Inondations : le programme de protection du Drac franchit une étape clé
Après deux ans d’études et de concertation, le programme de préventions des inondations « Au Fil du Drac » a franchi une étape clé. L’ensemble des communes partenaires ont validé l’Avant-Projet (AVP). Ce document stratégique détaille les travaux à venir, les objectifs, le budget prévisionnel et le calendrier des opérations, dont le lancement est prévu à partir de 2027. Une présentation va être faite aux habitants dans trois communes concernées en octobre.
Ce programme vise à renforcer la protection des personnes et des biens face aux crues, tout en favorisant la restauration de la biodiversité et en repensant les usages sur et aux abords du Drac. Selon les estimations, une crue exceptionnelle, dite bi-centennale, pourrait engendrer jusqu’à 730 millions d’euros de dommages, en raison de l’aménagement historique du bassin : déplacements, canalisations et digues ont modifié son comportement naturel.
La validation de l’Avant-Projet permet désormais de finaliser les dossiers pour obtenir les autorisations réglementaires et d’optimiser le financement de l’État pour le PAPI complet, en lien avec les collectivités locales. Les travaux, évalués à 86 millions d’euros, devraient s’étaler sur 6 à 8 ans.
👉 Réunions publiques à 18h30 : mercredi 1er octobre à Pont de Claix (maison des associations, 29 avenue du Maquis de l’Oisans), jeudi 2 octobre à Grenoble (salle Gali - 16 chemin du Couvent) et mercredi 8 octobre à Fontaine (à la mairie)
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



