Impact de balle à Echirolles : les parents se mobilisent
Une balle traverse une vitre de l'école maternelle Auguste Delaune, provoquant l'inquiétude des familles du quartier sud. Les parents d'élèves de l'école maternelle Auguste Delaune à Échirolles se sont rassemblés ce vendredi matin pour exprimer leur vive inquiétude après la découverte lundi d'un impact de balle dans une vitre de l'établissement et dans le mur de la crèche située en face.
Un incident qui marque les esprits
Pour rappel, les faits se sont déroulés samedi à l'aube. "Toute la famille a sursauté, surtout j'ai un fils, donc il a eu très très peur", témoigne un parent. L'incident s'inscrit dans une série d'événements liés au trafic de drogue et à la violence qui touchent certains quartiers d'Échirolles depuis plusieurs mois.
L'année dernière, la fermeture de l'immeuble du Carrare avait déjà marqué les esprits. Cet hiver, c'était la cantine de l'école Elsa Triolet qui avait dû fermer plusieurs semaines après des incidents similaires.
Des lieux "sacrés" à protéger
"Ce sont des lieux qui sont sacrés, là où sont nos petits et nos tout-petits, les écoles maternelles. Des lieux qui doivent être extrêmement protégés, des lieux cocon pour nos petits", exprime une maman, la voix empreinte d'émotion.
Certains parents, préférant témoigner à visage couvert, soulignent que même si l'école n'était apparemment pas visée directement, "n'empêche qu'une balle a traversé une vitre".
Un débat sur les solutions
Face à cette situation, les avis divergent sur les solutions à apporter. Tandis que certains réclament l'installation d'un commissariat de plein exercice à Échirolles, d'autres prônent une approche différente : "La répression policière n'est pas du tout une réponse adéquate face à la violence, car la violence n'appelle que la violence."
La maire de la commune plaide pour des moyens supplémentaires : "Il nous faut des moyens de service public pour la justice, pour l'enquête, pour la police de proximité aussi."
Justice rendue
Dans ce contexte tendu, un Échirollois de 21 ans a comparu mercredi au palais de justice de Grenoble pour deux affaires : trafic de stupéfiants et outrage envers le directeur de l'école maternelle Elsa Triolet. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, 1 500 euros d'amende et l'interdiction de paraître à Échirolles.
Découvrez les témoignages complets des parents dans notre JT du vendredi 20 juin.
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



