Isère : premier accident d’avalanche dans le massif de Belledonne
Le premier accident d’avalanche de la saison s’est produit ce lundi 1er décembre en fin de matinée dans le massif de Belledonne. Un homme d’une cinquantaine d’années, parti pour une sortie de ski de randonnée au-dessus du refuge de l’Oule, a été emporté après avoir déclenché une petite coulée de neige.
Le skieur a été balayé par l’avalanche et a sauté une barre rocheuse d’une vingtaine de mètres, avant de dévaler encore plusieurs dizaines de mètres sur la pente. Par chance, il n’a pas été totalement enseveli. Sérieusement blessé au thorax, à la clavicule (fracture) et aux cervicales, il a été secouru par une équipe de la CRS Alpes. Un médecin du Samu 38 l’a médicalisé sur place avant son hélitreuillage à bord de l’hélicoptère de la Sécurité civile. Il a ensuite été transporté au CHU de Grenoble.
Cet accident survient alors que les premières chutes de neige conséquentes ont récemment blanchi les hauteurs du département, rappelant la nécessité de la plus grande prudence en ce début de saison hivernale. Dans le massif de Belledonne, les cumuls de neige dépassent déjà un mètre cinquante au-dessus de 2200 mètres d'altitude.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



