Il court l'UT4M à 76 ans !
À 76 ans, Gérard Baude est le doyen de la 13ᵉ édition de l’Ut4M. Ce Français expatrié à Madagascar participe à l’Ut4M Challenge aux côtés de son fils. Un exemple de passion et de ténacité qui impressionne parmi les 4200 participants.
Un doyen surmotivé au départ du 80 Challenge
Ils sont plus de 4 000 à s'élancer cette semaine sur les sentiers de l’Ut4M 2025 (Ultra Tour des 4 Massifs), mais un participant attire particulièrement l’attention : Gérard Baude, 76 ans, seul inscrit dans la catégorie M8 (75-79 ans) du redoutable 80 Challenge.
Ce jeudi 17 juillet, il a pris le départ aux côtés de son fils Ryan, 25 ans, venu spécialement de Paris. Ensemble, ils s’attaquent à ce défi de taille : quatre courses en quatre jours, soit 81,3 kilomètres, 6 118 mètres de dénivelé positif et 4 276 mètres de dénivelé négatif, répartis entre les massifs de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer.
« Il est très difficile de courir un trail ensemble. Chacun avance à son rythme. Il y a le lièvre et la tortue… je vous laisse deviner qui est qui ! », plaisante Gérard.
Une passion du trail chevillée au corps
Originaire du Nord de la France et installé depuis 17 ans à Madagascar, Gérard Baude est un véritable passionné de course à pied, et plus particulièrement de trail running. À raison de quatre sorties trail par semaine, agrémentées de VTT et de renforcement musculaire en salle, il estime consacrer 50 % de sa vie au sport.
Sa première grande course ? Une participation inoubliable à la mythique Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion, longue de 175 km et dotée de 10 150 m de dénivelé. « J’ai fini courbaturé et dans les derniers », se souvient-il avec le sourire.
De l’Asie à Belledonne, un globe-trotter des sentiers
Après avoir couru en Malaisie et en Thaïlande en 2024, Gérard revient en France pour sa deuxième participation à l’Ut4M, après une première tentative en 2022 marquée par une chute dans Belledonne et une canicule éprouvante.
« L’Ut4M est l’un des plus beaux trails auquel j’ai participé. Il n’a rien à envier à l’UTMB », affirme-t-il.
Mais l’été est loin d’être terminé pour ce sportif infatigable. Après l’Ut4M, Gérard prévoit d’enchaîner avec le Tour du Mont-Blanc (175 km) en août, puis les 100 km de l’UTMB avant de repartir pour Madagascar début septembre.
Retrouver le reportage que téléGrenoble avait consacré à la doyenne de l'UT4M en 2023. À presque 75 ans, Marie Pagnocca était au départ des 20 km de l'Ut4M du Vercors.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).