Idée de sorties : Un spectacle féerique au cœur du Parc du Vercors
Depuis le début de l'été, un petit coin de montagne brille de mille feux dès que le soleil disparaît à l'horizon... "Vercors en Lumières" est un parcours nocturne immersif qui plonge le visiteur au cœur de la forêt, entre sons, lumières et récits captivants.
Pour ceux qui veulent découvrir cette expérience immersive assez particulière, il suffit de suivre, à la tombée de la nuit, Papito et sa petite-fille dans leur quête de la célèbre orchidée de montagne, le sabot de Vénus. Le long d’un sentier balisé et éclairé, une douzaine d'installations lumineuses artistiques sont disséminées sur le site de Bois Barbu à Villard-de-Lans. Entre magie et pédagogie, chaque étape révèle une facette du territoire : sa géologie, sa faune, ses forêts, ses habitants d’hier et d’aujourd’hui.
Les œuvres, souvent interactives, permettent aux visiteurs de découvrir le Vercors sous un angle inédit, mêlant créativité et respect de l’environnement. Les jeux de lumière subliment les paysages naturels, les forêts et les falaises, créant des tableaux éphémères qui enchantent petits et grands. Le parcours d'un peu plus d'un kilomètre est accessible à tous.
Cette animation originale est également un outil de promotion du territoire. Il attire touristes et habitants, encourage le commerce local et valorise le patrimoine naturel et culturel du massif. Les organisateurs insistent sur la nécessité d’un tourisme responsable, en limitant l’impact environnemental des installations et en sensibilisant le public à la préservation des espaces naturels. Le parcours est ouvert tous les soirs jusqu'à la fin août et les week-ends de septembre. Le parcours étant souvent complet plusieurs jours à l'avance, il est conseiller de réserver une des neufs plages horaires quotidiennes sur le site Vercors en Lumières.
Fil info
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.
Concert gratuit dimanche à La Bastille
Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.