Impact de balle à Echirolles : les parents se mobilisent
Une balle traverse une vitre de l'école maternelle Auguste Delaune, provoquant l'inquiétude des familles du quartier sud. Les parents d'élèves de l'école maternelle Auguste Delaune à Échirolles se sont rassemblés ce vendredi matin pour exprimer leur vive inquiétude après la découverte lundi d'un impact de balle dans une vitre de l'établissement et dans le mur de la crèche située en face.
Un incident qui marque les esprits
Pour rappel, les faits se sont déroulés samedi à l'aube. "Toute la famille a sursauté, surtout j'ai un fils, donc il a eu très très peur", témoigne un parent. L'incident s'inscrit dans une série d'événements liés au trafic de drogue et à la violence qui touchent certains quartiers d'Échirolles depuis plusieurs mois.
L'année dernière, la fermeture de l'immeuble du Carrare avait déjà marqué les esprits. Cet hiver, c'était la cantine de l'école Elsa Triolet qui avait dû fermer plusieurs semaines après des incidents similaires.
Des lieux "sacrés" à protéger
"Ce sont des lieux qui sont sacrés, là où sont nos petits et nos tout-petits, les écoles maternelles. Des lieux qui doivent être extrêmement protégés, des lieux cocon pour nos petits", exprime une maman, la voix empreinte d'émotion.
Certains parents, préférant témoigner à visage couvert, soulignent que même si l'école n'était apparemment pas visée directement, "n'empêche qu'une balle a traversé une vitre".
Un débat sur les solutions
Face à cette situation, les avis divergent sur les solutions à apporter. Tandis que certains réclament l'installation d'un commissariat de plein exercice à Échirolles, d'autres prônent une approche différente : "La répression policière n'est pas du tout une réponse adéquate face à la violence, car la violence n'appelle que la violence."
La maire de la commune plaide pour des moyens supplémentaires : "Il nous faut des moyens de service public pour la justice, pour l'enquête, pour la police de proximité aussi."
Justice rendue
Dans ce contexte tendu, un Échirollois de 21 ans a comparu mercredi au palais de justice de Grenoble pour deux affaires : trafic de stupéfiants et outrage envers le directeur de l'école maternelle Elsa Triolet. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, 1 500 euros d'amende et l'interdiction de paraître à Échirolles.
Découvrez les témoignages complets des parents dans notre JT du vendredi 20 juin.
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?