Isère : des agriculteurs bloquent l’accès à l’A51 au col du Fau
Ce vendredi 2 janvier, une vingtaine d’agriculteurs se sont rassemblés sur la commune de Monestier-de-Clermont afin de bloquer l’accès à l’autoroute A51, marquant ainsi leur opposition à plusieurs décisions qu’ils jugent préjudiciables au monde agricole.
Par cette action, les manifestants entendent dénoncer la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur, qu’ils estiment menaçant pour l’agriculture française. Ils s’opposent également aux protocoles sanitaires imposant l’abattage de l’ensemble des troupeaux bovins en cas de détection de la dermatose nodulaire, ainsi qu’à la baisse annoncée du budget de la Politique agricole commune.
Ce mouvement n’est pas une première. Plusieurs dizaines d’agriculteurs s’étaient déjà mobilisés au même endroit, dans des conditions similaires et pour les mêmes revendications, entre le 21 et le 23 décembre derniers (photo).
Selon les autorités, si l’accès à l’A51 est bloqué à hauteur du col du Fau, la sortie de l’autoroute pour les véhicules arrivant de Grenoble reste toutefois ouverte. La circulation sur la route départementale D1075 n’est, quant à elle, pas impactée. D'autres actions sont prévues en Isère à partir de la semaine prochaine.
Fil info
Le plan grand froid activé
La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.
L'entraîneur du FCG débarqué
Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.
La der de l'année pour Grenoble
Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.
Fermeture exceptionnelle des services de l’État en Isère
La préfecture de l’Isère, les sous-préfectures de La Tour-du-Pin et de Vienne ainsi que les Directions départementales des territoires (DDT), de la protection des populations (DDPP) et de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) seront exceptionnellement fermées le 2 janvier. L’accueil du public, pour les démarches sur rendez-vous comme pour les guichets accessibles sans rendez-vous, reprendra le lundi 5 janvier, selon les horaires habituels.
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.



