Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Insolite : Stéphanie Miguet, la magicienne du papier
Insolite : Stéphanie Miguet, la magicienne du papier
Insolite : Stéphanie Miguet, la magicienne du papier
12/10/2025 - 08:32

Insolite : Stéphanie Miguet, la magicienne du papier

Quelques coups de ciseaux, et la magie opère. À la Médiathèque Paul Éluard de Fontaine, l’artiste iséroise Stéphanie Miguet présente une exposition fascinante de portraits et de silhouettes découpés à main levée. Un art minutieux, poétique et plein d’humanité.

Autodidacte, Stéphanie Miguet pratique le découpage de papier depuis plus de dix-huit ans. Une passion née d’une visite dans un musée suisse dédié à cet art délicat, où elle découvre les œuvres du vagabond du XIXᵉ siècle Jean-Jacques Hauswirth. Depuis, elle découpe, assemble et invente des mondes en noir et blanc, entre ciseaux pour les silhouettes et cutter pour les fresques.

Sa spécialité : les portraits réalisés en quelques minutes, sans esquisse préalable. « Je ne sais pas ce que je vais faire quand je commence », confie-t-elle. Et pourtant, la ressemblance est là, saisissante. Chaque œuvre est taillée dans une seule feuille, souvent teintée à la main, avec une précision chirurgicale.

Artiste de l’instant, Stéphanie aime aussi saisir sur le vif les silhouettes croisées dans les cafés : un geste, une attitude, un regard. Ces “portraits volés” nourrissent ses carnets et inspirent ses créations. Son travail, à la fois intime et tourné vers les autres, l’a menée à collaborer avec des écrivains et à animer des ateliers. 

L’exposition visible à la Médiathèque de Fontaine jusqu'au 17 décembre met en lumière toute la richesse de son univers : entre ombre et lumière, fragilité et force du trait.  A noter, l'atelier de découverte de la technique du papier découpé aux ciseaux le samedi 15 novembre à 10h30 et le dévernissage festif, au cours duquel l'artiste fera le portrait à la silhouette des visiteurs le samedi 13 décembre à 10h30. Stéphanie Miguet proposera aussi des initiations à l’UIAD (Université Inter-Âge de Grenoble) à partir de janvier 2026.

 

🎥 Stéphanie Miguet démontre son talent atypique dans l'émission "Si On Parlait"

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 octobre

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

11 octobre

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.

11 octobre

On court dimanche à Bresson et Echirolles

Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).

11 octobre

Retour gagnant pour Florian Thauvin

Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.

10 octobre

Le Jour de la nuit c'est samedi

Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...

👉 Programme complet