Il a vaincu un liposarcome de 19 kg : le témoignage fort de Cédric Gonon
TEMOIGNAGE - En 2023, Cédric Gonon publiait La Chambre des miracles, récit de 201 jours de lutte contre un liposarcome : un cancer rare dont la tumeur a atteint 19 kg. À 39 ans, ce juriste grenoblois racontait avec sobriété son parcours, du diagnostic aux traitements, et sa volonté d’agir plutôt que de subir. Une lecture sans tabou, sans complainte, qui peut inspirer bien des lecteurs.
Une vie bouleversée en quelques semaines
Sportif, non-fumeur, père de quatre garçons, Cédric Gonon mène une vie saine et active lorsqu’en 2014 il remarque une petite grosseur dans l’abdomen. Il pense d’abord à une hernie. Quelques semaines plus tard, un simple rendez-vous chez le généraliste enclenche une série d’examens qui mènent au diagnostic. Le liposarcome, un cancer rare avec environ 600 cas par an en France, s’impose brutalement dans son quotidien. La tumeur, estimée à 3 kg au départ, évoluera rapidement jusqu’à atteindre 19 kg. « En six mois, la croissance a été fulgurante. Cette tumeur n'est pas classée parmi les plus graves, mais celle-ci était particulièrement agressive..." Alors que Cédric pesait 65kg, le liposarcome a pris des proportions très impressionnantes : "J'étais déjà père de 4 garçons... je peux plaisanter avec l'impression d'avoir vécu tous les affres de la maternité !!"
Refuser la posture de victime
Le livre, rédigé à partir de notes prises au jour le jour, adopte un ton factuel et dépouillé. "C’est la seule période de ma vie où j’ai tenu un journal", confie-t-il. Ecrire pour tenir ? "En quelque sorte. Je pensais que cette histoire valait d'être écrite. Ça m'a aidé à prendre du recul." L’objectif n’est pas de susciter la pitié, mais de transmettre une expérience. Dès les premiers jours, il refuse de se projeter dans une issue fatale. Avec ses enfants, il dédramatise : ils parlent d’un "alien" caché dans son ventre et à qui il faut botter les fesses ! Une manière de préserver leur équilibre, et de garder la maladie à distance.
Cédric évite la posture du "patient". Il reste en tenue de ville dès que possible à l’hôpital, il s’offre des parenthèses de plaisir, y compris des vacances pendant le traitement. "Le plaisir efface la douleur. Se concentrer sur le souffle m’aidait à faire abstraction", raconte-t-il. Bien sûr, il y a eu des moments de révolte, de fatigue, de souffrance morale. Mais ils n’étaient, selon lui, que des incidents de parcours. "On a tous nos vulnérabilités, mais l’important, c’est de ne pas s’y installer."
Un message de résistance, simple et universel
S’il reconnaît le rôle déterminant de l’équipe médicale – et en particulier de son chirurgien – il insiste aussi sur l’attitude du patient : « On n’est pas condamné à subir. On peut choisir de résister, de se battre, d’agir. » Le livre porte ce message avec force, sans jamais se poser en modèle. Il ne s’agit pas de donner une leçon, mais de dire que la guérison, même dans des cas extrêmes, peut être une réalité.
Aujourd’hui, Cédric Gonon va bien. Il a repris son activité de juriste. Sa philosophie de vie est restée la même : avancer, jour après jour. Avec plus de recul, sans illusions, mais toujours avec la volonté d’agir. « Le carpe diem a toujours eu du sens pour moi. Ce que j’ai vécu ne fait que le renforcer. »
🎥 Retrouvez le témoignage intégral de Cédric Gonon dans l'émission "Si On Parlait"
Fil info
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.
Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture, venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.



