Isère : manifestations contre le budget ce mardi
Trois organisations syndicales – CGT, FSU et Solidaires – appellent à une journée de mobilisation ce mardi 2 décembre pour dénoncer le projet de budget 2026, qu’elles jugent « socialement injuste ». Quatre rassemblements sont prévus en Isère : à Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Voiron et Crolles.
À Grenoble, le rendez-vous est fixé à 14 heures place de Verdun. À Bourgoin-Jallieu, les manifestants se retrouveront à 10 heures place Saint-Michel. À Voiron, un rassemblement est annoncé à 17 heures place Jacques-Antoine-Gaû. À Crolles, la mobilisation débutera à 10h30 devant l’usine Teisseire, marquée par l’annonce, mi-octobre, de sa fermeture et de la suppression de près de 200 emplois. Les organisateurs ont prévu de défiler devant autres entreprises de la commune en difficulté (STMicroelectronics, Altrantec, Soitec).
Dans son appel, la CGT Isère évoque plusieurs reculs obtenus ces dernières semaines, dont l’abandon de la suppression de deux jours fériés et le report de la réforme des retraites. Le syndicat estime que la pression sociale a également contraint le Premier ministre à renoncer à l’usage du 49.3. La CGT appelle désormais à multiplier les assemblées générales, à porter en priorité la revendication de hausses salariales et à faire « converger les mobilisations sectorielles ». Le mouvement souhaite aussi s’élargir aux milieux associatifs, culturels, féministes, environnementaux et aux acteurs du logement.
Les syndicats de la santé et du médico-social parlent, eux, d’un véritable « état d’urgence sanitaire et sociale ». Ils dénoncent un budget de la Sécurité sociale 2026 amputé de « 7 milliards » pour la santé, des fermetures de lits et des services déjà « en tension permanente ». Ils réclament la suppression des franchises médicales, la réouverture des urgences 24h/24 et des embauches massives. Un appel à la grève est lancé au centre hospitalier de Saint-Egrève.
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



