Impact de balle à Echirolles : les parents se mobilisent
Une balle traverse une vitre de l'école maternelle Auguste Delaune, provoquant l'inquiétude des familles du quartier sud. Les parents d'élèves de l'école maternelle Auguste Delaune à Échirolles se sont rassemblés ce vendredi matin pour exprimer leur vive inquiétude après la découverte lundi d'un impact de balle dans une vitre de l'établissement et dans le mur de la crèche située en face.
Un incident qui marque les esprits
Pour rappel, les faits se sont déroulés samedi à l'aube. "Toute la famille a sursauté, surtout j'ai un fils, donc il a eu très très peur", témoigne un parent. L'incident s'inscrit dans une série d'événements liés au trafic de drogue et à la violence qui touchent certains quartiers d'Échirolles depuis plusieurs mois.
L'année dernière, la fermeture de l'immeuble du Carrare avait déjà marqué les esprits. Cet hiver, c'était la cantine de l'école Elsa Triolet qui avait dû fermer plusieurs semaines après des incidents similaires.
Des lieux "sacrés" à protéger
"Ce sont des lieux qui sont sacrés, là où sont nos petits et nos tout-petits, les écoles maternelles. Des lieux qui doivent être extrêmement protégés, des lieux cocon pour nos petits", exprime une maman, la voix empreinte d'émotion.
Certains parents, préférant témoigner à visage couvert, soulignent que même si l'école n'était apparemment pas visée directement, "n'empêche qu'une balle a traversé une vitre".
Un débat sur les solutions
Face à cette situation, les avis divergent sur les solutions à apporter. Tandis que certains réclament l'installation d'un commissariat de plein exercice à Échirolles, d'autres prônent une approche différente : "La répression policière n'est pas du tout une réponse adéquate face à la violence, car la violence n'appelle que la violence."
La maire de la commune plaide pour des moyens supplémentaires : "Il nous faut des moyens de service public pour la justice, pour l'enquête, pour la police de proximité aussi."
Justice rendue
Dans ce contexte tendu, un Échirollois de 21 ans a comparu mercredi au palais de justice de Grenoble pour deux affaires : trafic de stupéfiants et outrage envers le directeur de l'école maternelle Elsa Triolet. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, 1 500 euros d'amende et l'interdiction de paraître à Échirolles.
Découvrez les témoignages complets des parents dans notre JT du vendredi 20 juin.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



