Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
Chaque été, l’Isère se transforme en un vaste terrain de découverte et de sensibilisation à la nature. À travers les Rendez-vous Nature, le Département propose des centaines de sorties gratuites pour permettre à tous de mieux connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Il reste encore près de 80 sorties à découvrir d'ici la fin septembre.
Des activités gratuites pour tous les goûts
Seize animateurs animent les espaces naturels sensibles isérois, alliant pédagogie, sport et créativité. Marion Coutance, animatrice référente, décrit la richesse des propositions : "Ça peut être trace et indice de la faune sauvage, art et herbe folle, plantes comestibles… On trouve aussi du VTT, de la rando, du yoga, et même des animations pour les tout-petits." Des activités artistiques complètent cette offre variée : théâtre, vannerie, teinture végétale… Une belle manière de connecter les habitants à leur territoire tout en éveillant leur curiosité.
Les ENS, des lieux à part à préserver
Mais au-delà des loisirs, c’est la prise de conscience environnementale qui est au cœur du projet. "Un espace naturel sensible, c’est un espace protégé, avec une certaine réglementation", explique Marion Coutance. Ces sites, gérés par le service Patrimoine Naturel du département, bénéficient de plans de gestion permettant notamment la restauration des milieux naturels. La mission est de taille : accueillir et développer la biodiversité en redonnant leur place aux espèces menacées. En Isère, on compte 146 ENS répartis sur tout le territoire. Zones humides, grottes, falaises, pelouses sèches : autant de milieux riches et fragiles.
383 espèces menacées à protéger en Isère
Ces espaces abritent 383 espèces animales et végétales menacées et 494 espèces nécessitant une surveillance renforcée.
Pour Céline Dolgopyatoff Burlet, vice-présidente en charge de l'environnement : "Quand on s’est imprégné d’un milieu naturel, on devient conscient des enjeux, de la nécessité d’être vigilant." L’un des axes majeurs de cette démarche est l’inclusion. Les animations sont ouvertes à tous : enfants, familles, seniors en EHPAD, personnes en situation de précarité ou en parcours de migration. "On intervient auprès de plein de publics, notamment des structures sociales", souligne Marion Coutance. L’enjeu est de partager la nature avec le plus grand nombre.
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



