Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
03/06/2025

Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans

Depuis plus de 15 ans, les habitants des quartiers Berriat et Eaux-Claires, situés à Grenoble, font face à un véritable fléau : leurs caves sont régulièrement inondées. Un problème chronique aggravé par les intempéries et qui divise profondément les riverains et la métropole grenobloise.

Un quotidien invivable dans les caves inondées de Grenoble
Dans les caves des copropriétés du quartier des Eaux-Claires, l’eau stagne parfois jusqu’à 15 centimètres. L’humidité permanente détruit les meubles et fait proliférer moisissures et champignons sur les murs.

« Nous vivons les pieds dans l’eau depuis environ 15 ans », témoigne Isabelle, une résidente. « Même avec une pompe, l’eau reste toujours à un niveau élevé. Elle monte et descend au gré des fontes de neige et du niveau du Drac. »
Plus de 40 copropriétés grenobloises sont touchées selon l'Union des habitants des Eaux-Claires. Les conséquences sont multiples : caves inutilisables, risques électriques, infections respiratoires, et dégradations structurelles.

Les travaux de 2011 au cœur de la polémique
Selon les associations locales, ces inondations chroniques remontent à des travaux de réhabilitation réalisés en 2011 par la métropole de Grenoble. Ces travaux concernaient des collecteurs unitaires d’eau installés dans les années 1950, à l’époque conçus pour drainer la nappe phréatique d’une ancienne zone marécageuse.

Mais depuis les travaux d’étanchéité, les eaux de pluie ne sont plus évacuées efficacement, ce qui aurait fait monter la nappe phréatique du Drac de 30 à 40 cm en moyenne dans le quartier.

Métropole et riverains en désaccord
La métropole de Grenoble refuse d'endosser la responsabilité, affirmant que la gestion de la nappe phréatique ne relevait pas de la fonction initiale des collecteurs. Elle encourage les copropriétés à financer elles-mêmes des travaux d’étanchéité et de pompage, proposant pour cela des indemnités jugées insuffisantes par les habitants.

« Ce ne sont pas de petits travaux individuels qui vont résoudre un problème qui touche près de 100 hectares ! », dénoncent les riverains.

Face à l'ampleur du sinistre, certains propriétaires menacent de poursuivre la métropole en justice. En 2022, celle-ci a déjà été jugée responsable sans faute dans une affaire similaire, et condamnée à verser 200 000 euros à une copropriété sinistrée.

Reportage vidéo complet sur le sujet

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.