Isère : Près de 800 kg de cannabis saisis à Péage-de-Roussillon !
Mercredi 27 août, en fin de matinée, les douaniers ont intercepté un camion transportant près de 800 kilos de résine de cannabis en plein centre-ville de Péage-de-Roussillon. La drogue, conditionnée dans des valises marocaines, provenait d’Espagne et était destinée à alimenter le marché lyonnais. Sa valeur est estimée à plus de 20 millions d’euros.
Le poids lourd, immatriculé en France, avait quitté l’autoroute A7 à hauteur de Chanas, afin d’éviter un important bouchon causé par un accident. Une manœuvre qui n’a pas échappé aux douaniers, qui surveillaient discrètement le véhicule depuis son entrée sur le territoire français.
Lors du contrôle, les agents ont découvert que la remorque ne contenait aucune marchandise classique, mais uniquement de la drogue soigneusement dissimulée. À bord du camion, deux hommes originaires de Vaulx-en-Velin : le chauffeur, âgé de 47 ans et connu de la justice pour des faits de braquage, et son passager, 39 ans, déjà impliqué dans des affaires de trafic de stupéfiants. Tous deux ont été immédiatement placés en retenue douanière.
Conformément aux instructions du parquet de Vienne, les deux suspects ont ensuite été remis aux enquêteurs de l’Office anti-stupéfiants (Ofast). En garde à vue, ils ont rapidement reconnu leur implication. Selon leurs déclarations, ils auraient agi pour le compte de commanditaires, afin de rembourser des dettes de jeu. Le voyage aurait été organisé depuis Lyon deux jours auparavant. Le duo aurait reçu 1 500 euros pour couvrir les frais de route, ainsi qu’un téléphone portable dédié au trafic, utilisé pour recevoir les consignes via une messagerie cryptée.
Les deux hommes doivent être présentés ce lundi 1er septembre en comparution immédiate devant le tribunal de Vienne. L’enquête se poursuit afin d’identifier les commanditaires présumés de cette importante opération de trafic international.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.