Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : Marc Serratrice, l’un des derniers témoins directs de la Résistance dans le Vercors, est décédé à 103 ans
01/12/2025 - 10:55

Isère : Marc Serratrice, l’un des derniers témoins directs de la Résistance dans le Vercors, est décédé à 103 ans

Marc Serratrice, figure emblématique de la Résistance dans le Vercors et l’un des derniers témoins directs de cette période, s’est éteint à l’âge de 103 ans chez lui à Saint-Ismier. Sa disparition intervient quelques semaines après celle de Vincent Malerba, ancien résistant déporté à Buchenwald-Dora, marquant une nouvelle étape dans l’effacement progressif de la mémoire vivante de la Résistance. Un héritage d’autant plus précieux que ces voix, longtemps porteuses d’un message de liberté, de paix et de vigilance face aux idéologies de haine, deviennent désormais plus rares.

Né en 1920, Marc Serratrice n’a que 21 ans lorsqu’il quitte sa famille pour rejoindre, le 1ᵉʳ juillet 1943, le maquis du Vercors. Étudiant à l’époque, il s’engage pleinement dans les actions menées contre l’occupant nazi. Sabotages, opérations contre les Jeunesses allemandes, participation aux combats du Vercors : son parcours témoigne d’une détermination sans faille. Il prend notamment part à la bataille de Saint-Nizier-du-Moucherotte, du 13 au 15 juin 1944, un affrontement majeur qui retarde l’avancée allemande dans la montagne.

Après la Libération, Marc Serratrice consacre sa vie à transmettre ce qu’il a vécu. Dans les écoles primaires de l’Isère comme lors de conférences publiques, il rappelle inlassablement les valeurs qui ont animé la Résistance. À 90 ans, il publie "Avoir 20 ans au maquis du Vercors", un témoignage où il raconte le froid, les conditions de vie difficiles, la solidarité avec les habitants du massif ou encore l’immense espoir suscité par le Débarquement.

« Avec la disparition de Marc Serratrice, une voix essentielle de la Résistance s’éteint » estime Éric Piolle, maire de Grenoble, commune Compagnon de la Libération. « Son courage, son engagement et sa détermination à témoigner jusqu’au bout nous obligent. Alors que l’ère des grands témoins disparaît peu à peu, nous avons collectivement la responsabilité de continuer de transmettre et faire vivre cette mémoire. »

 

⤵️ Marc Serratrice en mode transmission avec les jeunes générations (VercorsTV)

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h38

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

11h32

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

09h34

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. 

09h31

Une expérience d'illusion totale

Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.

1 décembre

Un isérois à fond !

Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...