Il y a 50 ans, Grand’Place ouvrait ses portes : souvenirs d’un lieu culte
Le 26 août 1975, un nouveau centre commercial voyait le jour à la frontière de Grenoble et d’Échirolles. Son nom : Grand’Place. 50 ans plus tard, il reste l’un des lieux emblématiques de la métropole, chargé de souvenirs pour plusieurs générations.
Une inauguration digne d’un show
Le jour de l’ouverture, la foule se presse. Les maires de Grenoble et d’Échirolles coupent le ruban, entourés de mascottes Disney. L’ambiance est électrique : lasers, spectacles, studios de radio et télé installés sur place. Les Grenoblois découvrent médusés un lieu futuriste, inspiré des malls américains, avec ses galeries couvertes et son immense hypermarché. À l’époque, la presse locale parle d’une affluence « comme à la Foire de Beaucroissant ». Pour beaucoup, c’est un véritable choc de modernité.
Plus qu’un centre commercial : un lieu de vie
Grand’Place, ce n’était pas seulement du shopping. On y trouvait aussi un bureau de poste, une agence pour l’emploi, une médiathèque, la Bourse du travail… et même des spectacles réguliers : Gérard Majax, ventriloques, chanteurs et conférenciers animaient les couloirs. Les familles venaient flâner le samedi, les ados traînaient entre deux vitrines, et le cinéma faisait salle comble avec les films cultes de l’époque, de La Boum aux Bronzés.
Et Grand’Place en 2025 ?
Cinquante ans après son inauguration, le centre commercial Grand’Place continue d’évoluer. Après une grande extension inaugurée en 2023 (+30 boutiques, 16 000 m² supplémentaires), le centre rassemble aujourd’hui près de 150 enseignes. Il demeure l’un des pôles commerciaux les plus fréquentés de la région.
Pour célébrer ses 50 ans, Grand’Place propose en 2025 un programme festif :
• Exposition photo retraçant son évolution depuis 1975.
• Animations et concerts live dans les galeries.
• Projections de films cultes des années 70 et 80.
• Rencontres avec des commerçants historiques qui ont vu passer les cinq décennies.
Fil info
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet
Blocage des bus : M TAG dépose plainte
Lors de la journée de grève du jeudi 9 octobre, la plupart des lignes Chrono devaient circuler entre 6h00 et 20h00 en service adapté. Mais il s’avère que leur sortie du dépôt de Sassenage a été bloquée jusqu’à environ 8h00 par une vingtaine de personnes extérieures à l’entreprise et masquées que seule l’intervention des forces de l’ordre a réussi à déloger. La société M TAG dénonce ces procédés illégaux empêchant la réalisation du service public prévu et les salariés non-grévistes de travailler. Elle a déposé plainte contre X à l'encontre de ces personnes.