Isère : des résultats encourageants dans la lutte contre le narcotrafic
Les autorités locales ont dressé un premier bilan de l’action menée contre le trafic de stupéfiants ce mardi matin au palais de justice. Après une année 2024 marquée par de nombreux règlements de comptes, le procureur de la République Étienne Manteaux, la préfète Catherine Séguin ainsi que les responsables départementaux de la police et de la gendarmerie se sont félicités des résultats obtenus depuis le début de l’année 2025.
Des opérations en série
Depuis janvier, 548 opérations de police ont visé des points de deal dans l’agglomération grenobloise, auxquelles s’ajoutent 124 interventions en zone gendarmerie. Ces actions ont conduit à l’interpellation de 1 530 individus et à la délivrance de 2 720 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de stupéfiants.
Une baisse du nombre de points de deal
En 2023, le département comptait encore 41 points de deal recensés. Ils ne sont plus que 28 en 2025, dont celui de Seyssinet, considéré comme particulièrement sensible, désormais éradiqué. Les autorités mettent en avant la stratégie de « continuum de sécurité » qui associe forces de l’ordre et acteurs locaux.
Des indicateurs en amélioration
Les cambriolages ont reculé de 12 % et les vols de voitures de 13 %. Sur la ligne A du tramway, autrefois considérée comme un point chaud, les faits de délinquance ont chuté de 65 %. Ces chiffres traduisent une amélioration notable du climat sécuritaire sur certains secteurs.
Une vigilance maintenue
Si les résultats sont encourageants, les responsables restent prudents. Le département enregistre en parallèle une hausse de 17 % des vols avec violence. Une tendance que les forces de l’ordre entendent combattre avec la même intensité que le trafic de stupéfiants.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



