Il y a 14 ans : la défaite surprise du FCG face à Bordeaux-Bègles en demi-finale de Pro D2
L'Union Bordeaux-Bègles joue la finale de Top 14 samedi contre Toulouse. A Grenoble, on se souvient que le 15 mai 2011, l'UBB avait créé la sensation au stade Lesdiguières en s'imposant 19-12 face au FC Grenoble, pourtant grand favori de cette demi-finale d'accession au Top 14.
Souvenir d'une désillusion
Le FC Grenoble abordait cette demi-finale de Pro D2 avec tous les atouts en main. Deuxième du championnat régulier avec un bilan impressionnant, l'équipe iséroise évoluait à domicile devant son public et partait largement favorite face à une équipe bordelaise qui disputait sa toute première demi-finale à ce niveau.
Un scénario imprévu
Dans l'antre du stade Lesdiguières, l'UBB a pourtant bouleversé tous les pronostics. Malgré l'avantage du terrain et le soutien de ses supporters, Grenoble n'a pas su concrétiser sa domination théorique. Les Girondins, libérés de toute pression, ont livré un match plein d'engagement et de détermination pour arracher cette victoire 19-12 qui leur ouvrait les portes de la finale.
Cette défaite à domicile fut d'autant plus frustrante pour le FCG que l'équipe semblait avoir tous les arguments pour franchir cette étape cruciale. La différence s'est faite sur des détails, dans l'intensité physique et probablement dans la gestion de la pression.
L'anecdote du supporter solitaire
Un détail marquant de cette rencontre : la présence d'un seul et unique supporter bordelais dans les tribunes grenobloises. Seul au milieu de milliers de fans du FCG, cet homme avait fait le déplacement avec son drapeau pour soutenir l'UBB (voir photo). Selon les témoignages de l'époque, les joueurs bordelais, touchés par cette fidélité, l'auraient raccompagné à la gare dans le bus de l'équipe après la victoire.
L'UBB est d'ailleurs à la recherche de ce supporter, comme l'a confié le club à Ici Gironde, quelques jours avant sa finale contre le Stade Toulousain samedi. Selon Marc Delpoux, le manager de l’Union, il était au fond, à gauche, au milieu perdu (!).
Le jour qui marqua l'ascension de l'UBB
Cette victoire surprise propulsa l'UBB en finale face à Albi, qu'elle remporta pour décrocher sa montée en Top 14. Un parcours qui marqua le début de l'ascension du club girondin vers l'élite du rugby français.
Pour Grenoble, la déception fut de courte durée. Moins d'un an plus tard, lors de la saison 2011-2012, le FCG prit sa revanche sur le destin. Premier du championnat de Pro D2, le club isérois décrochait directement sa montée en Top 14 sans passer par les phases finales, validant ainsi ses ambitions de retrouver l'élite. Une formule que beaucoup regrettent aujourd'hui, alors que le FCG, leader de toute la saison régulière, est privé de montée après une finale et un access-match perdus.
Avec Bielle-Biarrey, finalement ?
Alors que le FCG reste cloué en Pro D2, les supporters grenoblois se consolent en suivant les jeunes formés au club grenoblois, qui, depuis, font les beaux jours des deux clubs finalistes de Top 14. Si la saison d'Ange Capuozzo regardera son équipe de Toulouse dans les tribunes avec une fracture du péroné, Louis Bielle-Biarrey pourrait finalement être aligné avec l'UBB : le jeune isérois, meilleur marqueur d'essais du Tournoi des VI Nations, serait déclaré apte pour la finale. Il n'avait pas participé à la demie à la suite d'une commotion cérébrale.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



