HeroFestival : 10 000 m² de pop culture ce week-end à Alpexpo
À quelques jours de l’ouverture de la 7e édition du HeroFestival Grenoble, les 7 et 8 juin 2025, l’événement s’annonce déjà comme le rendez-vous immanquable du week-end. Installé sur plus de 10 000 m² à Alpexpo, le festival promet deux jours riches en émotions, en cosplay, en rencontres inoubliables… et en surprises !
Un casting 7 étoiles pour un week-end hors du commun
La grande star cette année, c’est Bonnie Wright, alias Ginny Weasley dans la saga Harry Potter, qui traverse l’Atlantique pour venir à la rencontre des fans. Elle sera en dédicaces tout le week-end dans l’univers Brocéliande, métamorphosé pour l’occasion en Chemin de Traverse.
Mais elle ne sera pas seule : le festival met à l’honneur 7 invités exceptionnels dont la chanteuse Douchka, légende Disney des années 80 ; MissJirachi, figure de la scène Pokémon ; l’artiste Patrice Murciano ; Claire Guyot (voix française de Buffy ou Ariel) ; Arthur Pestel (voix de Edward Elric dans Fullmetal Alchemist) ; et TheFairyDina, championne de Just Dance.
Quatre univers, une centaine d’animations et du cosplay à foison
Le HeroFestival, c’est avant tout une invitation au voyage à travers quatre univers thématiques : Krypton, Brocéliande, Ludopolis et Konoha. Entre expositions Star Wars, random dance K-pop, combats de sabre laser, salons Stranger Things et ateliers créatifs, petits et grands auront de quoi s’émerveiller.
Des défilés, battles, concours et une grande expo de costumes sont prévus tout au long du week-end.
Des défis, des jeux, et même une chasse aux Horcruxes !
Cette année, le HeroFestival innove avec des expériences immersives inédites : chasse aux 7 Horcruxes, rencontre secrète avec Dylan DSB ou traque de Mareen dans les allées du hall 89. Tous ces défis sont gratuits et récompenseront les plus audacieux.
Côté pratique, l’entrée est gratuite pour les enfants nés après le 1er janvier 2015. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un grand parking gratuit. En revanche, attention : pas de distributeur sur place, il est conseillé de venir avec des espèces.
Grenoble, capitale éphémère de la culture geek et fantastique
Avec plus de 100 animations, 2 scènes en continu, et des centaines de créateurs et boutiques à découvrir, le HeroFestival transforme Alpexpo en capitale grenobloise de la culture geek. Une occasion unique de rencontrer ses héros d’enfance, de vibrer devant un show Just Dance ou de partager sa passion du cosplay.
Fil info
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...
Padel : un premier tournoi de haut niveau
Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)