Isère : des résultats encourageants dans la lutte contre le narcotrafic
Les autorités locales ont dressé un premier bilan de l’action menée contre le trafic de stupéfiants ce mardi matin au palais de justice. Après une année 2024 marquée par de nombreux règlements de comptes, le procureur de la République Étienne Manteaux, la préfète Catherine Séguin ainsi que les responsables départementaux de la police et de la gendarmerie se sont félicités des résultats obtenus depuis le début de l’année 2025.
Des opérations en série
Depuis janvier, 548 opérations de police ont visé des points de deal dans l’agglomération grenobloise, auxquelles s’ajoutent 124 interventions en zone gendarmerie. Ces actions ont conduit à l’interpellation de 1 530 individus et à la délivrance de 2 720 amendes forfaitaires délictuelles pour consommation de stupéfiants.
Une baisse du nombre de points de deal
En 2023, le département comptait encore 41 points de deal recensés. Ils ne sont plus que 28 en 2025, dont celui de Seyssinet, considéré comme particulièrement sensible, désormais éradiqué. Les autorités mettent en avant la stratégie de « continuum de sécurité » qui associe forces de l’ordre et acteurs locaux.
Des indicateurs en amélioration
Les cambriolages ont reculé de 12 % et les vols de voitures de 13 %. Sur la ligne A du tramway, autrefois considérée comme un point chaud, les faits de délinquance ont chuté de 65 %. Ces chiffres traduisent une amélioration notable du climat sécuritaire sur certains secteurs.
Une vigilance maintenue
Si les résultats sont encourageants, les responsables restent prudents. Le département enregistre en parallèle une hausse de 17 % des vols avec violence. Une tendance que les forces de l’ordre entendent combattre avec la même intensité que le trafic de stupéfiants.
Fil info
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.
Quand le mariage vire à la catastophe
Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.



