Ils interrompent la circulation... pour réclamer un corps
Ce lundi 1er décembre, juste avant 19 heures, la circulation a été coupée sur la voie rapide dans le sens Grenoble–Meylan. Des gens du voyage se sont déployés depuis les pompes funèbres intercommunales de La Tronche pour protester, réclamant que leur soit rendu le corps d’un proche, alors en attente d’une autopsie. L’action a provoqué d’importants embouteillages en pleine heure de retour du travail.
Un blocage inattendu mais calme
Pour les automobilistes, la scène a d’abord prêté à confusion. Les véhicules se sont retrouvés immobilisés sur plusieurs dizaines de mètres à l'approche du feu tricolore, à hauteur des PFI. Beaucoup ont cru assister à un premier mouvement en amont des grèves prévues ce mardi 2 décembre. « C'était prévu, les blocages, déjà ce soir ? » nous demande une automobiliste qui baisse sa vitre. Mais elle tente de rejoindre une file qui paraît dégagée, en suivant un bus. Sauf que le groupe vient de s'aligner tout le long du carrefour.
Nous apprenons qu'il s'agit d'un regroupement de Gens du voyage, qui sont venus protester en réclamant le corps d'un proche, en attente d'autopsie. Malgré la situation et la forte densité de circulation, le blocage s’est déroulé dans le calme : ni gestes d’agacement notables, ni tensions entre les protestataires et les conducteurs.
Les policiers sont rapidement intervenus et ont engagé des discussions avec le groupe. Les manifestants ont finalement accepté de libérer la voie peu avant 20 heures, sans heurts. Aucune interpellation n’a été réalisée et le trafic a repris progressivement, sans difficulté particulière.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



