Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
03/06/2025

Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans

Depuis plus de 15 ans, les habitants des quartiers Berriat et Eaux-Claires, situés à Grenoble, font face à un véritable fléau : leurs caves sont régulièrement inondées. Un problème chronique aggravé par les intempéries et qui divise profondément les riverains et la métropole grenobloise.

Un quotidien invivable dans les caves inondées de Grenoble
Dans les caves des copropriétés du quartier des Eaux-Claires, l’eau stagne parfois jusqu’à 15 centimètres. L’humidité permanente détruit les meubles et fait proliférer moisissures et champignons sur les murs.

« Nous vivons les pieds dans l’eau depuis environ 15 ans », témoigne Isabelle, une résidente. « Même avec une pompe, l’eau reste toujours à un niveau élevé. Elle monte et descend au gré des fontes de neige et du niveau du Drac. »
Plus de 40 copropriétés grenobloises sont touchées selon l'Union des habitants des Eaux-Claires. Les conséquences sont multiples : caves inutilisables, risques électriques, infections respiratoires, et dégradations structurelles.

Les travaux de 2011 au cœur de la polémique
Selon les associations locales, ces inondations chroniques remontent à des travaux de réhabilitation réalisés en 2011 par la métropole de Grenoble. Ces travaux concernaient des collecteurs unitaires d’eau installés dans les années 1950, à l’époque conçus pour drainer la nappe phréatique d’une ancienne zone marécageuse.

Mais depuis les travaux d’étanchéité, les eaux de pluie ne sont plus évacuées efficacement, ce qui aurait fait monter la nappe phréatique du Drac de 30 à 40 cm en moyenne dans le quartier.

Métropole et riverains en désaccord
La métropole de Grenoble refuse d'endosser la responsabilité, affirmant que la gestion de la nappe phréatique ne relevait pas de la fonction initiale des collecteurs. Elle encourage les copropriétés à financer elles-mêmes des travaux d’étanchéité et de pompage, proposant pour cela des indemnités jugées insuffisantes par les habitants.

« Ce ne sont pas de petits travaux individuels qui vont résoudre un problème qui touche près de 100 hectares ! », dénoncent les riverains.

Face à l'ampleur du sinistre, certains propriétaires menacent de poursuivre la métropole en justice. En 2022, celle-ci a déjà été jugée responsable sans faute dans une affaire similaire, et condamnée à verser 200 000 euros à une copropriété sinistrée.

Reportage vidéo complet sur le sujet

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.