Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Héroïques à Göteborg, les BDL quittent la CHL la tête haute
18/11/2025 - 21:21

Héroïques à Göteborg, les BDL quittent la CHL la tête haute

Ils n'auront jamais lâché... Les Brûleurs de Loups ont renversé Frölunda 2-1 en Suède et frôlé l’exploit européen. Mais la défaite 1-3 du match aller les prive des quarts. Une sortie injuste tant les Grenoblois ont montré un cœur immense.

Une bataille qui force le respect sur la scène internationale

Quel match et quel caractère ! Sur la glace du mythique Scandinavium, les Brûleurs de Loups ont offert une prestation majuscule, digne des plus belles pages de leur histoire. Portés par un Matija Pintaric monumental, auteur d’arrêts décisifs dès l’entame, les Isérois ont fait preuve d’un courage et d’une solidarité exemplaires face au quadruple champion d’Europe (0-0 à la première pause).

Menés ensuite sur un but de Ruotsalainen, les Grenoblois ont immédiatement répondu grâce à Alexis Binner (1-1), avant que Alexandre Mallet, en supériorité, ne fasse exploser de joie la (petite) colonie rouge et bleue venue soutenir son équipe jusqu’en Suède (2-1). À un seul but de la prolongation, les BDL ont ensuite jeté toutes leurs forces dans la bataille, sortant leur gardien pour tenter l’impossible.

Frölunda a résisté… mais c’est bien Grenoble qui a conquis les cœurs par son audace, son intensité et son tempérament. Les BDL quittent la CHL, mais sûrement pas bredouilles : ils en sortent grandis, légitimes face aux plus grandes équipes d'Europe, et plus que jamais fiers représentants du hockey français. Place maintenant à la Ligue Magnus, avec une confiance retrouvée (déplacement à Anglet vendredi, puis réception d'Amiens dimanche).

Photo : Michael Erichsen

 

Alexandre Mallet (attaquant, auteur du 2e but grenoblois)

"C'est un sentiment très étrange... Certains ont célébré, d'autres non. Pour être franc, je crois qu'il faut être contents de ce qu'on a fait ce soir. C'est quelque-chose d'exceptionnel. On a créé quelque-chose de beau pour le futur. On n'a jamais arrêté. On savait qu'on avait des chances. notre gardien nous a sorti de grands arrêts.

Les autres Ligues se sont dit, 'Whow, c'est qui Grenoble, c'est qui l'équipe de la France ? Il ne faut plus les prendre à la légère pour les prochaines années !' On ne peut pas être déçu. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes de personnes auraient cru qu'on ferait un si beau parcours. Chapeau à l'équipe. A la fin, oui, on est très fiers de nous. Ça a été du jamais vu en France."

Sacha Treille, Capitaine des Brûleurs de Loups 

"Il y a un peu de frustration parce qu'on passe proche. On peut se remémorer les buts qu'on a pris à Grenoble et qu'on aurait  peut-être pu éviter et ça ne se joue pas à grand-chose au final. Oui je pense qu'on loupe quelque-chose à Grenoble. On aurait pu sortir mieux que ça. Ça aurait été un autre match ici peut-être, on ne saura jamais."

On disait que le monde du hockey ne croyait pas du tout en nous, et c'est là où j'ai beaucoup de fierté pour cette équipe. Souvent, dans cette CHL, on nous a dit qu'on n'allait pas y arriver... et le hockey est un sport tellement magique, tout peut se passer sur 60 minutes. La preuve aujourd'hui, on gagne presque une des meilleures équipe d'Europe, on sort un très gros match, mais le job est à moitié fait car on n'a pas la qualification que nous, on voulait aller la chercher. Il y a énormément de déçus dans ce vestiaire et je pense que c'est une bonne chose... ils sont compétiteurs.

Il faut construire sur ce qu'on a fait sur cette campagne européenne, pour la Magnus. Car en ce moment, notre visage, c'est double-face. A nous de gommer la face qu'on n'aime pas. C'est ce qu'on s'est dit dans le vestiaire. A partir de maintenant, il faut que la saison commence de la bonne manière."

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.

16 novembre

Le FCG s'incline en Bretagne

Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.