Incendie volontaire à Fontaine : un homme interpellé
Voulait-il créer un "remake" du feu des Corbières ? Mercredi soir, peu avant 19 heures, un a volontairement déclenché un incendie sur la digue du Drac, à Fontaine. Selon les premières constatations, l'individu âgé de 33 ans aurait mis le feu à des papiers à proximité de la voie cyclable, au niveau du pont du Vercors, en rive gauche du fleuve.
Ce sont des témoins présents sur place qui ont rapidement donné l’alerte après avoir observé l’individu en train d’allumer le feu. Les flammes se sont propagées avec rapidité aux broussailles environnantes, affectant une surface d’environ cinquante mètres carrés. La température élevée et un vent soutenu, ont largement contribué à la vitesse de propagation de l’incendie.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre et éviter qu’il ne se propage davantage. Une patrouille de la police municipale de Fontaine a pu intercepter le suspect sur place. L’homme, déjà connu des services de justice, a été pris en charge par la police nationale et placé en garde à vue au commissariat de Grenoble.
Les autorités locales rappellent l’importance de la vigilance de chacun face aux risques d’incendie, particulièrement en période de forte chaleur, et appellent toute personne témoin d’un comportement suspect à contacter immédiatement les services d’urgence. A noter que les 32 sapeurs-pompiers isérois qui avaient rejoint le département de l’Aude vendredi dernier pour soutenir leurs collègues engagés sur plus grand feu en France de ces cinquante dernières années, ont fait leur retour en Isère ce mercredi (photo).
Fil info
La canicule fait fermer les déchèteries
En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.
Chimène Badi à Vaujany
La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.