Il court l'UT4M à 76 ans !
À 76 ans, Gérard Baude est le doyen de la 13ᵉ édition de l’Ut4M. Ce Français expatrié à Madagascar participe à l’Ut4M Challenge aux côtés de son fils. Un exemple de passion et de ténacité qui impressionne parmi les 4200 participants.
Un doyen surmotivé au départ du 80 Challenge
Ils sont plus de 4 000 à s'élancer cette semaine sur les sentiers de l’Ut4M 2025 (Ultra Tour des 4 Massifs), mais un participant attire particulièrement l’attention : Gérard Baude, 76 ans, seul inscrit dans la catégorie M8 (75-79 ans) du redoutable 80 Challenge.
Ce jeudi 17 juillet, il a pris le départ aux côtés de son fils Ryan, 25 ans, venu spécialement de Paris. Ensemble, ils s’attaquent à ce défi de taille : quatre courses en quatre jours, soit 81,3 kilomètres, 6 118 mètres de dénivelé positif et 4 276 mètres de dénivelé négatif, répartis entre les massifs de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Taillefer.
« Il est très difficile de courir un trail ensemble. Chacun avance à son rythme. Il y a le lièvre et la tortue… je vous laisse deviner qui est qui ! », plaisante Gérard.
Une passion du trail chevillée au corps
Originaire du Nord de la France et installé depuis 17 ans à Madagascar, Gérard Baude est un véritable passionné de course à pied, et plus particulièrement de trail running. À raison de quatre sorties trail par semaine, agrémentées de VTT et de renforcement musculaire en salle, il estime consacrer 50 % de sa vie au sport.
Sa première grande course ? Une participation inoubliable à la mythique Diagonale des Fous sur l’île de La Réunion, longue de 175 km et dotée de 10 150 m de dénivelé. « J’ai fini courbaturé et dans les derniers », se souvient-il avec le sourire.
De l’Asie à Belledonne, un globe-trotter des sentiers
Après avoir couru en Malaisie et en Thaïlande en 2024, Gérard revient en France pour sa deuxième participation à l’Ut4M, après une première tentative en 2022 marquée par une chute dans Belledonne et une canicule éprouvante.
« L’Ut4M est l’un des plus beaux trails auquel j’ai participé. Il n’a rien à envier à l’UTMB », affirme-t-il.
Mais l’été est loin d’être terminé pour ce sportif infatigable. Après l’Ut4M, Gérard prévoit d’enchaîner avec le Tour du Mont-Blanc (175 km) en août, puis les 100 km de l’UTMB avant de repartir pour Madagascar début septembre.
Retrouver le reportage que téléGrenoble avait consacré à la doyenne de l'UT4M en 2023. À presque 75 ans, Marie Pagnocca était au départ des 20 km de l'Ut4M du Vercors.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



