Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : la canicule est de retour
08/08/2025 - 17:46

Isère : la canicule est de retour

Le département de l’Isère est placé en vigilance orange canicule à compter de ce vendredi 8 août après-midi. Les températures en journée seront comprises entre 34 et 37°C et pourront aller jusqu'à 38°C localement en moyenne vallée du Rhône et dans les plaines iséroises.

Au regard des prévisions de températures et de la durée de l’épisode, la préfecture de l’Isère active le niveau orange canicule du plan vague de chaleur.  Les mesures prévues par le plan vague de chaleur, pour anticiper et gérer l’impact sanitaire des fortes chaleurs sont déployées. Ces mesures prévoient des opérations de sensibilisation par l’Agence régionale de santé (ARS) et le Département de l’ensemble des établissements de santé et notamment des établissements accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que le recensement et la prise de contact par les maires avec les personnes âgées ou en situation de fragilité sur leur commune avec l'activation potentielle de leur plan communal de sauvegarde.

En parallèle de cette vague de chaleur, un épisode de pollution de l'air (ozone) est en cours sur le bassin Lyonnais et le Nord-Isère. La préfecture rappelle les consignes de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur : boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, et éviter les efforts physiques. Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours : le 15, numéro d’appel gratuit du service d'aide médicale urgente (SAMU). Cette nouvelle vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'à mardi.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h17

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.