Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : la carte Tattoo, un soutien pour les collégiens et leurs familles
22/08/2025 - 16:29

Isère : la carte Tattoo, un soutien pour les collégiens et leurs familles

Le Département de l’Isère propose à tous les collégiens une aide destinée à favoriser l’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques : la carte Tattoo. Gratuite et valable pendant toute la scolarité au collège, elle constitue un outil de soutien financier et pratique pour les familles.

Une aide financière de 60 à 120 euros
Chaque élève de 6ᵉ à 3ᵉ bénéficie d’une cagnotte de 60 euros par an. Cette somme peut être utilisée pour l’inscription à une activité sportive, artistique ou culturelle. Dix euros sont réservés aux dépenses en librairie ou aux sorties culturelles (cinéma, spectacles, etc.). Les familles dont le quotient familial est inférieur à 1 200 peuvent obtenir un bonus de 60 euros supplémentaires, grâce au partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère. L’enveloppe annuelle peut ainsi atteindre 120 euros par collégien.

Une utilisation simplifiée
La carte Tattoo fonctionne comme une carte de paiement auprès des associations sportives, structures culturelles et partenaires référencés. Le montant est directement déduit de la cagnotte, sans avance de frais ni démarches administratives pour les familles. Une fois activée, la carte reste valable jusqu’à la fin du collège, sans qu’il soit nécessaire de renouveler la demande chaque année, sauf en cas de changement de situation.

Des avantages complémentaires
En plus de l’aide financière, le dispositif donne accès à différents bons plans proposés tout au long de l’année : réductions, invitations à des événements, initiations sportives ou découvertes culturelles. Avec cette carte Tattoo, le Département de l’Isère souhaite encourager la pratique sportive et culturelle des collégiens, tout en réduisant les inégalités liées au coût des activités extrascolaires. Ce dispositif, déjà utilisé par plusieurs dizaines de milliers de jeunes, s’inscrit dans une politique de soutien à la jeunesse et à la vie associative locale.

➡️ La carte Tattoo se commande sur le site isere.fr

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h22

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

11h44

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

08h34

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

21 août

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.