Impact de balle à Echirolles : les parents se mobilisent
Une balle traverse une vitre de l'école maternelle Auguste Delaune, provoquant l'inquiétude des familles du quartier sud. Les parents d'élèves de l'école maternelle Auguste Delaune à Échirolles se sont rassemblés ce vendredi matin pour exprimer leur vive inquiétude après la découverte lundi d'un impact de balle dans une vitre de l'établissement et dans le mur de la crèche située en face.
Un incident qui marque les esprits
Pour rappel, les faits se sont déroulés samedi à l'aube. "Toute la famille a sursauté, surtout j'ai un fils, donc il a eu très très peur", témoigne un parent. L'incident s'inscrit dans une série d'événements liés au trafic de drogue et à la violence qui touchent certains quartiers d'Échirolles depuis plusieurs mois.
L'année dernière, la fermeture de l'immeuble du Carrare avait déjà marqué les esprits. Cet hiver, c'était la cantine de l'école Elsa Triolet qui avait dû fermer plusieurs semaines après des incidents similaires.
Des lieux "sacrés" à protéger
"Ce sont des lieux qui sont sacrés, là où sont nos petits et nos tout-petits, les écoles maternelles. Des lieux qui doivent être extrêmement protégés, des lieux cocon pour nos petits", exprime une maman, la voix empreinte d'émotion.
Certains parents, préférant témoigner à visage couvert, soulignent que même si l'école n'était apparemment pas visée directement, "n'empêche qu'une balle a traversé une vitre".
Un débat sur les solutions
Face à cette situation, les avis divergent sur les solutions à apporter. Tandis que certains réclament l'installation d'un commissariat de plein exercice à Échirolles, d'autres prônent une approche différente : "La répression policière n'est pas du tout une réponse adéquate face à la violence, car la violence n'appelle que la violence."
La maire de la commune plaide pour des moyens supplémentaires : "Il nous faut des moyens de service public pour la justice, pour l'enquête, pour la police de proximité aussi."
Justice rendue
Dans ce contexte tendu, un Échirollois de 21 ans a comparu mercredi au palais de justice de Grenoble pour deux affaires : trafic de stupéfiants et outrage envers le directeur de l'école maternelle Elsa Triolet. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, 1 500 euros d'amende et l'interdiction de paraître à Échirolles.
Découvrez les témoignages complets des parents dans notre JT du vendredi 20 juin.
Fil info
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.