Inondations : le programme de protection du Drac franchit une étape clé
Après deux ans d’études et de concertation, le programme de préventions des inondations « Au Fil du Drac » a franchi une étape clé. L’ensemble des communes partenaires ont validé l’Avant-Projet (AVP). Ce document stratégique détaille les travaux à venir, les objectifs, le budget prévisionnel et le calendrier des opérations, dont le lancement est prévu à partir de 2027. Une présentation va être faite aux habitants dans trois communes concernées en octobre.
Ce programme vise à renforcer la protection des personnes et des biens face aux crues, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en repensant les usages sur et aux abords du Drac. Selon les estimations, une crue exceptionnelle, dite bi-centennale, pourrait engendrer jusqu’à 730 millions d’euros de dommages, en raison de l’aménagement historique du bassin : déplacements, canalisations et digues ont modifié son comportement naturel.
La validation de l’Avant-Projet permet désormais de finaliser les dossiers pour obtenir les autorisations réglementaires et d’optimiser le financement de l’État pour le PAPI complet, en lien avec les collectivités locales. Les travaux, évalués à 86 millions d’euros, devraient s’étaler sur 6 à 8 ans.
👉 Réunions publiques à 18h30 : mercredi 1er octobre à Pont de Claix (maison des associations, 29 avenue du Maquis de l’Oisans), jeudi 2 octobre à Grenoble (salle Gali - 16 chemin du Couvent) et mercredi 8 octobre à Fontaine (à la mairie)
Fil info
Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news
Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? »
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.