Isère : passage brutal de l'été à l'automne
Après plusieurs jours aux allures estivales, l’Isère va connaître un changement radical de temps au cours du week-end. En l’espace de 48 heures, le département passera donc d’une ambiance estivale à un temps typiquement automnal, rappelant que l’été touche à sa fin.
Samedi : encore une belle journée d'été
La journée de samedi s’annonce particulièrement agréable. Le soleil brillera sans partage, et les températures resteront dignes d’un plein été. Au réveil, le mercure affichera déjà 16 à 17°C en vallées, jusqu’à 19°C sur le Nord-Isère grâce au vent du Sud, et 14 à 15°C à 1000 mètres. L’après-midi sera chaude, avec 29 à 32°C en plaine et près de 28 à 29°C en altitude. Seule ombre au tableau : un vent de Sud sensible, pouvant souffler jusqu’à 60 km/h par moments er perturber les démonstrations aériennes à la Coupe ICare.
Dimanche : les premiers signes de changement
Dès dimanche, l’ambiance se fait plus lourde. Si la matinée restera globalement sèche malgré quelques nuages, ceux-ci s’épaissiront rapidement. Dans l’après-midi, des averses orageuses sont attendues sur le Nord-Isère, prélude à une dégradation plus franche en soirée. Les températures demeureront douces au réveil (16 à 19°C en plaine, 13 à 14°C à 1000 m), mais l’après-midi marquera un repli avec 25 à 27°C en plaine et 22 à 23°C en montagne.
Lundi : une baisse brutale des températures
Le changement de décor sera brutal lundi. Après le passage pluvieux de la nuit, l’Isère retrouvera un temps nettement plus automnal. Les nuages domineront, accompagnés de fréquentes averses. Les températures chuteront de manière marquée : 10 à 13°C le matin en plaine, et à peine 16 à 19°C au meilleur de la journée sur le Nord-Isère, un peu plus doux du côté de Grenoble avec 20 à 22°C.
Fil info
Entrée gratuite à la Foire de Grenoble
350 exposants, une Grande Roue de 40 mètres, l’expo « sixties, pop et rétro », un laser-game et de nombreuses autres animations vous attendent jusqu'au 11 novembre à Alpexpo. L'entrée de la Foire de Grenoble sera exceptionnellement gratuite pour tout le monde ce mercredi 5 novembre.
Interdit aux humoristes de moins de 60 ans !
Chaque premier mercredi du mois, La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble) ouvre sa scène à une sélection d'amateurs souhaitant présenter leurs envolées humoristiques de toutes sortes devant un public ! Parce que l'humour n'a pas d'âge, les séniors seront à l'honneur ce mercredi 5 novembre avec une sélection réservée aux plus de 60 ans.
Un grenoblois en équipe de France de rugby ?
Le pilier droit grenoblois Régis Montagne pourrait disputer son premier match avec le XV de France samedi face à l’Afrique du Sud, championne du monde. Le joueur, âgé de 25 ans a joué au FCG jusqu'en 2024 avant de rejoindre l'équipe de Clermont-Ferrand en Top 14. Il avait déjà été retenu avec les Bleus cet été mais était resté sur le banc des remplaçants.
Rencontre avec la marraine des Rencontres...

Hillary Gerardi a découvert le trail à Grenoble avant de s’installer à Chamonix, où elle s’est imposée parmi les meilleures athlètes mondiales de skyrunning et d’ultra-trail. Elle est aussi chercheuse et engagée sur les enjeux du changement climatique en montagne. Elle est la marraine de la 27ème édition des Rencontres Ciné Montagne qui débutent ce mardi au Palais des Sports. En ouverture, venez échanger avec elle autour du trail, de la montagne, de son engagement à 17h à la Maison de la Montagne de Grenoble.
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.



