Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : après la neige en octobre, un pic de chaleur en novembre...
11/11/2025 - 01:05

Isère : après la neige en octobre, un pic de chaleur en novembre...

Les Isérois vont pouvoir ressortir les tee-shirts en plein mois de novembre. Dans les prochains jours, le département connaîtra un net coup de chaud, avec des températures largement supérieures aux normales saisonnières.

Une puissante advection de sud, c’est-à-dire un apport d’air chaud, va s’installer dès mercredi 12 novembre, provoquant un bond spectaculaire du thermomètre. « Le fait météorologique marquant de la semaine sera sans doute cette arrivée d’air chaud, susceptible de faire tomber plusieurs records mensuels, avec 20 à 25 °C possibles sur de nombreux secteurs, parfois même en montagne », précise Météo-France

Ce mardi 11 novembre, les maximales atteindront encore un raisonnable 14 °C, avant que la douceur ne s’envole. Dès mercredi, le mercure devrait grimper jusqu’à 20 °C à Grenoble et La Tour-du-Pin. La chaleur culminera jeudi 13 novembre, avec 21 °C attendus autour de Grenoble, La Mure et dans la vallée du Rhône. « Les températures seront très élevées pour la saison, notamment en montagne, où elles se rapprocheront des records pour la période », prévient Météo Centre-Isère.

Le phénomène se poursuivra vendredi 14 novembre, avec un temps très ensoleillé, un ciel légèrement voilé et un vent de sud soutenu. Les températures pourraient encore atteindre 22 °C à Grenoble et dans les communes voisines. Un épisode digne d’un mois d’avril plutôt que de novembre, qui illustre une fois de plus la tendance au réchauffement climatique.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...