Immersion chez les athlètes-soldats de la 27e BIM
Ils portent l’uniforme comme d'autres portent le dossard. À la 27e brigade d’infanterie de montagne, des champions du monde troquent skis, carabines ou snowboards contre treillis et fusils d’assaut. Dans cette immersion rare, des sportifs de haut niveau, membres de l’Armée des Champions, se prêtent à un entraînement grandeur nature avec les troupes de montagne. Un autre terrain d'engagement, entre performance sportive et valeurs militaires.
Sous la tarte de chasseur alpin, ce béret emblématique, ce ne sont pas des soldats comme les autres qui s’entraînent avec la 27e brigade d’infanterie de montagne, à Grenoble. Ce sont des sportifs de haut niveau, rassemblés sous la bannière de l’Armée des Champions, au sein de la Compagnie Hiver. Ils sont 50, skieurs, snowboarders, biathlètes, tous engagés dans l’armée de Terre pour pouvoir vivre de leur sport, tout en portant les couleurs de la France sur les podiums internationaux.
"Je suis devenu professionnel grâce à l’armée"
Antonin Guigonnat, champion du monde 2023 en biathlon avec l'équipe de France, est l’un d’eux. Il résume son parcours :
"J’ai rejoint l’armée après les Jeux de 2018. Avec mes premiers podiums en Coupe du Monde, j’ai pu intégrer l’équipe de France militaire de ski et devenir professionnel grâce à la solde militaire." Un choix stratégique dans un sport où vivre de sa passion sans sponsor est difficile. Avec l’armée, le salaire débute à 1 400 euros, équivalent à celui d’un militaire du même grade. En échange, l’athlète représente la France sur la neige.
"Rayonner, performer, porter haut les couleurs de la France"
"L’athlète n’est pas un soldat comme les autres", rappelle le capitaine Jérôme Guggisberg, commandant de la Compagnie Hiver.
"Il n’est pas engagé pour aller au combat. Il est là pour rayonner, performer, et porter haut les couleurs de la France et de l’Armée des Champions." Ce double engagement s’incarne dans le quotidien d’Éric Perrot, champion du monde de l’individuel en biathlon : "Je m’entraîne toute l’année avec l’équipe de France. Mon objectif, c’est de performer en Coupe du Monde."
Entre compétitions, cérémonies et avenir à construire
Ces athlètes participent aussi à des événements symboliques, comme le défilé du 14 juillet ou les Jeux Mondiaux Militaires, organisés tous les 4 ans. Mais l’armée offre aussi une stabilité rare dans le sport de haut niveau, notamment à l’heure de penser à l’après-carrière. Tessa Worley, double championne du monde de slalom géant, confie être en pleine réflexion sur sa reconversion : "L’armée est très riche à ce niveau-là, il y a tous les métiers possibles. C’est important dans cette phase de notre vie où on cherche un nouveau but, une nouvelle profession."
Objectif Milan, malgré l’uniforme
Les contrats proposés par l’armée sont de 2 ans renouvelables. Une flexibilité précieuse pour ces athlètes dont la priorité reste la compétition. À quelques mois des Jeux Olympiques de Milan 2026, ils s'entraînent dur, la flamme olympique toujours en ligne de mire, même sous l’uniforme.
➡️ Regardez le reportage vidéo de TéléGrenoble consacrée à l'Armée de Champions
➡️ Le champion du monde de biathlon Eric Perrot invité du JT de TéléGrenoble le 6/05/25 en treillis...
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.