Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise
20/08/2025 - 10:51

Idées de sorties : Une plongée dans la nature iséroise

Chaque été, l’Isère se transforme en un vaste terrain de découverte et de sensibilisation à la nature. À travers les Rendez-vous Nature, le Département propose des centaines de sorties gratuites pour permettre à tous de mieux connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS). Il reste encore près de 80 sorties à découvrir d'ici la fin septembre.

Des activités gratuites pour tous les goûts

Seize animateurs animent les espaces naturels sensibles isérois, alliant pédagogie, sport et créativité. Marion Coutance, animatrice référente, décrit la richesse des propositions : "Ça peut être trace et indice de la faune sauvage, art et herbe folle, plantes comestibles… On trouve aussi du VTT, de la rando, du yoga, et même des animations pour les tout-petits." Des activités artistiques complètent cette offre variée : théâtre, vannerie, teinture végétale… Une belle manière de connecter les habitants à leur territoire tout en éveillant leur curiosité.

Les ENS, des lieux à part à préserver

Mais au-delà des loisirs, c’est la prise de conscience environnementale qui est au cœur du projet. "Un espace naturel sensible, c’est un espace protégé, avec une certaine réglementation", explique Marion Coutance. Ces sites, gérés par le service Patrimoine Naturel du département, bénéficient de plans de gestion permettant notamment la restauration des milieux naturels. La mission est de taille : accueillir et développer la biodiversité en redonnant leur place aux espèces menacées. En Isère, on compte 146 ENS répartis sur tout le territoire. Zones humides, grottes, falaises, pelouses sèches : autant de milieux riches et fragiles.

383 espèces menacées à protéger en Isère

Ces espaces abritent 383 espèces animales et végétales menacées et 494 espèces nécessitant une surveillance renforcée.
Pour Céline Dolgopyatoff Burlet, vice-présidente en charge de l'environnement : "Quand on s’est imprégné d’un milieu naturel, on devient conscient des enjeux, de la nécessité d’être vigilant." L’un des axes majeurs de cette démarche est l’inclusion. Les animations sont ouvertes à tous : enfants, familles, seniors en EHPAD, personnes en situation de précarité ou en parcours de migration. "On intervient auprès de plein de publics, notamment des structures sociales", souligne Marion Coutance. L’enjeu est de partager la nature avec le plus grand nombre.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
01h40

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire du Touvet, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.

4 octobre

Champagne pour le GF38 !

Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.

4 octobre

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint à quatre reprises également sur le tour de Croatie portant son nombre de succès depuis le début de la saison à 14, soit le troisième total de tout le peloton professionnel, à seulement trois victoires de l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.

4 octobre

Première sur son parquet pour Voiron

Battues la semaine dernière à Nice pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, les basketteuses du PVBC retrouvent leur public ce samedi en recevant Saint-Amand à 20h30 au gymnase Henri Chauttard à Voiron