Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Il a vaincu un liposarcome de 19 kg : le témoignage fort de Cédric Gonon
Il a vaincu un liposarcome de 19 kg : le témoignage fort de Cédric Gonon
05/08/2025 - 08:00

Il a vaincu un liposarcome de 19 kg : le témoignage fort de Cédric Gonon

TEMOIGNAGE - En 2023, Cédric Gonon publiait La Chambre des miracles, récit de 201 jours de lutte contre un liposarcome : un cancer rare dont la tumeur a atteint 19 kg. À 39 ans, ce juriste grenoblois racontait avec sobriété son parcours, du diagnostic aux traitements, et sa volonté d’agir plutôt que de subir. Une lecture sans tabou, sans complainte, qui peut inspirer bien des lecteurs.

Une vie bouleversée en quelques semaines
Sportif, non-fumeur, père de quatre garçons, Cédric Gonon mène une vie saine et active lorsqu’en 2014 il remarque une petite grosseur dans l’abdomen. Il pense d’abord à une hernie. Quelques semaines plus tard, un simple rendez-vous chez le généraliste enclenche une série d’examens qui mènent au diagnostic. Le liposarcome, un cancer rare avec environ 600 cas par an en France, s’impose brutalement dans son quotidien. La tumeur, estimée à 3 kg au départ, évoluera rapidement jusqu’à atteindre 19 kg. « En six mois, la croissance a été fulgurante. Cette tumeur n'est pas classée parmi les plus graves, mais celle-ci était particulièrement agressive..." Alors que Cédric pesait 65kg, le liposarcome a pris des proportions très impressionnantes : "J'étais déjà père de 4 garçons... je peux plaisanter avec l'impression d'avoir vécu tous les affres de la maternité !!"

Refuser la posture de victime
Le livre, rédigé à partir de notes prises au jour le jour, adopte un ton factuel et dépouillé. "C’est la seule période de ma vie où j’ai tenu un journal", confie-t-il. Ecrire pour tenir ? "En quelque sorte. Je pensais que cette histoire valait d'être écrite. Ça m'a aidé à prendre du recul." L’objectif n’est pas de susciter la pitié, mais de transmettre une expérience. Dès les premiers jours, il refuse de se projeter dans une issue fatale. Avec ses enfants, il dédramatise : ils parlent d’un "alien" caché dans son ventre et à qui il faut botter les fesses ! Une manière de préserver leur équilibre, et de garder la maladie à distance.
Cédric évite la posture du "patient". Il reste en tenue de ville dès que possible à l’hôpital, il s’offre des parenthèses de plaisir, y compris des vacances pendant le traitement. "Le plaisir efface la douleur. Se concentrer sur le souffle m’aidait à faire abstraction", raconte-t-il. Bien sûr, il y a eu des moments de révolte, de fatigue, de souffrance morale. Mais ils n’étaient, selon lui, que des incidents de parcours. "On a tous nos vulnérabilités, mais l’important, c’est de ne pas s’y installer."

Un message de résistance, simple et universel
S’il reconnaît le rôle déterminant de l’équipe médicale – et en particulier de son chirurgien – il insiste aussi sur l’attitude du patient : « On n’est pas condamné à subir. On peut choisir de résister, de se battre, d’agir. » Le livre porte ce message avec force, sans jamais se poser en modèle. Il ne s’agit pas de donner une leçon, mais de dire que la guérison, même dans des cas extrêmes, peut être une réalité.
Aujourd’hui, Cédric Gonon va bien. Il a repris son activité de juriste. Sa philosophie de vie est restée la même : avancer, jour après jour. Avec plus de recul, sans illusions, mais toujours avec la volonté d’agir. « Le carpe diem a toujours eu du sens pour moi. Ce que j’ai vécu ne fait que le renforcer. »

🎥 Retrouvez le témoignage intégral de Cédric Gonon dans l'émission "Si On Parlait" 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.