HeroFestival : 10 000 m² de pop culture ce week-end à Alpexpo
À quelques jours de l’ouverture de la 7e édition du HeroFestival Grenoble, les 7 et 8 juin 2025, l’événement s’annonce déjà comme le rendez-vous immanquable du week-end. Installé sur plus de 10 000 m² à Alpexpo, le festival promet deux jours riches en émotions, en cosplay, en rencontres inoubliables… et en surprises !
Un casting 7 étoiles pour un week-end hors du commun
La grande star cette année, c’est Bonnie Wright, alias Ginny Weasley dans la saga Harry Potter, qui traverse l’Atlantique pour venir à la rencontre des fans. Elle sera en dédicaces tout le week-end dans l’univers Brocéliande, métamorphosé pour l’occasion en Chemin de Traverse.
Mais elle ne sera pas seule : le festival met à l’honneur 7 invités exceptionnels dont la chanteuse Douchka, légende Disney des années 80 ; MissJirachi, figure de la scène Pokémon ; l’artiste Patrice Murciano ; Claire Guyot (voix française de Buffy ou Ariel) ; Arthur Pestel (voix de Edward Elric dans Fullmetal Alchemist) ; et TheFairyDina, championne de Just Dance.
Quatre univers, une centaine d’animations et du cosplay à foison
Le HeroFestival, c’est avant tout une invitation au voyage à travers quatre univers thématiques : Krypton, Brocéliande, Ludopolis et Konoha. Entre expositions Star Wars, random dance K-pop, combats de sabre laser, salons Stranger Things et ateliers créatifs, petits et grands auront de quoi s’émerveiller.
Des défilés, battles, concours et une grande expo de costumes sont prévus tout au long du week-end.
Des défis, des jeux, et même une chasse aux Horcruxes !
Cette année, le HeroFestival innove avec des expériences immersives inédites : chasse aux 7 Horcruxes, rencontre secrète avec Dylan DSB ou traque de Mareen dans les allées du hall 89. Tous ces défis sont gratuits et récompenseront les plus audacieux.
Côté pratique, l’entrée est gratuite pour les enfants nés après le 1er janvier 2015. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d’un grand parking gratuit. En revanche, attention : pas de distributeur sur place, il est conseillé de venir avec des espèces.
Grenoble, capitale éphémère de la culture geek et fantastique
Avec plus de 100 animations, 2 scènes en continu, et des centaines de créateurs et boutiques à découvrir, le HeroFestival transforme Alpexpo en capitale grenobloise de la culture geek. Une occasion unique de rencontrer ses héros d’enfance, de vibrer devant un show Just Dance ou de partager sa passion du cosplay.
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.