Isère : L'espérance de vie sans perte d'autonomie s'allonge
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, une femme de 60 ans peut espérer vivre encore plus de 23 années sans perte d’autonomie, un homme un peu moins de 21. C'est le résultat d'une étude publiée début juillet par l'INSEE sur le vieillissement de la population dans notre région.
Plus d'un habitant sur 9 en perte d'autonomie après 60 ans
Les Français aspirent à vivre longtemps mais aussi à bien vieillir, si possible chez eux. L'étude s’intéresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dites seniors, âges à partir desquels les taux de perte d’autonomie ne sont pas négligeables. Sur les 2,1 millions de seniors qui vivent aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes, 242 500 sont en perte d’autonomie (soit 11,4 %). La projection à l’horizon 2070 s’accompagne d’une espérance de vie des hommes à 60 ans, sans perte d’autonomie, égale à celle des femmes. Sur les trois millions de seniors qui vivraient alors en Auvergne-Rhône-Alpes, 339 300 seraient en perte d’autonomie, soit 96 800 de plus qu’en 2021.
En France, pour faire face au vieillissement de la population et à ses conséquences, les conseils départementaux ont pour prérogative de définir, tous les cinq ans, un schéma planifiant l'offre de services de proximité pour les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidants (santé, accompagnement, aménagement du logement, mobilité...). L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie sans perte d’autonomie (EVSPA), calculées à différents âges, renseignent sur l’état de santé et la perte d’autonomie d’une population
À la naissance, une femme peut espérer vivre 5,6 ans de plus qu’un homme
En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 85,8 ans, contre 80,2 ans pour les hommes. À 60 ans, les femmes et les hommes peuvent espérer vivre respectivement encore 27,7 ans et 23,4 ans. Une statistique qui descend à 23,2 et 20,8 années si on tient compte de l'EVSPA. L'espérance de vie en Auvergne-Rhône-Alpes est une des plus élevées. A noter qu'il y a des disparités au sein de la Région puisqu'un homme du Cantal vivra en moyenne près de deux ans de moins qu'un habitant de Lyon.
Fil info
Le GF38 battu à Clermont
Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.
Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby
Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.
L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble
Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement.
Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes
Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.
Top départ pour l'Echappée Belle
C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.