Incendie volontaire à Fontaine : un homme interpellé
Voulait-il créer un "remake" du feu des Corbières ? Mercredi soir, peu avant 19 heures, un a volontairement déclenché un incendie sur la digue du Drac, à Fontaine. Selon les premières constatations, l'individu âgé de 33 ans aurait mis le feu à des papiers à proximité de la voie cyclable, au niveau du pont du Vercors, en rive gauche du fleuve.
Ce sont des témoins présents sur place qui ont rapidement donné l’alerte après avoir observé l’individu en train d’allumer le feu. Les flammes se sont propagées avec rapidité aux broussailles environnantes, affectant une surface d’environ cinquante mètres carrés. La température élevée et un vent soutenu, ont largement contribué à la vitesse de propagation de l’incendie.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre et éviter qu’il ne se propage davantage. Une patrouille de la police municipale de Fontaine a pu intercepter le suspect sur place. L’homme, déjà connu des services de justice, a été pris en charge par la police nationale et placé en garde à vue au commissariat de Grenoble.
Les autorités locales rappellent l’importance de la vigilance de chacun face aux risques d’incendie, particulièrement en période de forte chaleur, et appellent toute personne témoin d’un comportement suspect à contacter immédiatement les services d’urgence. A noter que les 32 sapeurs-pompiers isérois qui avaient rejoint le département de l’Aude vendredi dernier pour soutenir leurs collègues engagés sur plus grand feu en France de ces cinquante dernières années, ont fait leur retour en Isère ce mercredi (photo).
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



