Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Immersion à l’Alpe d’Huez dans Esprit Montagne jeudi à 21h15
10/01/2023

Immersion à l’Alpe d’Huez dans Esprit Montagne jeudi à 21h15

Immersion avec Ophélie David, championne de ski, dans sa station de l’Alpe d’Huez, l’ile au soleil qui bénéficie de 300 jours de soleil par an. Domaine skiable, activités, événements, histoire, projets, hébergement, toutes les facettes de cette magnifique station dévoilées également avec nos autres invités, tous natifs de l’Alpe d’Huez, le maire Jean-Yves Noyrey, le directeur général de SATA Group, Fabrice Boutet, le directeur de l’ESF, Xavier Perrier Michon, le directeur de l’office du tourisme, François Badjily, la mémoire de la station et élu municipal, Yves Breton, et la propriétaire de l’hôtel Les Grandes Rousses, Patricia Grelot Collomb. Une émission présentée par Cyril Viguier et Laurent Davier. À voir ce jeudi à 21h15.

BASALT-ISLAND 2023
BASALT-ISLAND 2023
Benoît Regord et Albéric Lemercier embarquent pour l’île de la Réunion, à la découverte de sa dynamique grimpe locale ! Vingt ans après les premiers développements majeurs au niveau de l’escalade, l’activité continue de grossir et de se structurer ici malgré un climat chaud et humide : 1200 voies, de nombreux acteurs passionnés qui continuent de développer des secteurs incroyables, de jeunes talents qui performent, un cadre paradisiaque… En effet, l’opus croise des portraits d’acteurs et la présentation d’endroits aussi sublimes qu’insolites. Thierry Caillaud et Rachid Cherif, deux des principaux équipeurs de l’île, présentent leur petite dernière, la falaise du Bras de la Plaine : une magnifique gorge encaissée, des voies au bord de l’eau avec un caillou à la fois prisu et technique car peu adhérent, présentant par endroit ces magnifiques formes esthétiques caractéristiques, les fameux orgues basaltiques. Aguichant ! Grâce à Greg Sobczak, nous découvrons ensuite la falaise de Ti Sable et son escalade facile sur une plage de sable noir et un basalte abrasif, décor un peu carte postale. Changement d’ambiance pour la gorge encaissée de La Chapelle à Cilaos, avec la mise en avant d’un projet futuriste extrême de grande-voie : 7 longueurs dures, exigeantes avec des longueurs de départ non-libérées qui tourneraient dans le 9ème degré…
PROCHAINE ÉMISSION
26 JUIN À 21:25
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
5 septembre

Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne

Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.

5 septembre

Le FCG s'impose devant son public

Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.

5 septembre

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

5 septembre

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.