Herbeys passe à l'électrique : la Métropole poursuit son maillage du territoire
La commune d’Herbeys, située au sud de l'agglomération grenobloise, a inauguré ce mardi 1er juillet sa première borne de recharge pour véhicules électriques. Installée en plein cœur du village, sur le parking face à la mairie, cette borne à charge lente (7 kW) comprend deux points de recharge. Elle vient renforcer un réseau métropolitain en plein essor, alors que Grenoble Alpes Métropole entend équiper chaque commune d’au moins une borne d’ici fin 2025.
Avec ses 1 400 habitants, Herbeys illustre la volonté métropolitaine de garantir une équité territoriale en matière de mobilité électrique. « Les zones peu denses ou rurales étant délaissées par les opérateurs privés, il est essentiel que la collectivité intervienne pour assurer une couverture homogène du territoire », rappelle Christophe Ferrari, président de la Métropole.
Un réseau en forte croissance
Déployé dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), le réseau métropolitain a connu une croissance significative ces dernières années. En 2020, il comptait 71 points de charge. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 points qui sont accessibles au public : 155 points sur la voirie, les autres dans les parkings aménagés. L’installation de la borne d’Herbeys, dont le coût s’élève à 20 000 euros, s’inscrit dans cette dynamique de déploiement progressif.
Objectif : 1 000 points de charge d’ici 2030
À l’horizon 2030, la Métropole vise un total de 1 875 points de recharge publics, dont 1 000 directement sur voirie. Pour y parvenir, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé fin 2025 afin d’installer 760 nouveaux points de charge. Les opérateurs privés seront invités à proposer des solutions compatibles avec les objectifs du schéma directeur, en tenant compte de la tarification actuelle en vigueur sur le réseau métropolitain. Le choix de l’opérateur est prévu pour le premier semestre 2026.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



