Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Il court l'UT4M à 76 ans !
17/07/2025 - 16:35

Il court l'UT4M à 76 ans !

À 76 ans, Gérard Baude est le doyen de la 13ᵉ édition de l’Ut4M. Ce Français expatrié à Madagascar participe à l’Ut4M Challenge aux côtés de son fils. Un exemple de passion et de ténacité qui impressionne parmi les 4200 participants.

Un doyen surmotivé au départ du 80 Challenge

Ils sont plus de 4 000 à s'élancer cette semaine sur les sentiers de l’Ut4M 2025 (Ultra Tour des 4 Massifs), mais un participant attire particulièrement l’attention : Gérard Baude, 76 ans, seul inscrit dans la catégorie M8 (75-79 ans) du redoutable 80 Challenge.

Ce jeudi 17 juillet, il a pris le départ aux côtés de son fils Ryan, 25 ans, venu spécialement de Paris. Ensemble, ils s’attaquent à ce défi de taille : quatre courses en quatre jours, soit 81,3 kilomètres, 6 118 mètres de dénivelé positif et 4 276 mètres de dénivelé négatif, répartis entre les massifs de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer.

« Il est très difficile de courir un trail ensemble. Chacun avance à son rythme. Il y a le lièvre et la tortue… je vous laisse deviner qui est qui ! », plaisante Gérard.

Une passion du trail chevillée au corps

Originaire du Nord de la France et installé depuis 17 ans à Madagascar, Gérard Baude est un véritable passionné de course à pied, et plus particulièrement de trail running. À raison de quatre sorties trail par semaine, agrémentées de VTT et de renforcement musculaire en salle, il estime consacrer 50 % de sa vie au sport.

Sa première grande course ? Une participation inoubliable à la mythique Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion, longue de 175 km et dotée de 10 150 m de dénivelé. « J’ai fini courbaturé et dans les derniers », se souvient-il avec le sourire.

De l’Asie à Belledonne, un globe-trotter des sentiers

Après avoir couru en Malaisie et en Thaïlande en 2024, Gérard revient en France pour sa deuxième participation à l’Ut4M, après une première tentative en 2022 marquée par une chute dans Belledonne et une canicule éprouvante.

« L’Ut4M est l’un des plus beaux trails auquel j’ai participé. Il n’a rien à envier à l’UTMB », affirme-t-il.
Mais l’été est loin d’être terminé pour ce sportif infatigable. Après l’Ut4M, Gérard prévoit d’enchaîner avec le Tour du Mont-Blanc (175 km) en août, puis les 100 km de l’UTMB avant de repartir pour Madagascar début septembre.

Retrouver le reportage que téléGrenoble avait consacré à la doyenne de l'UT4M en 2023. À presque 75 ans, Marie Pagnocca était au départ des 20 km de l'Ut4M du Vercors.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20h03

Encore un "had trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

17h30

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !