Hockey sur glace : Damien Fleury signe... à Marseille !
L'ancien capitaine des Bleus et légende grenobloise prend la direction du développement jeunes au Marseille Hockey Club Amateur. Une reconversion qui marque un nouveau chapitre dans la carrière de l'emblématique attaquant français, qui laisse une trace indélébile sur la glace de Grenoble...
Nouvelle vie, nouveau défi
L'ancien capitaine de l'équipe de France, qui avait mis un terme à sa carrière internationale en mars 2023, vient d'officialiser sa nomination au poste de Directeur Développement Jeunes au Marseille Hockey Club Amateur (MHCA). L'annonce a été faite par le principal intéressé via un post LinkedIn, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux : "J'ai le plaisir de vous annoncer que je commence un nouveau poste de Directeur Développement Jeunes chez Marseille Hockey Club Amateur MHCA". Une association présidée par une certaine Laura Fleury, qui, selon La Provence, est la soeur de Damien !
L'un des plus beaux palmarès du hockey français
Damien Fleury a débuté sa carrière à Caen avec les Drakkars, avant de s’imposer à Grenoble, où il a véritablement explosé. Après un premier titre de Ligue Magnus en 2009 avec les Brûleurs de Loups, il a connu une riche carrière internationale en Suède, Suisse, Finlande, Allemagne et même en KHL avec le club chinois du Kunlun Red Star.
Revenu à Grenoble en 2018, il y a remporté deux nouveaux titres de champion de France (2019 et 2022) et a décroché à trois reprises le trophée de meilleur joueur français. En Ligue Magnus, il cumule 200 buts et 401 points en saison régulière. Pilier de l’équipe de France pendant plus d’une décennie, Fleury a disputé 11 Championnats du monde et en a été le capitaine de 2019 à 2022. Il a pris sa retraite internationale en 2023, avant de raccrocher définitivement après un dernier titre glané à Grenoble en avril dernier, bouclant ainsi la boucle dans le club où il s’était pleinement révélé.
Des Alpes à la Méditerranée
C'est donc vers le Sud que se tourne l'ex-international grenoblois d'adoption. Le Marseille Hockey Club Amateur, club formateur du MHC présent en Ligue Magnus, accueille des joueurs "de 4 à 99 ans" et propose du sport étude ainsi que du para-hockey. Le club marseillais dispose d'équipes féminines, masculines et mixtes pour tous les niveaux, de débutant à la compétition. Après avoir brillé sur les patinoires du monde entier et fait vibrer Polesud pendant des années, l'ancien capitaine des Bleus va désormais œuvrer pour faire éclore les futurs talents du hockey français, depuis la cité phocéenne.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.