Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Il court l'UT4M à 76 ans !
17/07/2025 - 16:35

Il court l'UT4M à 76 ans !

À 76 ans, Gérard Baude est le doyen de la 13ᵉ édition de l’Ut4M. Ce Français expatrié à Madagascar participe à l’Ut4M Challenge aux côtés de son fils. Un exemple de passion et de ténacité qui impressionne parmi les 4200 participants.

Un doyen surmotivé au départ du 80 Challenge

Ils sont plus de 4 000 à s'élancer cette semaine sur les sentiers de l’Ut4M 2025 (Ultra Tour des 4 Massifs), mais un participant attire particulièrement l’attention : Gérard Baude, 76 ans, seul inscrit dans la catégorie M8 (75-79 ans) du redoutable 80 Challenge.

Ce jeudi 17 juillet, il a pris le départ aux côtés de son fils Ryan, 25 ans, venu spécialement de Paris. Ensemble, ils s’attaquent à ce défi de taille : quatre courses en quatre jours, soit 81,3 kilomètres, 6 118 mètres de dénivelé positif et 4 276 mètres de dénivelé négatif, répartis entre les massifs de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer.

« Il est très difficile de courir un trail ensemble. Chacun avance à son rythme. Il y a le lièvre et la tortue… je vous laisse deviner qui est qui ! », plaisante Gérard.

Une passion du trail chevillée au corps

Originaire du Nord de la France et installé depuis 17 ans à Madagascar, Gérard Baude est un véritable passionné de course à pied, et plus particulièrement de trail running. À raison de quatre sorties trail par semaine, agrémentées de VTT et de renforcement musculaire en salle, il estime consacrer 50 % de sa vie au sport.

Sa première grande course ? Une participation inoubliable à la mythique Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion, longue de 175 km et dotée de 10 150 m de dénivelé. « J’ai fini courbaturé et dans les derniers », se souvient-il avec le sourire.

De l’Asie à Belledonne, un globe-trotter des sentiers

Après avoir couru en Malaisie et en Thaïlande en 2024, Gérard revient en France pour sa deuxième participation à l’Ut4M, après une première tentative en 2022 marquée par une chute dans Belledonne et une canicule éprouvante.

« L’Ut4M est l’un des plus beaux trails auquel j’ai participé. Il n’a rien à envier à l’UTMB », affirme-t-il.
Mais l’été est loin d’être terminé pour ce sportif infatigable. Après l’Ut4M, Gérard prévoit d’enchaîner avec le Tour du Mont-Blanc (175 km) en août, puis les 100 km de l’UTMB avant de repartir pour Madagascar début septembre.

Retrouver le reportage que téléGrenoble avait consacré à la doyenne de l'UT4M en 2023. À presque 75 ans, Marie Pagnocca était au départ des 20 km de l'Ut4M du Vercors.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.