Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : le froid s’installe et la neige attendue dès jeudi
19/11/2025 - 19:50

Isère : le froid s’installe et la neige attendue dès jeudi

L’hiver arrive brutalement en Isère. À partir de ce jeudi 20 novembre, une masse d’air froid venue du nord va faire nettement chuter les températures dans tout le département, accompagnée de giboulées de neige et d’un risque marqué de verglas, selon les prévisionnistes.

Un net refroidissement dès le matin

Après une période douce, les gelées feront leur retour. Les températures matinales pourraient descendre entre –3 °C et 2 °C, tandis que l’après-midi, les maximales dépasseront rarement 3 à 8 °C. Le vent de nord-ouest, soufflant entre 20 et 40 km/h, accentuera encore la sensation de froid.

Flocons en moyenne montagne… voire plus bas

Les premiers épisodes neigeux sont attendus dès jeudi. Les reliefs seront les plus concernés, mais certains secteurs situés autour de 400 mètres d’altitude pourraient également blanchir. L’après-midi, quelques averses éparses pourraient atteindre les collines, tandis qu’en plaine, les flocons devraient rester plus rares. En soirée, quelques résidus neigeux et le retour du gel pourraient rendre les surfaces mouillées particulièrement glissantes.

Vigilance au verglas

Le principal risque concerne les chaussées : avec des températures négatives sur routes humides, le verglas pourrait se former localement, notamment en zones de collines ou près des massifs. Les déplacements matinaux nécessiteront une prudence accrue. Selon les météorologues, cet épisode froid devrait se prolonger jusqu’au week-end, avec des giboulées persistantes sur les massifs et une limite pluie-neige durablement basse.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?

2 janvier

Le plan grand froid activé

La préfecture de l’Isère a enclenché le plan grand froid face à la chute des températures. Ce dispositif permet de mobiliser des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes vulnérables. A Grenoble, la Ville met à disposition des personnes sans-abri 60 places dans le gymnase Vieux Temple.

1 janvier

L'entraîneur du FCG débarqué

Le FCG Rugby a décidé de démarrer l'année sans Patrick Pezery, l'entraîneur des avants qui était en froid avec sa direction depuis le départ polémique de Nicolas Nadau en octobre. Deux nouveaux entraineurs, Pierre Caillet et Jérôme Villegas, sont attendus à Grenoble pour le remplacer en soutien du coach principal Jean-Frédéric Dubois. La reprise de l'entraînement après la trêve des confiseurs est prévue ce samedi.

31 décembre

La der de l'année pour Grenoble

Les Brûleurs de Loups ont remporté le dernier match de leur année 2025 mardi soir au Pays Basque en venant à bout d'Anglet (4-2). C'est le quatorzième succès consécutif des hockeyeurs grenoblois face à cette équipe. Même si l'année se termine, le championnat se poursuit puisque les Brûleurs de Loups (2ème au classement) reçoivent le leader Rouen dès ce vendredi 2 janvier à Polesud.