Isère : L'espérance de vie sans perte d'autonomie s'allonge
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, une femme de 60 ans peut espérer vivre encore plus de 23 années sans perte d’autonomie, un homme un peu moins de 21. C'est le résultat d'une étude publiée début juillet par l'INSEE sur le vieillissement de la population dans notre région.
Plus d'un habitant sur 9 en perte d'autonomie après 60 ans
Les Français aspirent à vivre longtemps mais aussi à bien vieillir, si possible chez eux. L'étude s’intéresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dites seniors, âges à partir desquels les taux de perte d’autonomie ne sont pas négligeables. Sur les 2,1 millions de seniors qui vivent aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes, 242 500 sont en perte d’autonomie (soit 11,4 %). La projection à l’horizon 2070 s’accompagne d’une espérance de vie des hommes à 60 ans, sans perte d’autonomie, égale à celle des femmes. Sur les trois millions de seniors qui vivraient alors en Auvergne-Rhône-Alpes, 339 300 seraient en perte d’autonomie, soit 96 800 de plus qu’en 2021.
En France, pour faire face au vieillissement de la population et à ses conséquences, les conseils départementaux ont pour prérogative de définir, tous les cinq ans, un schéma planifiant l'offre de services de proximité pour les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidants (santé, accompagnement, aménagement du logement, mobilité...). L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie sans perte d’autonomie (EVSPA), calculées à différents âges, renseignent sur l’état de santé et la perte d’autonomie d’une population
À la naissance, une femme peut espérer vivre 5,6 ans de plus qu’un homme
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 85,8 ans, contre 80,2 ans pour les hommes. À 60 ans, les femmes et les hommes peuvent espérer vivre respectivement encore 27,7 ans et 23,4 ans. Une statistique qui descend à 23,2 et 20,8 années si on tient compte de l'EVSPA. L'espérance de vie en Auvergne-Rhône-Alpes est une des plus élevées. A noter qu'il y a des disparités au sein de la Région puisqu'un homme du Cantal vivra en moyenne près de deux ans de moins qu'un habitant de Lyon.
Fil info
Le GF38 battu à Boulogne
Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.
Bourse aux skis ce week-end à Meylan
Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).
Fermeture du col du Coq
Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.



