Inondations à Grenoble : des caves sous l’eau depuis 15 ans
Depuis plus de 15 ans, les habitants des quartiers Berriat et Eaux-Claires, situés à Grenoble, font face à un véritable fléau : leurs caves sont régulièrement inondées. Un problème chronique aggravé par les intempéries et qui divise profondément les riverains et la métropole grenobloise.
Un quotidien invivable dans les caves inondées de Grenoble
Dans les caves des copropriétés du quartier des Eaux-Claires, l’eau stagne parfois jusqu’à 15 centimètres. L’humidité permanente détruit les meubles et fait proliférer moisissures et champignons sur les murs.
« Nous vivons les pieds dans l’eau depuis environ 15 ans », témoigne Isabelle, une résidente. « Même avec une pompe, l’eau reste toujours à un niveau élevé. Elle monte et descend au gré des fontes de neige et du niveau du Drac. »
Plus de 40 copropriétés grenobloises sont touchées selon l'Union des habitants des Eaux-Claires. Les conséquences sont multiples : caves inutilisables, risques électriques, infections respiratoires, et dégradations structurelles.
Les travaux de 2011 au cœur de la polémique
Selon les associations locales, ces inondations chroniques remontent à des travaux de réhabilitation réalisés en 2011 par la métropole de Grenoble. Ces travaux concernaient des collecteurs unitaires d’eau installés dans les années 1950, à l’époque conçus pour drainer la nappe phréatique d’une ancienne zone marécageuse.
Mais depuis les travaux d’étanchéité, les eaux de pluie ne sont plus évacuées efficacement, ce qui aurait fait monter la nappe phréatique du Drac de 30 à 40 cm en moyenne dans le quartier.
Métropole et riverains en désaccord
La métropole de Grenoble refuse d'endosser la responsabilité, affirmant que la gestion de la nappe phréatique ne relevait pas de la fonction initiale des collecteurs. Elle encourage les copropriétés à financer elles-mêmes des travaux d’étanchéité et de pompage, proposant pour cela des indemnités jugées insuffisantes par les habitants.
« Ce ne sont pas de petits travaux individuels qui vont résoudre un problème qui touche près de 100 hectares ! », dénoncent les riverains.
Face à l'ampleur du sinistre, certains propriétaires menacent de poursuivre la métropole en justice. En 2022, celle-ci a déjà été jugée responsable sans faute dans une affaire similaire, et condamnée à verser 200 000 euros à une copropriété sinistrée.
Reportage vidéo complet sur le sujet
Fil info
5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine
Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.
Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM
Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.
Un derby contre Lyon pour les Amazones
Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.
Le vide-grenier Championnet
Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !
Décès de Christine Crifo
Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.