Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Il y a 50 ans, Grand’Place ouvrait ses portes : souvenirs d’un lieu culte
Il y a 50 ans, Grand’Place ouvrait ses portes : souvenirs d’un lieu culte
26/08/2025 - 17:17

Il y a 50 ans, Grand’Place ouvrait ses portes : souvenirs d’un lieu culte

Le 26 août 1975, un nouveau centre commercial voyait le jour à la frontière de Grenoble et d’Échirolles. Son nom : Grand’Place. 50 ans plus tard, il reste l’un des lieux emblématiques de la métropole, chargé de souvenirs pour plusieurs générations.

Une inauguration digne d’un show

Le jour de l’ouverture, la foule se presse. Les maires de Grenoble et d’Échirolles coupent le ruban, entourés de mascottes Disney. L’ambiance est électrique : lasers, spectacles, studios de radio et télé installés sur place. Les Grenoblois découvrent médusés un lieu futuriste, inspiré des malls américains, avec ses galeries couvertes et son immense hypermarché. À l’époque, la presse locale parle d’une affluence « comme à la Foire de Beaucroissant ». Pour beaucoup, c’est un véritable choc de modernité.

Plus qu’un centre commercial : un lieu de vie

Grand’Place, ce n’était pas seulement du shopping. On y trouvait aussi un bureau de poste, une agence pour l’emploi, une médiathèque, la Bourse du travail… et même des spectacles réguliers : Gérard Majax, ventriloques, chanteurs et conférenciers animaient les couloirs. Les familles venaient flâner le samedi, les ados traînaient entre deux vitrines, et le cinéma faisait salle comble avec les films cultes de l’époque, de La Boum aux Bronzés.

Et Grand’Place en 2025 ?

Cinquante ans après son inauguration, le centre commercial Grand’Place continue d’évoluer. Après une grande extension inaugurée en 2023 (+30 boutiques, 16 000 m² supplémentaires), le centre rassemble aujourd’hui près de 150 enseignes. Il demeure l’un des pôles commerciaux les plus fréquentés de la région.

Pour célébrer ses 50 ans, Grand’Place propose en 2025 un programme festif :
• Exposition photo retraçant son évolution depuis 1975.
• Animations et concerts live dans les galeries.
• Projections de films cultes des années 70 et 80.
• Rencontres avec des commerçants historiques qui ont vu passer les cinq décennies.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.