Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : des résultats encourageants dans la lutte contre le narcotrafic
23/09/2025 - 15:00

Isère : des résultats encourageants dans la lutte contre le narcotrafic

Les autorités locales ont dressé un premier bilan de l’action menée contre le trafic de stupéfiants ce mardi matin au palais de justice. Après une année 2024 marquée par de nombreux règlements de comptes, le procureur de la République Étienne Manteaux, la préfète Catherine Séguin ainsi que les responsables départementaux de la police et de la gendarmerie se sont félicités des résultats obtenus depuis le début de l’année 2025.

Des opérations en série

Depuis janvier, 548 opérations de police ont visé des points de deal dans l’agglomération grenobloise, auxquelles s’ajoutent 124 interventions en zone gendarmerie. Ces actions ont conduit à l’interpellation de 1 530 individus et à la délivrance de 2 720 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de stupéfiants.

Une baisse du nombre de points de deal

En 2023, le département comptait encore 41 points de deal recensés. Ils ne sont plus que 28 en 2025, dont celui de Seyssinet, considéré comme particulièrement sensible, désormais éradiqué. Les autorités mettent en avant la stratégie de « continuum de sécurité » qui associe forces de l’ordre et acteurs locaux.

Des indicateurs en amélioration

Les cambriolages ont reculé de 12 % et les vols de voitures de 13 %. Sur la ligne A du tramway, autrefois considérée comme un point chaud, les faits de délinquance ont chuté de 65 %. Ces chiffres traduisent une amélioration notable du climat sécuritaire sur certains secteurs.

Une vigilance maintenue

Si les résultats sont encourageants, les responsables restent prudents. Le département enregistre en parallèle une hausse de 17 % des vols avec violence. Une tendance que les forces de l’ordre entendent combattre avec la même intensité que le trafic de stupéfiants.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h23

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

10h16

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.

06h51

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.

22 septembre

Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain

Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?

22 septembre

Conférence sur les zoos humains ce lundi

Pour prolonger les réflexions de l’exposition « L’invention du sauvage » présentée à la Maison Internationale de Grenoble jusqu’au 30 septembre, le musée de Grenoble (place Lavalette) accueille ce lundi à 18 heures une conférence ouverte à tous des historiens Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire sur les zoos humains, des premières exhibitions à l’exposition de Grenoble en 1925 (plus d'infos dans cet article).