Il y a 20 ans : premier direct de TéléGrenoble !
Le 20 octobre 2005, Grenoble et son agglomération accueillait une nouvelle chaîne de télévision locale : TéléGrenoble. Ce jour-là, à 19h précises, la chaîne prenait l'antenne en direct de la Place Victor Hugo, cœur battant de la ville. Le journaliste Thibault Leduc, alors présentateur et aujourd'hui rédacteur en chef, ouvrait ainsi une nouvelle page de l'histoire audiovisuelle locale.
Une émission inaugurale pleine de défis
Pour ce lancement, la chaîne avait choisi de diffuser une émission en direct : G2 Direct, un journal télévisé de deux heures, de 19h à 21h. Ce choix audacieux visait à offrir aux téléspectateurs une information locale, précise et conviviale. Le plateau mobile, installé en plein air sur la Place Victor Hugo, symbolisait cette volonté de proximité avec le public.
Parmi les invités de cette première émission figurait le maire de Grenoble de l'époque, Michel Destot, qui soulignait ainsi l'importance de ce lancement pour la ville. Thibault Leduc, malgré sa maîtrise, n'a pas caché son stress de prendre l'antenne après des mois de préparation ! Un moment intense pour toute l'équipe, mais aussi pour les téléspectateurs qui assistaient à la naissance d'une nouvelle voix locale. L'émission allait sillonner le terrain, du kiosque du Jardin de Ville au Petit train de La Mure, en passant par la Bastille, le Clos des Capucins... et les stations iséroises pendant les JO de Turin !
20 ans après, de nouveaux défis
Dès cette première saison de G2 Direct, certains visages sont apparus régulièrement à l’antenne et restent présents aujourd’hui. Marie-Caroline Abrial, déjà en charge de l’actualité à l’époque, continue de présenter les journaux locaux, et Lucile Dailly, alors aux sports, est toujours sur le terrain et à l’antenne. Quant à Thibault Leduc, il est toujours présentateur et occupe le poste de rédacteur en chef depuis 2006. Deux décennies plus tard, la chaîne conserve cette proximité avec le territoire, tout en explorant de nouveaux formats sur le web et les réseaux sociaux, afin de toucher un public plus large et d’adapter l’information aux usages numériques contemporains, tout en maintenant une diffusion télé fidèle.
⤵️ Les premières secondes de TéléGrenoble le 20 octobre 2005 en direct de la Place Victor Hugo ainsi que l'émission complète.
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.