Hockey sur glace : Damien Fleury signe... à Marseille !
L'ancien capitaine des Bleus et légende grenobloise prend la direction du développement jeunes au Marseille Hockey Club Amateur. Une reconversion qui marque un nouveau chapitre dans la carrière de l'emblématique attaquant français, qui laisse une trace indélébile sur la glace de Grenoble...
Nouvelle vie, nouveau défi
L'ancien capitaine de l'équipe de France, qui avait mis un terme à sa carrière internationale en mars 2023, vient d'officialiser sa nomination au poste de Directeur Développement Jeunes au Marseille Hockey Club Amateur (MHCA). L'annonce a été faite par le principal intéressé via un post LinkedIn, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux : "J'ai le plaisir de vous annoncer que je commence un nouveau poste de Directeur Développement Jeunes chez Marseille Hockey Club Amateur MHCA". Une association présidée par une certaine Laura Fleury, qui, selon La Provence, est la soeur de Damien !
L'un des plus beaux palmarès du hockey français
Damien Fleury a débuté sa carrière à Caen avec les Drakkars, avant de s’imposer à Grenoble, où il a véritablement explosé. Après un premier titre de Ligue Magnus en 2009 avec les Brûleurs de Loups, il a connu une riche carrière internationale en Suède, Suisse, Finlande, Allemagne et même en KHL avec le club chinois du Kunlun Red Star.
Revenu à Grenoble en 2018, il y a remporté deux nouveaux titres de champion de France (2019 et 2022) et a décroché à trois reprises le trophée de meilleur joueur français. En Ligue Magnus, il cumule 200 buts et 401 points en saison régulière. Pilier de l’équipe de France pendant plus d’une décennie, Fleury a disputé 11 Championnats du monde et en a été le capitaine de 2019 à 2022. Il a pris sa retraite internationale en 2023, avant de raccrocher définitivement après un dernier titre glané à Grenoble en avril dernier, bouclant ainsi la boucle dans le club où il s’était pleinement révélé.
Des Alpes à la Méditerranée
C'est donc vers le Sud que se tourne l'ex-international grenoblois d'adoption. Le Marseille Hockey Club Amateur, club formateur du MHC présent en Ligue Magnus, accueille des joueurs "de 4 à 99 ans" et propose du sport étude ainsi que du para-hockey. Le club marseillais dispose d'équipes féminines, masculines et mixtes pour tous les niveaux, de débutant à la compétition. Après avoir brillé sur les patinoires du monde entier et fait vibrer Polesud pendant des années, l'ancien capitaine des Bleus va désormais œuvrer pour faire éclore les futurs talents du hockey français, depuis la cité phocéenne.
Fil info
5/6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.