Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !
Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !
Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !
Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !
Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !
20/07/2025 - 08:00

Il y a 50 ans : le premier vainqueur du Tour sur les Champs-Elysées, c'est Bernard Thévenet !

C'était le 20 juillet 1975. Pour la première fois de son histoire, le Tour de France terminait sur les Champs-Élysées, et c'est lui, l'Isérois de 27 ans, qui écrivait l'histoire en devenant le premier vainqueur à recevoir le maillot jaune des mains du Président de la République sur la plus belle avenue du monde.

Une révolution née d'une idée télé
L'innovation vient d'Yves Mourousi, présentateur vedette du 13H de TF1, qui propose l'idée aux organisateurs Jacques Godet et Félix Lévitan en 1974. Malgré les réticences initiales de la préfecture de police, le projet aboutit grâce au soutien de Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac. La 22e étape prend la forme d'un circuit parisien de 163,5 kilomètres avec 25 tours sur les Champs-Élysées. Un régal pour la foule en liesse, amassée tout le long du parcours.

Une dernière attaque de Merckx !
Contrairement aux dernières étapes habituelles où "on prend du bon temps, on rigole un petit peu", celle de 1975 démarre directement des Champs-Elysées où est donné le départ... sur les chapeaux de roue. "Merckx était parti dès le départ, il avait encore sa chance !" se rappelle Thévenet. "Il m'avait surpris. Il m'a pris au moins une centaine de mètres au départ. Ça m'a foutu un coup d'adrénaline. Mais j'ai réussi à le rattraper."
Le "Cannibale" belge, qui visait un sixième titre record, ne s'avoue pas vaincu. Thévenet, qui avait pris le maillot jaune le 13 juillet lors de la mythique étape Digne - Pra-Loup, doit rester vigilant jusqu'au bout. "J'avais trois minutes d'avance au général. Mais trois minutes, c'est vite perdu. Il faut quand même rester toujours très, très vigilant."

Une victoire dans la concentration
Pour Thévenet, impossible de savourer avant la ligne d'arrivée. "J'étais décontracté seulement le dernier tour. Et encore, toujours faire attention. Tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, ce n'est pas gagné. Il peut toujours y avoir un accident, une crevaison, un pépin..."
Cette tension constante explique pourquoi le coureur ne réalise pas immédiatement la portée historique de sa victoire. "Sur le coup, on ne remarque pas tellement. Parce qu'on est encore toujours un petit peu dans la course. On est tellement concentré qu'on a de la peine en sortir. Et c'est après qu'on apprécie vraiment."

"Je suis le seul à avoir eu mon maillot remis par le président de la République"
La cérémonie qui suit l'arrivée - remportée au sprint par le Belge Walter Godefroot - marque l'histoire. Pour la seule et unique fois dans l'histoire du Tour de France, c'est le président de la République qui remet personnellement le maillot jaune au vainqueur. "Il n'y a pas beaucoup de chemin à faire. Il habite juste derrière !" plaisante Thévenet en référence à l'Élysée tout proche. "C'était une récompense extraordinaire", reconnaît-il aujourd'hui. "On dit, tiens, je suis quand même là. Je suis le seul à avoir un maillot remis par le président de la République. Ça fait plaisir."

Une tradition qui dure
Cette première arrivée sur les Champs-Élysées crée instantanément une tradition qui perdure encore aujourd'hui, seule l'édition 2024 ayant fait exception avec une arrivée à Nice en raison des Jeux olympiques. La victoire de Thévenet, première d'un Français depuis 1967, met fin au règne de Merckx et marque le début d'une nouvelle ère pour le cyclisme français. Il allait remporter un deuxième Tour de France en 1977. Installé depuis 40 ans à Saint-Ismier en Isère, où il a été conseiller municipal, Bernard Thévenet reste l'un des 3 vainqueurs français du Tour de France "toujours en vie", sourit-il !

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h29

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.