Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : le coq Ricco tué 2 jours avant le verdict de son procès
02/07/2025 - 14:50

Isère : le coq Ricco tué 2 jours avant le verdict de son procès

Alors que le verdict devait être rendu ce vendredi 4 juillet par le tribunal de Bourgoin-Jallieu, le coq Ricco, accusé par une voisine d'être trop bruyant, ne connaîtra jamais l'issue judiciaire de son procès. Il a été tué par un renard qui a peut-être voulu se faire justice lui-même..

Cette une affaire en tout cas qui n'a pas laissé l’opinion publique indifférente. Une pétition de soutien a recueilli près de 35 000 signatures. Le coq Ricco, gallinacé isérois domicilié dans le hameau de Boussieu sur la commune de Nivollas-Vermelle était poursuivi en justice pour ses chants jugés trop bruyants par une voisine nouvellement installée. Le tribunal de Bourgoin-Jallieu avait examiné ce litige pour le moins insolite en mai dernier et devait rendre son verdict cette semaine.  Une histoire qui peut prêter à sourire mais derrière ce conflit de voisinage se jouent des questions juridiques, culturelles et sociales bien plus larges.

Depuis 2021, le chant du coq est officiellement reconnu comme faisant partie du patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Un cadre légal qui entend protéger les sons traditionnels du monde rural face aux plaintes de nouveaux résidents venus de zones urbaines. Mais l’avocat de la plaignante a contre-attaqué : selon lui, la zone concernée ne relève pas de la ruralité, mais du périurbain, au sens des classifications de l’Insee. Dans ce cas, les règles de cohabitation sonore seraient différentes, rendant Ricco potentiellement coupable de nuisance. L’argument principal de la plaignante repose sur le droit au sommeil. “Dormir est un besoin fondamental, posséder un coq ne l’est pas”, a martelé son avocat lors du procès, évoquant un “trouble anormal du voisinage”, subi aussi bien de jour que de nuit. La gêne serait telle que la voisine réclamait 4 500 euros de dommages et intérêts, ainsi qu’une compensation pour préjudice moral.

Face à ces accusations, Alexia et Franck Charreton, les propriétaires de Ricco, défendent un mode de vie rural assumé. Selon eux, le coq ne chante qu’à partir de 8h30 en hiver et 9h en été, grâce à une trappe automatique. Il pousserait entre cinq et quinze cocoricos par jour, selon plusieurs voisins qui soutiennent le couple. Leur défense s’appuie sur le bon sens, mais aussi sur l’idée que Ricco incarne une part de l’identité locale.

Au-delà du simple différend de voisinage, l’affaire révèle un clivage plus profond entre deux visions de la campagne : celle, vivante et bruyante, des anciens habitants ; et celle, paisible et silencieuse, rêvée par certains nouveaux arrivants. Pour les premiers, Ricco incarne une ruralité authentique. Pour les autres, sa présence en zone périurbaine semble anachronique, voire dérangeante. Est-ce que le décès du principal accusé met un terme à l'affaire ? Ses propriétaires espèrent que le tribunal rendra son verdict ce vendredi. Une décision qui pourrait faire jurisprudence...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 août

Canicule : retour dans le jaune en Isère

Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.

16 août

L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible

Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin. 

16 août

Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises

En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.

15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.