Isère : Plus de 250 000 élèves vont faire leur rentrée scolaire
Encore quelques heures de vacances avant de reprendre le rythme... Lundi 1er septembre, 252 949 élèves vont faire leur retour sur les bancs en Isère selon les données transmises par le rectorat de l’académie de Grenoble : 120 333 écoliers, 65 940 collégiens, et 44 651 lycéens. Leur retour en cours s'étalera sur deux jours dans les 1 192 établissements isérois (932 écoles, 118 collèges, 63 lycées).
Pour encadrer ces élèves, 16 945 professeurs sont mobilisés (14 720 dans le public et 2 225 dans le privé sous contrat). Le rectorat compte sur son nouveau projet MARRS (Mission d'Accompagnement, Recrutement, Remplacement et Suppléance) pour atteindre la lune : garantir à tous les élèves d'avoir toujours un enseignant face à eux tout au long de l'année scolaire. Les résultats seront évidemment scrutés attentivement par les syndicats et les associations de parents qui dénoncent chaque année des absences prolongées de professeurs dans certaines classes.
Côte jours fériés, sept sont pour l'instant au programme de l'année scolaire mais le premier tombera un samedi (le 1er novembre) et deux autres sont en discussion actuellement au niveau gouvernemental pour être supprimés dès cette année scolaire. Il s'agit du lundi de Pâques (le 6 avril) et le 8 mai qui tombera en 2026 un vendredi. Quant au premier jour de grève, il se profile dès le mercredi 10 septembre puisque l'appel lancé sur les réseaux sociaux à bloquer le pays concerne aussi les collèges et les lycées.
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).