Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Héroïques à Göteborg, les BDL quittent la CHL la tête haute
18/11/2025 - 21:21

Héroïques à Göteborg, les BDL quittent la CHL la tête haute

Ils n'auront jamais lâché... Les Brûleurs de Loups ont renversé Frölunda 2-1 en Suède et frôlé l’exploit européen. Mais la défaite 1-3 du match aller les prive des quarts. Une sortie injuste tant les Grenoblois ont montré un cœur immense.

Une bataille qui force le respect sur la scène internationale

Quel match et quel caractère ! Sur la glace du mythique Scandinavium, les Brûleurs de Loups ont offert une prestation majuscule, digne des plus belles pages de leur histoire. Portés par un Matija Pintaric monumental, auteur d’arrêts décisifs dès l’entame, les Isérois ont fait preuve d’un courage et d’une solidarité exemplaires face au quadruple champion d’Europe (0-0 à la première pause).

Menés ensuite sur un but de Ruotsalainen, les Grenoblois ont immédiatement répondu grâce à Alexis Binner (1-1), avant que Alexandre Mallet, en supériorité, ne fasse exploser de joie la (petite) colonie rouge et bleue venue soutenir son équipe jusqu’en Suède (2-1). À un seul but de la prolongation, les BDL ont ensuite jeté toutes leurs forces dans la bataille, sortant leur gardien pour tenter l’impossible.

Frölunda a résisté… mais c’est bien Grenoble qui a conquis les cœurs par son audace, son intensité et son tempérament. Les BDL quittent la CHL, mais sûrement pas bredouilles : ils en sortent grandis, légitimes face aux plus grandes équipes d'Europe, et plus que jamais fiers représentants du hockey français. Place maintenant à la Ligue Magnus, avec une confiance retrouvée (déplacement à Anglet vendredi, puis réception d'Amiens dimanche).

Photo : Michael Erichsen

 

Alexandre Mallet (attaquant, auteur du 2e but grenoblois)

"C'est un sentiment très étrange... Certains ont célébré, d'autres non. Pour être franc, je crois qu'il faut être contents de ce qu'on a fait ce soir. C'est quelque-chose d'exceptionnel. On a créé quelque-chose de beau pour le futur. On n'a jamais arrêté. On savait qu'on avait des chances. notre gardien nous a sorti de grands arrêts.

Les autres Ligues se sont dit, 'Whow, c'est qui Grenoble, c'est qui l'équipe de la France ? Il ne faut plus les prendre à la légère pour les prochaines années !' On ne peut pas être déçu. Je ne suis pas sûr que beaucoup de personnes de personnes auraient cru qu'on ferait un si beau parcours. Chapeau à l'équipe. A la fin, oui, on est très fiers de nous. Ça a été du jamais vu en France."

Sacha Treille, Capitaine des Brûleurs de Loups 

"Il y a un peu de frustration parce qu'on passe proche. On peut se remémorer les buts qu'on a pris à Grenoble et qu'on aurait  peut-être pu éviter et ça ne se joue pas à grand-chose au final. Oui je pense qu'on loupe quelque-chose à Grenoble. On aurait pu sortir mieux que ça. Ça aurait été un autre match ici peut-être, on ne saura jamais."

On disait que le monde du hockey ne croyait pas du tout en nous, et c'est là où j'ai beaucoup de fierté pour cette équipe. Souvent, dans cette CHL, on nous a dit qu'on n'allait pas y arriver... et le hockey est un sport tellement magique, tout peut se passer sur 60 minutes. La preuve aujourd'hui, on gagne presque une des meilleures équipe d'Europe, on sort un très gros match, mais le job est à moitié fait car on n'a pas la qualification que nous, on voulait aller la chercher. Il y a énormément de déçus dans ce vestiaire et je pense que c'est une bonne chose... ils sont compétiteurs.

Il faut construire sur ce qu'on a fait sur cette campagne européenne, pour la Magnus. Car en ce moment, notre visage, c'est double-face. A nous de gommer la face qu'on n'aime pas. C'est ce qu'on s'est dit dans le vestiaire. A partir de maintenant, il faut que la saison commence de la bonne manière."

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?

2 janvier

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.

31 décembre

Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère

La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.