Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : L'espérance de vie sans perte d'autonomie s'allonge
Isère : L'espérance de vie sans perte d'autonomie s'allonge
08/07/2025 - 11:35

Isère : L'espérance de vie sans perte d'autonomie s'allonge

En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, une femme de 60 ans peut espérer vivre encore plus de 23 années sans perte d’autonomie, un homme un peu moins de 21. C'est le résultat d'une étude publiée début juillet par l'INSEE sur le vieillissement de la population dans notre région.

Plus d'un habitant sur 9 en perte d'autonomie après 60 ans

Les Français aspirent à vivre longtemps mais aussi à bien vieillir, si possible chez eux. L'étude s’intéresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dites seniors, âges à partir desquels les taux de perte d’autonomie ne sont pas négligeables. Sur les 2,1 millions de seniors qui vivent aujourd'hui en Auvergne-Rhône-Alpes, 242 500 sont en perte d’autonomie (soit 11,4 %). La projection à l’horizon 2070 s’accompagne d’une espérance de vie des hommes à 60 ans, sans perte d’autonomie, égale à celle des femmes. Sur les trois millions de seniors qui vivraient alors en Auvergne-Rhône-Alpes, 339 300 seraient en perte d’autonomie, soit 96 800 de plus qu’en 2021.

En France, pour faire face au vieillissement de la population et à ses conséquences, les conseils départementaux ont pour prérogative de définir, tous les cinq ans, un schéma planifiant l'offre de services de proximité pour les personnes en perte d'autonomie et leurs proches aidants (santé, accompagnement, aménagement du logement, mobilité...). L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie sans perte d’autonomie (EVSPA), calculées à différents âges, renseignent sur l’état de santé et la perte d’autonomie d’une population

À la naissance, une femme peut espérer vivre 5,6 ans de plus qu’un homme

En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2021, à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 85,8 ans, contre 80,2 ans pour les hommes. À 60 ans, les femmes et les hommes peuvent espérer vivre respectivement encore 27,7 ans et 23,4 ans. Une statistique qui descend à 23,2 et 20,8 années si on tient compte de l'EVSPA. L'espérance de vie en Auvergne-Rhône-Alpes est une des plus élevées. A noter qu'il y a des disparités au sein de la Région puisqu'un homme du Cantal vivra en moyenne près de deux ans de moins qu'un habitant de Lyon.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
7 octobre

Le pont d'Oxford rouvert à la circulation

C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.

6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.