Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
03/06/2025

Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans

Depuis plus de 15 ans, les habitants des quartiers Berriat et Eaux-Claires, situés à Grenoble, font face à un véritable fléau : leurs caves sont régulièrement inondées. Un problème chronique aggravé par les intempéries et qui divise profondément les riverains et la métropole grenobloise.

Un quotidien invivable dans les caves inondées de Grenoble
Dans les caves des copropriétés du quartier des Eaux-Claires, l’eau stagne parfois jusqu’à 15 centimètres. L’humidité permanente détruit les meubles et fait proliférer moisissures et champignons sur les murs.

« Nous vivons les pieds dans l’eau depuis environ 15 ans », témoigne Isabelle, une résidente. « Même avec une pompe, l’eau reste toujours à un niveau élevé. Elle monte et descend au gré des fontes de neige et du niveau du Drac. »
Plus de 40 copropriétés grenobloises sont touchées selon l'Union des habitants des Eaux-Claires. Les conséquences sont multiples : caves inutilisables, risques électriques, infections respiratoires, et dégradations structurelles.

Les travaux de 2011 au cœur de la polémique
Selon les associations locales, ces inondations chroniques remontent à des travaux de réhabilitation réalisés en 2011 par la métropole de Grenoble. Ces travaux concernaient des collecteurs unitaires d’eau installés dans les années 1950, à l’époque conçus pour drainer la nappe phréatique d’une ancienne zone marécageuse.

Mais depuis les travaux d’étanchéité, les eaux de pluie ne sont plus évacuées efficacement, ce qui aurait fait monter la nappe phréatique du Drac de 30 à 40 cm en moyenne dans le quartier.

Métropole et riverains en désaccord
La métropole de Grenoble refuse d'endosser la responsabilité, affirmant que la gestion de la nappe phréatique ne relevait pas de la fonction initiale des collecteurs. Elle encourage les copropriétés à financer elles-mêmes des travaux d’étanchéité et de pompage, proposant pour cela des indemnités jugées insuffisantes par les habitants.

« Ce ne sont pas de petits travaux individuels qui vont résoudre un problème qui touche près de 100 hectares ! », dénoncent les riverains.

Face à l'ampleur du sinistre, certains propriétaires menacent de poursuivre la métropole en justice. En 2022, celle-ci a déjà été jugée responsable sans faute dans une affaire similaire, et condamnée à verser 200 000 euros à une copropriété sinistrée.

Reportage vidéo complet sur le sujet

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)

17 juillet

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.