Isère : la canicule va s'intensifier
Une nouvelle canicule est attendue dès samedi en Isère avec des températures accablantes en ville jusqu'à mercredi prochain au moins.
40°C à Grenoble la semaine prochaine ?
Alors que les températures baissent ce jeudi, elles commenceront à remonter demain vendredi, puis elles augmenteront au fil des jours, et deviendront caniculaires et particulièrement difficiles à supporter à partir de samedi et surtout en première partie de semaine prochaine. Le pic de cette canicule est pour le moment prévu pour mercredi prochain avec des températures qui pourraient atteindre 40°C à Grenoble où en Vallée du Rhône selon Météo Centre-Isère.
Des records de chaleur déjà battus
Plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus ce mercredi après-midi, que ce soit en plaine où en montagne.
On notera que des records vieux de 20 ans ont été battus à Bourgoin-Jallieu (37,5°C contre 36,5°C) et à Autrans-Méaudre (32,9°C contre 31,3°C). A Grenoble, le record de température pour un jour de juin datait de 2019 avec 37,1°C. Hier il a été porté à 38,2°C.
Mesures de précaution
La Préfecture de l'Isère recommande des gestes simples pour limiter les risques liés à la chaleur : boire régulièrement de l'eau même sans avoir soif, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour, ne pas sortir en milieu de journée, éviter les efforts physiques et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais. Pour l'heure, aucune activité n'est interdite par la Préfecture de l'Isère, mais ceux qui vont participer à des évènements sportifs ce week-end comme le Marathon du Vercors vont devoir prendre des précautions.
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
• modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer
• maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
• nausées, vomissements, diarrhée, soif
• crampes musculaires
• température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C)
• agitation nocturne inhabituelle
Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours au 15 (SAMU)
Fil info
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...