les opérateurs privés, il est essentiel que la collectivité intervienne pour assurer une couverture homogène du territoire », rappelle Christophe Ferrari, président de la Métropole.

Un réseau en forte croissance

Déployé dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), le réseau métropolitain a connu une croissance significative ces dernières années. En 2020, il comptait 71 points de charge. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 points qui sont accessibles au public : 155 points sur la voirie, les autres dans les parkings aménagés. L’installation de la borne d’Herbeys, dont le coût s’élève à 20 000 euros, s’inscrit dans cette dynamique de déploiement progressif.

Objectif : 1 000 points de charge d’ici 2030

À l’horizon 2030, la Métropole vise un total de 1 875 points de recharge publics, dont 1 000 directement sur voirie. Pour y parvenir, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé fin 2025 afin d’installer 760 nouveaux points de charge. Les opérateurs privés seront invités à proposer des solutions compatibles avec les objectifs du schéma directeur, en tenant compte de la tarification actuelle en vigueur sur le réseau métropolitain. Le choix de l’opérateur est prévu pour le premier semestre 2026.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16 août

L'accès à la grotte de Chorache de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.

15 août

Concours de bucherons à Freydières

Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.