Isère : la carte Tattoo, un soutien pour les collégiens et leurs familles
Le Département de l’Isère propose à tous les collégiens une aide destinée à favoriser l’accès aux activités sportives, culturelles et artistiques : la carte Tattoo. Gratuite et valable pendant toute la scolarité au collège, elle constitue un outil de soutien financier et pratique pour les familles.
Une aide financière de 60 à 120 euros
Chaque élève de 6ᵉ à 3ᵉ bénéficie d’une cagnotte de 60 euros par an. Cette somme peut être utilisée pour l’inscription à une activité sportive, artistique ou culturelle. Dix euros sont réservés aux dépenses en librairie ou aux sorties culturelles (cinéma, spectacles, etc.). Les familles dont le quotient familial est inférieur à 1 200 peuvent obtenir un bonus de 60 euros supplémentaires, grâce au partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère. L’enveloppe annuelle peut ainsi atteindre 120 euros par collégien.
Une utilisation simplifiée
La carte Tattoo fonctionne comme une carte de paiement auprès des associations sportives, structures culturelles et partenaires référencés. Le montant est directement déduit de la cagnotte, sans avance de frais ni démarches administratives pour les familles. Une fois activée, la carte reste valable jusqu’à la fin du collège, sans qu’il soit nécessaire de renouveler la demande chaque année, sauf en cas de changement de situation.
Des avantages complémentaires
En plus de l’aide financière, le dispositif donne accès à différents bons plans proposés tout au long de l’année : réductions, invitations à des événements, initiations sportives ou découvertes culturelles. Avec cette carte Tattoo, le Département de l’Isère souhaite encourager la pratique sportive et culturelle des collégiens, tout en réduisant les inégalités liées au coût des activités extrascolaires. Ce dispositif, déjà utilisé par plusieurs dizaines de milliers de jeunes, s’inscrit dans une politique de soutien à la jeunesse et à la vie associative locale.
➡️ La carte Tattoo se commande sur le site isere.fr
Fil info
Glucksmann en meeting à Grenoble
Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.
Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.



