Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
Chaque été, l’Isère se transforme en un vaste terrain de découverte et de sensibilisation à la nature. À travers les Rendez-vous Nature, le Département propose des centaines de sorties gratuites pour permettre à tous de mieux connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Il reste encore près de 80 sorties à découvrir d'ici la fin septembre.
Des activités gratuites pour tous les goûts
Seize animateurs animent les espaces naturels sensibles isérois, alliant pédagogie, sport et créativité. Marion Coutance, animatrice référente, décrit la richesse des propositions : "Ça peut être trace et indice de la faune sauvage, art et herbe folle, plantes comestibles… On trouve aussi du VTT, de la rando, du yoga, et même des animations pour les tout-petits." Des activités artistiques complètent cette offre variée : théâtre, vannerie, teinture végétale… Une belle manière de connecter les habitants à leur territoire tout en éveillant leur curiosité.
Les ENS, des lieux à part à préserver
Mais au-delà des loisirs, c’est la prise de conscience environnementale qui est au cœur du projet. "Un espace naturel sensible, c’est un espace protégé, avec une certaine réglementation", explique Marion Coutance. Ces sites, gérés par le service Patrimoine Naturel du département, bénéficient de plans de gestion permettant notamment la restauration des milieux naturels. La mission est de taille : accueillir et développer la biodiversité en redonnant leur place aux espèces menacées. En Isère, on compte 146 ENS répartis sur tout le territoire. Zones humides, grottes, falaises, pelouses sèches : autant de milieux riches et fragiles.
383 espèces menacées à protéger en Isère
Ces espaces abritent 383 espèces animales et végétales menacées et 494 espèces nécessitant une surveillance renforcée.
Pour Céline Dolgopyatoff Burlet, vice-présidente en charge de l'environnement : "Quand on s’est imprégné d’un milieu naturel, on devient conscient des enjeux, de la nécessité d’être vigilant." L’un des axes majeurs de cette démarche est l’inclusion. Les animations sont ouvertes à tous : enfants, familles, seniors en EHPAD, personnes en situation de précarité ou en parcours de migration. "On intervient auprès de plein de publics, notamment des structures sociales", souligne Marion Coutance. L’enjeu est de partager la nature avec le plus grand nombre.
Fil info
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.
Plus de rue abbé Pierre à Grenoble
Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août. Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.
Appel à témoins après l'incendie du Vercors
Les gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin qui enquêtent sur les causes de l'incendie qui a parcouru une dizaine d'hectares la semaine dernière dans les gorges de la Bourne demandent aux personnes qui auraient été témoins du départ de feu, le jeudi 14 août à 17h45 le long de la RD 531 qui relie Pont-en-Royans à Villard-de-Lans, de les contacter au plus vite au 04 76 38 00 17.
Les arts urbains s'invitent à la campagne
La commune de Mens dans le Trièves accueille du 20 au 23 août, le Festistreet, un festival qui met à l’honneur les arts urbains en milieu rural. Le skate, le hip hop, le graffitis ou la danse sont au programme des 4 soirées de cette huitième édition portée par l’association "Désacorpsdé".
Le Climat Libé Tour va faire étape à Grenoble en septembre
Le journal Libération, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, organise le Climat Libé Tour « Quand la science résiste », les 24 et 25 septembre à la MC2 de Grenoble. Les habitants de la métropole sont invités à se retrouver autour d’une série de rendez-vous gratuits, débats, rencontres, ateliers, animations durant deux jours. L’objectif : s’outiller face à la trumpisation du débat public et à l’ère de la post-vérité sur les questions liées au climat.