Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Hockey sur glace : Damien Fleury signe... à Marseille !
Hockey sur glace : Damien Fleury signe... à Marseille !
01/09/2025 - 14:45

Hockey sur glace : Damien Fleury signe... à Marseille !

L'ancien capitaine des Bleus et légende grenobloise prend la direction du développement jeunes au Marseille Hockey Club Amateur. Une reconversion qui marque un nouveau chapitre dans la carrière de l'emblématique attaquant français, qui laisse une trace indélébile sur la glace de Grenoble...

Nouvelle vie, nouveau défi
L'ancien capitaine de l'équipe de France, qui avait mis un terme à sa carrière internationale en mars 2023, vient d'officialiser sa nomination au poste de Directeur Développement Jeunes au Marseille Hockey Club Amateur (MHCA). L'annonce a été faite par le principal intéressé via un post LinkedIn, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux : "J'ai le plaisir de vous annoncer que je commence un nouveau poste de Directeur Développement Jeunes chez Marseille Hockey Club Amateur MHCA". Une association présidée par une certaine Laura Fleury, qui, selon La Provence, est la soeur de Damien !

L'un des plus beaux palmarès du hockey français
Damien Fleury a débuté sa carrière à Caen avec les Drakkars, avant de s’imposer à Grenoble, où il a véritablement explosé. Après un premier titre de Ligue Magnus en 2009 avec les Brûleurs de Loups, il a connu une riche carrière internationale en Suède, Suisse, Finlande, Allemagne et même en KHL avec le club chinois du Kunlun Red Star.

Revenu à Grenoble en 2018, il y a remporté deux nouveaux titres de champion de France (2019 et 2022) et a décroché à trois reprises le trophée de meilleur joueur français. En Ligue Magnus, il cumule 200 buts et 401 points en saison régulière. Pilier de l’équipe de France pendant plus d’une décennie, Fleury a disputé 11 Championnats du monde et en a été le capitaine de 2019 à 2022. Il a pris sa retraite internationale en 2023, avant de raccrocher définitivement après un dernier titre glané à Grenoble en avril dernier, bouclant ainsi la boucle dans le club où il s’était pleinement révélé.

Des Alpes à la Méditerranée
C'est donc vers le Sud que se tourne l'ex-international grenoblois d'adoption. Le Marseille Hockey Club Amateur, club formateur du MHC présent en Ligue Magnus, accueille des joueurs "de 4 à 99 ans" et propose du sport étude ainsi que du para-hockey. Le club marseillais dispose d'équipes féminines, masculines et mixtes pour tous les niveaux, de débutant à la compétition. Après avoir brillé sur les patinoires du monde entier et fait vibrer Polesud pendant des années, l'ancien capitaine des Bleus va désormais œuvrer pour faire éclore les futurs talents du hockey français, depuis la cité phocéenne.
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.