Incroyable accident : elle plonge dans l'Isère au volant de sa voiture en plein Grenoble
Un spectaculaire sauvetage a mobilisé les secours ce lundi 22 septembre, en plein cœur de Grenoble. Vers midi, une femme de 59 ans s’est retrouvée piégée dans son véhicule après avoir terminé sa course dans l’Isère.
La conductrice circulait sur la voie sur berge qui permet de relier le quartier de l'Ile verte à la presqu'ile scientifique. Cette route qui borde l'Isère est protégée de la rivière par un parapet en béton sauf à un endroit. Un peu avant le passage sous le pont qui relie la place Dubedout et la porte de France France. une voie a été aménagée sur la droite pour accéder à la rive. Elle permet, par exemple, aux secours de venir mettre un bateau à l'eau. C'est cette petite portion de quelques mètres qu'a empruntée l'automobiliste sans se rendre compte que la route finissait dans l'Isère.
La voiture a été emportée par le courant sur une dizaine de mètres puis s'est immobilisée dans l'eau. Le véhicule a rapidement commencé à couler, contraignant la quinquagénaire à se réfugier sur le toit.
Alertés, les sapeurs-pompiers de Grenoble ont déployé leur équipe spécialisée en secours aquatique. Les plongeurs sont parvenus à extraire la victime et à la mettre en sécurité. Choquée et en état d’hypothermie, elle a été prise en charge par les secours et transportée au CHU Grenoble Alpes.
La police nationale et municipale ont sécurisé le périmètre pendant l’opération de sauvetage. La voiture était encore ce soir immergée dans le fleuve, à peine visible depuis la rive.
Fil info
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?
Conférence sur les zoos humains ce lundi
Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).
A l'assaut des 7 Majeurs
Du 22 au 27 septembre, les isérois Florian Jouanny et Anaïs Vincent, récemment médaillés aux championnats du monde de paracyclisme, se lanceront à l'assaut des 7 Majeurs, l'ascension de 7 cols des Alpes du Sud dont le sommet culmine à plus de 2000 mètres d'altitude. Un défi unique de 370 kilomètres avec plus de 10 780 mètres de dénivelé.
Nouvelle date en Isère pour Calogéro
Déjà présent dans la programmation du Grand Angle à Voiron les 2 et 3 avril 2026, Calogero ajoute un troisième concert isérois à sa tournée. L’Échirollois d’origine sera le 16 avril 2026 à L’Auditorium, la nouvelle salle de spectacles d’Alpexpo. Une tournée qui s'annonce plus intimiste avec une sélection de morceaux issus de son répertoire et présentés dans des versions inédites.
La passe de 4 pour Paul Magnier
Incroyable quadruplé pour le cycliste isérois Paul Magnier qui a remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Il tentera de réaliser un grand chelem inédit lors de la dernière étape demain.