Immersion chez les athlètes-soldats de la 27e BIM
Ils portent l’uniforme comme d'autres portent le dossard. À la 27e brigade d’infanterie de montagne, des champions du monde troquent skis, carabines ou snowboards contre treillis et fusils d’assaut. Dans cette immersion rare, des sportifs de haut niveau, membres de l’Armée des Champions, se prêtent à un entraînement grandeur nature avec les troupes de montagne. Un autre terrain d'engagement, entre performance sportive et valeurs militaires.
Sous la tarte de chasseur alpin, ce béret emblématique, ce ne sont pas des soldats comme les autres qui s’entraînent avec la 27e brigade d’infanterie de montagne, à Grenoble. Ce sont des sportifs de haut niveau, rassemblés sous la bannière de l’Armée des Champions, au sein de la Compagnie Hiver. Ils sont 50, skieurs, snowboarders, biathlètes, tous engagés dans l’armée de Terre pour pouvoir vivre de leur sport, tout en portant les couleurs de la France sur les podiums internationaux.
"Je suis devenu professionnel grâce à l’armée"
Antonin Guigonnat, champion du monde 2023 en biathlon avec l'équipe de France, est l’un d’eux. Il résume son parcours :
"J’ai rejoint l’armée après les Jeux de 2018. Avec mes premiers podiums en Coupe du Monde, j’ai pu intégrer l’équipe de France militaire de ski et devenir professionnel grâce à la solde militaire." Un choix stratégique dans un sport où vivre de sa passion sans sponsor est difficile. Avec l’armée, le salaire débute à 1 400 euros, équivalent à celui d’un militaire du même grade. En échange, l’athlète représente la France sur la neige.
"Rayonner, performer, porter haut les couleurs de la France"
"L’athlète n’est pas un soldat comme les autres", rappelle le capitaine Jérôme Guggisberg, commandant de la Compagnie Hiver.
"Il n’est pas engagé pour aller au combat. Il est là pour rayonner, performer, et porter haut les couleurs de la France et de l’Armée des Champions." Ce double engagement s’incarne dans le quotidien d’Éric Perrot, champion du monde de l’individuel en biathlon : "Je m’entraîne toute l’année avec l’équipe de France. Mon objectif, c’est de performer en Coupe du Monde."
Entre compétitions, cérémonies et avenir à construire
Ces athlètes participent aussi à des événements symboliques, comme le défilé du 14 juillet ou les Jeux Mondiaux Militaires, organisés tous les 4 ans. Mais l’armée offre aussi une stabilité rare dans le sport de haut niveau, notamment à l’heure de penser à l’après-carrière. Tessa Worley, double championne du monde de slalom géant, confie être en pleine réflexion sur sa reconversion : "L’armée est très riche à ce niveau-là, il y a tous les métiers possibles. C’est important dans cette phase de notre vie où on cherche un nouveau but, une nouvelle profession."
Objectif Milan, malgré l’uniforme
Les contrats proposés par l’armée sont de 2 ans renouvelables. Une flexibilité précieuse pour ces athlètes dont la priorité reste la compétition. À quelques mois des Jeux Olympiques de Milan 2026, ils s'entraînent dur, la flamme olympique toujours en ligne de mire, même sous l’uniforme.
➡️ Regardez le reportage vidéo de TéléGrenoble consacrée à l'Armée de Champions
➡️ Le champion du monde de biathlon Eric Perrot invité du JT de TéléGrenoble le 6/05/25 en treillis...
Fil info
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.