Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Herbeys passe à l'électrique : la Métropole poursuit son maillage du territoire
02/07/2025 - 06:12

Herbeys passe à l'électrique : la Métropole poursuit son maillage du territoire

La commune d’Herbeys, située au sud de l'agglomération grenobloise, a inauguré ce mardi 1er juillet sa première borne de recharge pour véhicules électriques. Installée en plein cœur du village, sur le parking face à la mairie, cette borne à charge lente (7 kW) comprend deux points de recharge. Elle vient renforcer un réseau métropolitain en plein essor, alors que Grenoble Alpes Métropole entend équiper chaque commune d’au moins une borne d’ici fin 2025.

Avec ses 1 400 habitants, Herbeys illustre la volonté métropolitaine de garantir une équité territoriale en matière de mobilité électrique. « Les zones peu denses ou rurales étant délaissées par les opérateurs privés, il est essentiel que la collectivité intervienne pour assurer une couverture homogène du territoire », rappelle Christophe Ferrari, président de la Métropole.

Un réseau en forte croissance

Déployé dans le cadre du schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), le réseau métropolitain a connu une croissance significative ces dernières années. En 2020, il comptait 71 points de charge. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 points qui sont accessibles au public : 155 points sur la voirie, les autres dans les parkings aménagés. L’installation de la borne d’Herbeys, dont le coût s’élève à 20 000 euros, s’inscrit dans cette dynamique de déploiement progressif.

Objectif : 1 000 points de charge d’ici 2030

À l’horizon 2030, la Métropole vise un total de 1 875 points de recharge publics, dont 1 000 directement sur voirie. Pour y parvenir, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé fin 2025 afin d’installer 760 nouveaux points de charge. Les opérateurs privés seront invités à proposer des solutions compatibles avec les objectifs du schéma directeur, en tenant compte de la tarification actuelle en vigueur sur le réseau métropolitain. Le choix de l’opérateur est prévu pour le premier semestre 2026.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h35

Tram A perturbé

Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.

30 septembre

Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts

Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.

30 septembre

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.