Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Hommages à Mehdi Kessaci et aux victimes du narcotrafic à Grenoble, Echirolles et Meylan
21/11/2025 - 17:06

Hommages à Mehdi Kessaci et aux victimes du narcotrafic à Grenoble, Echirolles et Meylan

Une semaine après l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, frère du militant écologiste Amine Kessaci engagé contre le narcotrafic, plusieurs rassemblements sont organisés ce samedi 22 novembre partout en France. Dans l’agglomération grenobloise, des rendez-vous sont annoncés à Échirolles, Meylan et Grenoble pour rendre hommage au jeune homme de 20 ans et à toutes les victimes du narcotrafic, mais aussi dénoncer les manques de l’État et réclamer des moyens renforcés.

Un appel national lancé après l’assassinat de Mehdi Kessaci

Le 13 novembre dernier à Marseille, Mehdi Kessaci, 20 ans, a été abattu en pleine rue par deux personnes circulant à moto. Il était le petit frère d’Amine Kessaci, militant écologiste et associatif très engagé contre le narcotrafic. Bouleversé, ce dernier a lancé un appel national à se rassembler devant les mairies, ce samedi 22 novembre, en hommage à son cadet et à toutes les victimes du narcobanditisme.

À Échirolles, un appel solennel de la maire Amandine Demore

À Échirolles, la maire Amandine Demore invite les habitants à se rassembler ce samedi à 11 heures sur le parvis de l’hôtel de ville, place des Cinq-Fontaines, « pour observer une minute de silence en mémoire de Mehdi Kessaci et de toutes les victimes du narcotrafic ». Dans un communiqué, l’élue rappelle mener « au quotidien » le combat contre le narcotrafic au service des Échirollois et dénonce les « défaillances » de l’État : effectifs de police non pourvus, absence de réponse à la demande de création de commissariats de plein exercice, notamment à Échirolles, manque de moyens du local au national. Selon elle, malgré les actions locales, ces carences empêchent de « combattre efficacement et durablement un narcotrafic qui s’attaque directement, aujourd’hui par les intimidations les plus ignobles, à l’État de droit, à la paix civile et à la démocratie ».

À Meylan, les associations citoyennes se mobilisent à 12 h 15

À Meylan, un rassemblement est organisé à 12 h 15 à l’appel des associations citoyennes MeyDIA (Meylan démocratie information action) et des Verts de Meylan. Les organisateurs se disent « choqués après l’assassinat à Marseille de Mehdi Kessaci » et dénoncent un crime qui constitue « un défi lancé à l’État de droit, à la sécurité collective, à l’ordre républicain ». Ils réclament une réaction forte des pouvoirs publics : davantage de moyens pour les enquêteurs de police,
une véritable politique de lutte contre l’échec scolaire, le retour de services publics de proximité dans les quartiers délaissés.

À Grenoble, un rassemblement à 15 heures sur les marches de l’Hôtel de Ville

À Grenoble, le rendez-vous est fixé à 15 heures, sur les marches de l’Hôtel de Ville, à l’appel des militants écologistes grenoblois. Le rassemblement est organisé pour « soutenir la famille Kessaci et refuser la violence, les intimidations et la mort ». Les écologistes rappellent que « l’emprise du narcotrafic dans nos villes et nos quartiers est forte, visible et invisible » et que « trop souvent cette douleur et le refus des citoyens qui habitent ces quartiers ne sont pas entendus ». Ils dénoncent le fait que certaines vies auraient été « considérées comme ne comptant pas » et « sacrifiables ». « Cela doit changer », écrivent-ils, en appelant à une mobilisation large.

👉 À la demande de la famille, aucun drapeau ni signe d’appartenance politique ne sera souhaité lors de ces rassemblements.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.