Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : le coq Ricco tué 2 jours avant le verdict de son procès
02/07/2025 - 14:50

Isère : le coq Ricco tué 2 jours avant le verdict de son procès

Alors que le verdict devait être rendu ce vendredi 4 juillet par le tribunal de Bourgoin-Jallieu, le coq Ricco, accusé par une voisine d'être trop bruyant, ne connaîtra jamais l'issue judiciaire de son procès. Il a été tué par un renard qui a peut-être voulu se faire justice lui-même..

Cette une affaire en tout cas qui n'a pas laissé l’opinion publique indifférente. Une pétition de soutien a recueilli près de 35 000 signatures. Le coq Ricco, gallinacé isérois domicilié dans le hameau de Boussieu sur la commune de Nivollas-Vermelle était poursuivi en justice pour ses chants jugés trop bruyants par une voisine nouvellement installée. Le tribunal de Bourgoin-Jallieu avait examiné ce litige pour le moins insolite en mai dernier et devait rendre son verdict cette semaine.  Une histoire qui peut prêter à sourire mais derrière ce conflit de voisinage se jouent des questions juridiques, culturelles et sociales bien plus larges.

Depuis 2021, le chant du coq est officiellement reconnu comme faisant partie du patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Un cadre légal qui entend protéger les sons traditionnels du monde rural face aux plaintes de nouveaux résidents venus de zones urbaines. Mais l’avocat de la plaignante a contre-attaqué : selon lui, la zone concernée ne relève pas de la ruralité, mais du périurbain, au sens des classifications de l’Insee. Dans ce cas, les règles de cohabitation sonore seraient différentes, rendant Ricco potentiellement coupable de nuisance. L’argument principal de la plaignante repose sur le droit au sommeil. “Dormir est un besoin fondamental, posséder un coq ne l’est pas”, a martelé son avocat lors du procès, évoquant un “trouble anormal du voisinage”, subi aussi bien de jour que de nuit. La gêne serait telle que la voisine réclamait 4 500 euros de dommages et intérêts, ainsi qu’une compensation pour préjudice moral.

Face à ces accusations, Alexia et Franck Charreton, les propriétaires de Ricco, défendent un mode de vie rural assumé. Selon eux, le coq ne chante qu’à partir de 8h30 en hiver et 9h en été, grâce à une trappe automatique. Il pousserait entre cinq et quinze cocoricos par jour, selon plusieurs voisins qui soutiennent le couple. Leur défense s’appuie sur le bon sens, mais aussi sur l’idée que Ricco incarne une part de l’identité locale.

Au-delà du simple différend de voisinage, l’affaire révèle un clivage plus profond entre deux visions de la campagne : celle, vivante et bruyante, des anciens habitants ; et celle, paisible et silencieuse, rêvée par certains nouveaux arrivants. Pour les premiers, Ricco incarne une ruralité authentique. Pour les autres, sa présence en zone périurbaine semble anachronique, voire dérangeante. Est-ce que le décès du principal accusé met un terme à l'affaire ? Ses propriétaires espèrent que le tribunal rendra son verdict ce vendredi. Une décision qui pourrait faire jurisprudence...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?